Le commentaire de Rinbeau est d’autant plus consternant que les Républicains ont déposé une soixantaine de recours, y compris dans des états républicains où la justice est rendue par des magistrats républicains. Tous ont été perdus !!!
Merci pour votre commentaire de 15 h 24. C’est grosso modo ce que dit ma belle-fille, chercheuse en biologie à l’Institut Pasteur, spécialiste du génome et excellente connaisseuse de ces protéines. Après l’avoir quelque peu fait sourire, les bobards récurrents débités à longueur de journée sur le web ont maintenant tendance, tout comme ses collègues, à fortement l’exaspérer !
Il faut prendre le passe sanitaire pour ce qu’il est : un moyen détourné — en l’occurrence une manoeuvre politique — destiné à inciter le plus grand nombre possible de nos concitoyens à se faire vacciner afin d’éliminer : d’une part, le risque d’une saturation des hôpitaux ; d’autre part, et de manière concomitante, le risque d’un nouveau confinement qui pourrait être rendu nécessaire par une forte hausse des contaminations au variant delta.
Le procédé est sans nul doute inélégant, c’est le moins que l’on puisse dire, mais il a le mérite d’être pragmatique comme l’a montré la très spectaculaire augmentation du nombre des prises de rendez-vous et du nombre des injections depuis que Macron s’est exprimé.
Ces constats faits, il est trop tôt pour juger ce type d’initiative. Comme le dit un vieux proverbe bien de chez nous, "c’est à la fin de la foire que l’on compte les bouses !" Je ne doute pas que vous les compterez, et moi aussi, et sans la moindre complaisance !
Affronter la horde des "sachants" autoproclamés du web sur ce sujet — et cela bien que la presque totalité des scientifiques sérieux ait dénoncé le discours des experts en peau de lapin qui se répandent sur les réseaux sociaux et les fils de discussion —, il fallait oser.