• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > "Voyage dans un trou noir" où les étranges phénomènes visuels d’une descente (...)

"Voyage dans un trou noir" où les étranges phénomènes visuels d’une descente dans le coeur d’un trou noir de Schwarzschild

 

Cette vidéo nous explique quelques unes des propriétés d’un trou noir de Schwarzschild, et les effets visuels spectaculaires qui se déroulent à son approche, et une fois passés de l’autre côté de l’horizon des évènements.

 

 

Qu’est-ce qu’un trou noir de Schwarzschild ?

 

En astrophysique, un trou noir de Schwarzschild1 est, par définition, un trou noir :

 

  • de masse M strictement positive : M>0 ;
  • dont la charge électrique Q est nulle : Q=0 ;
  • dont le moment cinétique J est nul : J=0, c’est-à-dire qui n’est pas en rotation axiale ;
  • dont la singularité gravitationnelle est ponctuelle ;
  • dont l’horizon des événements est une hypersurface de rayonR_h égal au rayon de Schwarzschild R_s : R_h=R_s ;
  • dont l’ergosphère est confondue avec l’horizon des événements, de sorte qu’il n’existe pas d’ergorégion.

 

Plus formellement, c’est le trou noir obtenu en résolvant l’équation d’Einstein de la relativité générale, pour une masse immobile, sphérique, qui ne tourne pas et sans charge électrique. La métrique satisfaisant à ces conditions est alors appelée la métrique de Schwarzschild.

 

Source : Wikipédia.

 

Qu’est-ce que le rayon de Schwarzschild ?

 

En physique et en astronomie, le rayon de Schwarzschild1 est le rayon de l’horizon d’un trou noir de Schwarzschild, lequel est un trou noir dont la charge électrique et le moment cinétique sont nuls. Le demi-rayon de Schwarzschild ou rayon gravitationnel est la moitié d’un rayon de Schwarzschild.

 

Par extension, c’est une longueur intervenant dans la description relativiste du champ gravitationnel créé par une distribution de masse à symétrie sphérique.

 

Il peut être défini, en première approximation, comme le rayon d’une sphère à partir de laquelle la masse de l’objet est tellement compacte que la vitesse de libération est égale à la vitesse de la lumière dans le vide, de sorte que la lumière elle-même ne peut s’en échapper.

 

Il entre dans la définition du trou noir, modélisé par Karl Schwarzschild. En effet, si le rayon de la distribution de masse de l’objet considéré est inférieur au rayon de Schwarzschild, l’objet considéré est un trou noir dont l’horizon est la sphère de rayon égal au rayon de Schwarzschild.

 

Source : Wikipédia.

 

Qu’est-ce qu’une singularité gravitationnelle ?

 

En relativité générale, une singularité gravitationnelle est une région de l’espace-temps au voisinage de laquelle certaines quantités décrivant le champ gravitationnel deviennent infinies quel que soit le système de coordonnées retenu.

 

Les singularités gravitationnelles sont des singularités mises en évidence par les solutions de l’équation du champ gravitationnel d’Albert Einstein.

 

Une singularité gravitationnelle est une singularité du tenseur métrique g, et non une simple singularité de coordonnées.

 

D’après les théorèmes sur les singularités de Roger Penrose et Stephen Hawking, une telle singularité est un point au-delà duquel une géodésique ne peut être prolongée.

 

La description de telles régions n’est pas possible dans le cadre de la relativité générale, ce qui n’empêche pas cette dernière d’être en mesure de prédire que de telles configurations peuvent se former dans l’univers. Par exemple, la formation d’un trou noir va de pair avec l’apparition d’une singularité gravitationnelle en son sein. L’univers observable est issu d’une phase dense et chaude, le Big Bang. Cette phase dense et chaude pourrait elle aussi être issue d’une singularité gravitationnelle.

