• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Hacyran

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 5 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Derniers commentaires




  • 1 vote
    Hacyran 21 février 2012 11:43

    "Donc selon vous il est normal que la population musulmane ait le droit de savoir si la viande qu’ elle consomme est hallal mais pas le reste de la population ?" - Non puisque je n’ai rien contre cette tracabilité que vous demandez, hormis qu’à défaut d’être purement indicative, cette désignation vous permettra de pointer du doigt la consommation halal en France, et cette fois, vous ne l’attribuerez plus qu’aux musulmans pratiquants. Donc, d’un coté ce sera "on me fait manger du halal sans que je le sache", et de l’autre ce sera "tant de % viande halal en France = autant de musulmans intégristes". La même technique qui transforme soudain le FN en défenseur de la cause animale (si ce n’est pas à se pisser dessus, ça....). La même, aussi, qui travesti l’indication halal en instrument de propagande, comme si on allait voir fleurir des boucheries "non-chevalines" et des labels "non-bio". C’est-à-dire qu’il ne suffira pas d’indiquer tout ce que la viande est, il faudra aussi indiquer ce qu’elle n’est pas, quand bien même ces indications ne modifieraient en rien les qualités intrinsèques de la viande.
    Pour revenir à l’argument sur la fraction de bénéfices qui serait reversée au titre de la zakat (si c’est bien de ça dont il s’agit), que je respecte et que je comprends, il faudrait alors que toutes les entreprises qui pratiquent le don à des associations, comme la loi le leur permet, affichent clairement la liste de leurs bénéficiaires sur tous leurs produits. Ca permettrait à chacun de faire ses achats en fonction de ses convictions, et ça montrerait peut-être que le don au titre de la zakat n’est pas forcément le moins honorable qui soit. (pardon pour le "stygmatiser")



  • 1 vote
    Hacyran 21 février 2012 01:53

    Nenni, je ne veux rien imposer à personne, et si mon sens républicain m’interdit de stygmatiser une population dans laquelle vous voyez "une minorité qui fini insidieusement par imposer ses règles régressives au reste de la société", quand je vois, moi, une adaptation modique du système pour éviter les abattages clandestins, comme cela se pratiquait avant, mon anti-cléricalisme irait plutôt dans votre sens.
    Toutefois, je trouve l’argument du don (zakat) plutôt spécieux. Vous allez demander la traçabilité de tous les produits que vous allez consommer, maintenant ? Vous ne mangerez plus de dattes ? Vous ne regarderez plus de match du PSG (si vous les regardiez...) ? Vous pensez vraiment que vous arriverez à oublier l’islam ? smiley
    Là où j’habite (Saint-Denis, 93), partout où on vend de la viande halal (c’est-à-dire quasiment partout), c’est explicitement écrit. Quand c’est sous blister ou en conserve, c’est écrit. Quand c’est en kebab, c’est écrit. Ah ouais, au fait, parce qu’on ne le savait peut-être pas, mais la quasi-totalité des kebabs qu’on mange ou qu’on a mangé en France étaient halal.  smiley
    J’ai bien l’impression qu’il y a autant de chances de tomber sur de la viande halal sans le savoir que de découvrir une chenille dans sa salade.



  • 1 vote
    Hacyran 21 février 2012 01:15

    Pour information, l’étourdissement de l’animal n’est obligatoire en France que depuis 1997 (articles R. 214-63 à R. 214-81 du code rural et arrêté du 12 décembre 1997). En remontant plus loin (jusqu’aux années 70, 80), on peut considérer qu’il y avait peu de différences dans les méthodes entre un abattoir kascher, halal ou tradi, hormis le prêchi-prêcha. L’histoire de la condition animale - dont le FN s’improvise soudain le nouveau champion - n’est donc pas qu’une question de religion, mais de sensibilisation. Quand les gens de Greenpeace, dans les années ’70, parlaient de défendre les baleines, ils faisaient marrer tout le monde. Cependant, dans le cas des abattoirs, il risque d’être plus difficile de faire changer l’un ou l’autre rite d’avis ; l’un moins que l’autre, qui n’a rien demandé, mais se trouve pris dans la tempête.
    Bientôt, on ira reprocher que de mettre un anorak au-dessus d’une robe au-dessus d’un pantalon et d’une paire de baskets constitue une injure quotidienne au traditionnel bon goût français, et même si on aura raison, cela ne pourra en aucun cas constituer un argument politique, car la République ne discrimine pas les citoyens en fonction de ce qu’ils mangent ou de la façon dont ils se vêtent, ni même de ce en quoi ils croient.



  • 2 votes
    Hacyran 20 février 2012 20:45

    Je réagissais à la "pratique barbare" que tu dénonçais. Quant à moi, sans être végétarien ni écolo béat, la surproduction et le traitement infligé aux animaux de grande consommation m’insupporte infiniment plus que le rite selon lequel ils sont tués ; dans tous les cas, c’est la fin de leur calvaire.

    A la fin, il faudrait arriver à définir ce qui vous gêne :
    * que la bête ne soit pas assommée avant d’être saignée ?
    * qu’un imam ait prononcé des paroles rituelles ?
    * que la viande en est différente ?
    * que ça dénote une phagocytose du marché boucher français ?
    * qu’un abattoir halal, en tant qu’entreprise commerciale, et n’ayant aucune obligation d’indiquer le mode d’abattage de sa marchandise, que cette entreprise donc, n’ait pas le droit d’élargir son marché aux boucheries traditionnelles ?
    * que ces boucheries traditionnelles ne suffiraient peut-être pas à faire tourner un seul abattoir en région parisienne ?
    * que vous voudriez voir marqué en gros dessus : "Viande halal manipulée par des mains musulmanes" ?
    * Ou, plus simplement, que c’est une preuve de plus de l’invasion rampante de hordes de salafistes qui vont nous, à terme, nous imposer leurs rites et leurs coutumes ?

    Cette affaire semble soulever bien plus d’indignation que la condition quotidienne des animaux qui survivent dans leur batterie. Le FN surfe sur la vague, et on a +50% de gens qui seraient choqués d’apprendre qu’ils ont consommé halal. Chaque jour qui passe me renforce dans mon choix de ne pas voter.



  • 1 vote
    Hacyran 20 février 2012 16:53

    "elle dénonce une pratique barbare (non conforme aux règles classiques d’ abattage) imposée par une minorité sur une majorité."
    - Tu veux bien sûr parler des millions de volailles qu’on fait pousser dans des hangars crasseux, à coté de truies qui n’ont que 1,50m2 pour "vivre" ? Pour info, lors de la dernière vague de grippe aviaire, par mesure préventives, ce sont 40 millions de poulets qui ont été incinérés en un week-end, et sans qu’on prenne la peine de vérifier qu’ils étaient bien morts.

    Ce qui vous dérange, ce n’est pas la pratique ; c’est le culte. Ils pourraient tuer les animaux à coups de discours de Marion LePen, ça ne changerait rien pour vous. Vous ne pouvez pas les sentir, et ça ne va pas plus loin que ça. Pas besoin de chercher des justificatifs fallacieux.

Les thèmes de l'auteur


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité