• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Automne

Automne

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 1 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Derniers commentaires




  • vote
    Automne Automne 14 octobre 2014 08:54

    Bonjour,
    Oui, pour moi c’est un acte de guerre mais je voudrais apporter quelques précisions utiles pour comprendre les dires de J-L Mélenchon :
    La résolution 1973 de l’ONU, que celui-ci a soutenu, prônait des mesures telles que :
    - l’exigence d’un cessez-le-feu immédiat,
    - l’embargo des armes,
    - l’interdiction des vols (ne permettre à aucun appareil aérien enregistré libyen (hors humanitaire) de décoller du territoire de l’un des membres, idem de le survoler ou d’y atterrir.
    - le gel des avoirs, etc
    MAIS SURTOUT, la résolution
    - "Autorise les États Membres [...] à prendre toutes mesures nécessaires [...] pour protéger les populations et les zones civiles menacées d’attaque en Jamahiriya arabe libyenne, y compris Benghazi, TOUT EN EXCLUANT LE DÉPLOIEMENT D’UNE FORCE D’OCCUPATION ÉTRANGÈRE SOUS QUELQUE FORME QUE CE SOIT ET SUR N’IMPORTE QUELLE PARTIE DU TERRITOIRE LIBYEN."

    Par ce paragraphe, la résolution permet le recours à la force par des frappes aériennes, en vertu de la « responsabilité à protéger » des populations civiles.

    - - - - - - - -

    Il s’agissait de tenter de ré-équilibrer un peu des forces si dramatiquement inégales. (Si la révolution s’était produite deux siècles plus tôt, les libyens n’auraient pas eu besoin d’intervention extérieure pour la faire aboutir. Malheureusement, Kadhafi ayant décidé d’exterminer son peuple et disposant de tous les moyens modernes, les libyens n’avaient aucune chance de mener à bien leur demande, légitime et pacifique, de démocratie.)

    - - - - - - - -

    On connaît la suite... Plus tard, Sarkozy décidera d’une intervention terrestre (pour des raisons qu’il serait bon un jour de connaître dans les moindres détails), prenant appui sur l’OTAN (que sa présidence nous a fait ré-intégrer, sans même prendre la peine de nous consulter), ET CECI EN COMPLET DÉSACCORD AVEC LES RÉSOLUTIONS DE L’ONU AYANT COURS

    --->> Jean-Luc Mélenchon, lui, est resté fidèle à l’action définie par l’ONU via la résolution 1973 qui autorisait les attaques aériennes tout en refusant la présence au sol. Et a condamné l’intervention terrestre de la France en Libye. (Immédiatement, et très fortement.)

    - - - - - - - - - - - - - - - -

    Vous pourrez trouver le texte intégral de la résolution 1973 :
    http://www.lemonde.fr/afrique/article/2011/03/18/le-texte-de-la-resolution-sur-le-libye_1494976_3212.html

    (et celle de 1970, citée dans la précédente :
    http://www.voltairenet.org/article168680.html)

    Sinon, un article complémentaire intéressant :
    http://www.legrandsoir.info/l-intervention-en-libye-et-la-violation-de-la-legalite-internationale.html
    Cordialement,

Les thèmes de l'auteur


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité