Ça m’étonnerait que Webb ait résolu un quelconque grand mystère car on voit d’abord avec l’esprit et non pas avec des machines offrant plus de précision si l’esprit est aveugle mais bon, "l’important c’est d’y croire" comme dit la chanson... :)
Ceci fut très précis mais y voyait-on mieux ?
Pourquoi peut-on voir des océans sur des planètes lointaines ?
Parce que l’eau est une molécule extrêmement stable dans le temps et qu’on voit directement le présent mélangé par le temps que le signal met pour arriver. Comme les océans sont stables des milliards d’années, on peut les détecter. En revanche, on ne peut pas détecter ce qui n’est pas stable dans le temps, on ne détectera pas une civilisation même si elle existe présentement lorsqu’on observe.
On observe toujours le présent mais lorsque le signal est lent comme c’est le cas de la lumière entre des galaxies au regard des grandes distances à parcourir, ce présent évolue ce qui brouille le signal, l’entropie d’un système naturel croissant en règle générale.
Question :
Un extra terrestre émet des photons vers la terre avec un rayon laser théoriquement parfait (light amplification by stimulated emission of radiation). Combien de temps ce signal sera-il homogène ?
Réponse : la durée de vie du laser après on ne voit plus rien, le faisceau sera totalement brouillé parce que le cristal d’origine aura été détruit et ses atomes éparpillés. En réalité, le laser ne peut pas être parfait car il y a en permanence de l’auto-diffusion des atomes dans le cristal.
Question :
Peut-on faire des signaux qui voyagent instantanément, seule garantie de réceptionner correctement un signal pour échapper à la "tyrannie de l’entropie" ?
Oui, il existe une méthode qui nécessite une ligne de visée sans matière sinon ce serait un peu ralenti, voire détruit dans certains rare cas. Toutefois, le signal ne proviendra pas d’un champ de force mais d’un champ de potentiel, un Paser (Potential Amplification by Stimulated Emission of Radiation) pourrait-on dire mais c’est une autre histoire.
Le Big-bang n’est que le brouillard entropique du présent, ce n’est pas une date dans le passé.