 

Le comportement d’une singularité gravitationnelle ne pouvant pas être décrit à l’aide des connaissances physiques actuelles, certains chercheurs ont émis l’hypothèse (qui par certains côtés apparaît comme un vœu pieux) que les singularités gravitationnelles ne sont jamais en mesure d’affecter l’espace environnant. Ceci est possible si elles sont entourées d’un horizon des événements, comme cela se produit dans un trou noir. L’hypothèse de la censure cosmique suppose donc que les singularités gravitationnelles (à l’exception éventuelle de celle du Big Bang) sont toujours cachées de l’extérieur par un horizon. Cette hypothèse, promue entre autres par Stephen Hawking dans le courant des années 1970, a été réfutée à l’aide de simulations numériques dans le courant des années 1990 par Saul Teukolsky et Matthew Choptuik.

 

Source : Wikipédia.

 

Cela dit, soyons lucides et bien clairs :

 

  1. Un trou noir de Schwarzschild n’existe pas.

  2. Une singularité gravitationnelle n’existe pas non plus.

 

1) Un trou noir de Schwarzschild n’existe pas.

 

Un astre n’ayant aucun moment cinétique n’existe que sur le papier, d’une manière conceptuelle. Dans l’Univers réel, tous les astres ont une vitesse de rotation. Cela est dû à la brisure de symétrie qui engendre des innombrables déséquilibres et de l’hétérogénéité partout, notre Univers actuel en étant une preuve circonstanciée définitive, et les grumeaux du fond diffus cosmologique le confirmant même à des instants très proches du Big Bang :

 

 

Donc tout tourne dans l’Univers.

 

C’est d’autant plus vrai que les étoiles sont en rotation. Alors, lorsqu’une étoile massive en fin de vie explose en supernovae puis s’effondre, la rotation du cœur s’accélère même. C’est le même phénomène que celui s’appliquant à un patineur en rotation, qui replie ses bras tout près de son corps : sa vitesse de rotation augmente. Donc, inule de songer à un trou noir qui ne tourne pas...

 

2) Une singularité gravitationnelle n’existe pas :

 

Dans l’Univers, tous les objets sont finis : à un un instant donné, ils ont une valeur bien quantifiée : une masse, une charge électrique, une vitesse, un moment cinétique, une énergie, un potentiel, etc.

 

Donc attribuer une valeur infinie à quelque chose de manifesté est totalement absurde.

 

En réalité, au cœur d’un trou noir, il y a un astre : un astre, constitué certes de manière exotique en son noyau central (composé principalement de sous-produits des Quarks), mais un astre bien réel, et non un point mathématique où toute la masse serait concentrée avec, comme le croient les scientifiques, une densité infinie (encore une notion absurde, un contre-sens absolu). D’ailleurs, les nouveaux modèles des théories d’unifications que sont la théorie des supercordres et la théorie de la gravitation quantique à boucles, démontrent toutes que les singularités gravitationnelles n’existent pas. Point final.

 

Il faut être logique à 100%, et ne pas avoir une logique à deux vitesses. Si un trou noir possède une masse (et ça nous somme sûr qu’il en possède une), alors obligatoirement il est constitué de matière. Pas de matière = pas de masse. C’est aussi simple que cela. Il faut arrêter de déconner messieurs les scientifiques, et ne pas croire de manière absolue ce que disent vos équations continues.

 

L’astre central d’un trou noir est très probablement constitué, en partant du cœur vers l’extérieur :

 

  • D’un noyau de matière exotique : des particules, sous-produit de quarks, qui sont apparues lorsque la pression de dégénérescence des quarks a été atteinte en raison de l’extrême pression engendrée par la force de gravité, les faisant se décomposer en plusieurs sous-éléments, dont certains sont stables.

  • Une couche de quarks, comme ceux que l’on trouve dans une "étoile étrange".

  • Une couche de neutrons.

  • Une série de fines couche d’atomes divers, en allant des plus lourds vers le plus légers.

