Votre exemple est faux : vous prétendez que 5/9=0,555555556 mais c’est une approximation qu’effectue votre calculatrice en arrondissant le dernier chiffre affichable... ;)
Le théorème dit simplement que si il y a un écart entre deux nombres alors ils sont diffèrents et réciproquement. La démonstration est triviale en fait.
Sauf que 0.999... vaut vraiment 1. Pour vous en convaincre, prenons ce théoréme assez élémentaire : deux nombres a et b sont differents si et seulement si il existe un nombre (différents de a et b) entre a et b. La réciproque de ce théorème est : deux nombres a et b sont égaux si et seulement si il n’y a aucun nombre (différents de a et b) entre a et b.
Si vous pensez que 0.999... ne vaut pas 1, pouvez-vous me trouver un nombre entre 0.9999.... et 1 ?
D’autre part il est assez évident que A tend vers zéro comme -A d’ailleurs.. Vous vous trompez, A=1 -1 + 1-1+... est une série alternée non convergente :elle vaut 1 puis 0, puis 1, puis 0 et ainsi de suite mais ne tend vers aucun nombre à proprement parlé Il en est de même pour 1-A.
Le passage sur Dieudonné est vraiment comique... Dieudonné n’a pas démenti Plonsac lorsque celui-ci reprenait un article du Gorafi, il est donc forcément juif falasha.. Brillantissime !