• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

democradirect

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 5 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Derniers commentaires




  • vote
    democradirect 22 mai 2012 21:33

    Bravo borowic !



  • vote
    democradirect 11 janvier 2012 07:08

    Non, si le peuple le veut, il peut obtenir la démocratie sans même descendre dans la rue. Il suffit que la démocratie devienne un thème majeur de la campagne. Les candidats, qui sont en concurrence entre eux pour obtenir le suffrage populaire, ne pourront alors plus éluder la question. Une fois qu’ils devront s’exprimer sur ce sujet, ils auront beaucoup de difficultés à argumenter que la Constitution, qui contient les règles du pouvoir, doit rester entre les mains des hommes au pouvoir. Nous devons obtenir des engagements fermes et clairs de la part des candidats et militer pour que les citoyens n’élisent pas les candidats qui refusent un tel engagement. Ensuite, il faudra veiller à ce que ces engagements soient tenus, et sanctionner tous reniements aux élections suivantes.

    Or, que la démocratie devienne un thème majeur des prochaines élections, cela ne dépend que de nous.

     



  • vote
    democradirect 10 janvier 2012 22:08

    Je ne connais pas les chiffres. Mais si Scipion165 dit vrai, on peut se poser la question de la représentativité. Il a toutefois tort de suggérer que le peuple ne veut pas le pouvoir. Machiavel 1983 a raison que c’est une question de temps : les gens n’ont pas le temps de rédiger d’un coup une Constitution. Par contre, ils ont le temps de voter une douzaine de fois par an sur des sujets importants.

    D’accord avec Erca pour un véritable référendum d’initiative populaire. Par contre on surestime le verrouillage des institutions. Comme les candidats sont en concurrence pour obtenir le suffrage populaire, il faut en profiter pour les obliger à s’engager à promouvoir une véritable démocratie. Et ceci déjà lors des élections 2012. Quelle est la réforme la plus modeste qui permette de déverrouiller les institutions ? C’est un droit de référendum et d’initiative au niveau constitutionnel. Voir ici pour davantage de détails. Machiavel1983 a raison : « demander le droit au peuple de modifier la constitution ! Ce serait une petite porte ouverte qui permettra de changer radicalement le système ». J‘ajouterais que seul le peuple doit pouvoir modifier la Constitution.



  • vote
    democradirect 24 décembre 2011 15:36

    Je présente ici une typologie des stratégies possibles pour promouvoir une véritable démocratie. Je parle notamment de la vôtre.



  • 16 votes
    democradirect 22 décembre 2011 23:27

    Il faut effectivement propager l’idée démocratique (c’est la dimension virus).

    Mais il faut aussi reconnaître que ceux qui comprennent que la France n’est pas une véritable démocratie n’ont pas tous le même idéal de ce que serait une véritable démocratie. C’est pourquoi il faut s’unir sur la plus simple réforme qui permette d’ouvrir la porte de la démocratie. Cette clé de la démocratie, ce serait un véritable droit d’initiative qui permette au peuple de modifier la Constitution et uniquement la Constitution. Ensuite, chaque courant démocrate pourrait utiliser  cet outil pour proposer des modifications constitutionnelles qui feraient avancer la démocratie dans le sens qu’il préconise.

    Cette réforme est certes minimaliste, mais c’est voulu : c’est la réforme la plus modeste qui permette d’ouvrir la porte de la démocratie. De plus, ce droit fonctionne en Suisse. Pour un premier pas, il vaut mieux éviter un saut dans l’inconnu.

    Voir : La clé de la démocratie

    Et soutenez la lettre ouverte aux démocrates influents.

Les thèmes de l'auteur






Palmarès