 

Une excellente vidéo, atypique et rare, pour s’initier à certains concepts et phénomènes étranges des trous noirs.

 

À voir !

 

Nota Bene :

  • Pour des vidéos ayant dans leur titre "trou" et "noir", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre "masse", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre "poids", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre "gravit", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre "Einstein", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre "espace" et "temps", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre "lumière", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre "astronom", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre "cosmo", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre "coeur", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre "étrange", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre "étonnant", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre "suprenant", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre "descen", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre "vision", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre "visu", cliquez [ici].
  • Pour toutes les vidéos de la catégorie "Science & Technologie", cliquez [ici].
Dans le cas où les liens ci-dessus seraient brisés, vous pouvez les retrouver ici : http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=8002.

Tags : Astronomie Etonnant Science et techno




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • vote
    jeanpiètre jeanpiètre 19 septembre 2015 15:15

    j’adore voyager dans des trous noirs


    • 3 votes
      Soi même 19 septembre 2015 17:41

      En astrophysique, un trou noir de Schwarzschild1 est, par définition, un trou noir : ouf cela ma épargné de lire le jargon des plus cons de l’astrophysique.

      A force d’observer les étoiles, ils ont finie par grillez leurs neurones, sans doute que c’est là qu’a commencer les histoires de trou noir ... ?


      • 1 vote
        christophe nicolas christophe nicolas 19 septembre 2015 22:52

        Ce serait que l’auteur signe son "chef d’oeuvre"...


        • vote
          christophe nicolas christophe nicolas 19 septembre 2015 22:55

          Non honnêtement, ce serait bien de savoir qui a écrit ça.


        • 3 votes
          BlueMan BlueMan 20 septembre 2015 00:25

          @christophe nicolas : je ne comprends pas ta requête.

          Une partie de l’article vient de Wikipédia, comme mentionné, et tout le reste est de moi (BlueMan).

          Peux-tu préciser ta demande ?


        • 2 votes
          Maître Cube 20 septembre 2015 10:10

          Tout ce qui est dit n’est que spéculation, puisque jamais un trou noir n’a été observé. Le pire dans cette histoire, c’est que ces astronomes ignorent la physique des plasmas, alors que l’Univers est composé à plus de 99% de plasma. Ils n’ont donc pas les outils pour comprendre l’Univers.

          Les trous noirs appartiennent au domaine de la science-fiction.


          • vote
            BlueMan BlueMan 20 septembre 2015 15:53

            @Maître Cube : pour m’intéresser très fortement aux trous noirs depuis plusieurs années, je peux te dire qu’ils existent. Il n’y a aucun doute là-dessus.

            C’est pas une question de croyances ou de jugement mental, mais d’observations et de calculs.

            Une vidéo qui t’aidera à comprendre pourquoi les trous noirs existent : http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=6248

            Et la suite de cette histoire : http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=6117


          • vote
            Maître Cube 21 septembre 2015 13:45

            @BlueMan
            Il faut plutôt s’intéresser à des choses sérieuses, pas à des choses impossibles, miraculeuses. Il y a la cosmologie du plasma électrifié (Plasma Cosmology de l’IEEE expérimentée au Laboratoire national de Los Alamos) ou la Théorie de l’Univers électrique du Thunderbolts Project.

            Les manifestations de l’électricité dans le plasma, comme la striction longitudinale électromagnétique (Z-pinch en anglais), par exemple, développent des forces surclassant de très loin la gravitation (elles sont des ordres de grandeur plus grandes).

            Pour prendre un exemple concret, les galaxies spirales, entre autres, sont des manifestation de l’électricité dans le plasma. Leur cohésion n’a rien à voir avec la gravitation. Comme elles tournent en bloc, les étoiles centrales allant à la même vitesse que les étoiles périphériques, des astronomes ont inventé un truc impossible appelé « dark matter » (traduit par matière noire, mais exprimant plutôt un sujet (fait) inexpliqué), qui engloberait les galaxies et les maintiendrait. Mais, selon la Plasma Cosmology, il n’y a pas besoin de matière noire pour maintenir les galaxies, puisque ce sont les forces électromagnétiques qui assurent leur cohésion.

            La notion de trou noir sort de la même imagination débridée pour expliquer divers phénomènes de haute énergie, mais, dans la Plasma Cosmology, tout est explicable sans eux.


          • vote
            BlueMan BlueMan 21 septembre 2015 16:49

            @Maître Cube : houla... : à te lire, on est dans la science alternative là, et je ne te suit plus du tout. Croie ce que tu veux.

            Mais je te fais le pari qu’on aura bientôt des images de trou noirs.

            D’ailleurs le télescope Event Horizon y travaille d’arrache-pied.

            Bonne journée.


          • vote
            Maître Cube 23 septembre 2015 11:15

            @BlueMan

            Il existe un très bon article, ici,
            http://www.i-sis.org.uk/Supermagnetic_Field_or_Supermassive_Black_Hole.php

            dans lequel Dr Mae-Wan Ho compare les thèses de l’astronomie officielle à celles de la théorie de l’Univers électrique et de la Plasma Cosmology.

            Il vaut le coup de le lire car, bien que Dr Mae-Wan ne soit pas spécialisée en astrophysique, elle a des avis pertinents sur à peu près tout ce qui touche les sciences.

            Je ne suis pas scientifique, mais quand j’ai découvert la théorie de l’Univers électrique, j’ai compris où était la vérité.

            Il existe une initiation à l’Univers électrique en français :
            http://www.alterinfo.net/Initiation-a-l-Univers-electrique_a111199.html


          • 1 vote
            john 6 octobre 2015 21:06

            @Maître Cube

            Et la connerie électrique, tu l’a connait cette théorie ? Non ? C’est pourtant La Vérité Absolu et Ultra Précise, Irréfutable, capable de communiquer avec Dieu, la Nature, mon Cul etc... quoi ? Des équations ? Des sources fiables ? Allô ? Je passe sous un tunnel....N’oubliez pas de faire un don....bip....bip


          • 1 vote
            caca 21 novembre 2015 09:27

            on peut lire :"Pas de matière = pas de masse" ce qui équivaut à dire :

            "pas de masse = pas de matière" c’est bizarre parce que un objet en chute libre dans le vide "perd sa masse" mais il est toujours permis nous (je te la fait courte, mais comme tu prétends avoir étudié le sujet tu dois voir et comprendre de quoi je parle"....c’est même le fondement des équations et de la réflexion d’Albert Einstein...serais-tu à ton tour de manquer de logique à 100%....BIZARRE. Explique cela.... et je peux lire "Donc attribuer une valeur infinie à quelque chose de manifesté est totalement absurde" j’en rigole encore que crois-tu que tu est si ce n’est qu’un élément infini, si tes "atomes" étaient fini alors tu disparaitrais en une fraction de seconde...si tu veux je peux t’expliquer pourquoi, mais c’est tellement évident que l’expliquer à quelqu’un comme toi en serait honteux...Mais celle que je préfère est l’affirmation de la phrase du dessus : "Dans l’Univers, tous les objets sont finis"...désoler de te décevoir l’ami mais NON il n’existe aucun objet fini dans l’univers, ceci est un vue de l’esprit, un concept papier au même titre que l’argent, c’est une licorne...si tu arrives à trouver 1 oui 1 seul objet fini alors je veux bien te donner une médaille...Bref ton article est 1 ammoncèlement de connerie et de paraphrase qui te donne l’impression d’avoir un Q.I de 2 et donc de juger les autres, mais tu oublis un fondement principal dans ton raisonnement : Personne ne peut prouver les textes de tes pères car il ne sont qu’un fait admis et non une vérité, alors ne juge pas les autres d’après tes textes et ce que tu crois juste car ceci ressemble à du terrorisme intellectuel....


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès