"Georges Bataille, né le 10 septembre 1897 à Billom (Puy-de-Dôme), mort le 9 juillet 1962 à Paris, est un bibliothécaire et écrivain français.
Son œuvre se compose d’ouvrages de littérature, mais aussi d’anthropologie, de philosophie, d’économie, de sociologie et d’histoire de l’art. Il ne considère jamais l’écriture comme une fin en soi, mais comme un instrument qui lui permet, à travers ses récits, romans, essais philosophiques et revues, de témoigner de ses différentes expériences : « Il faut vouloir vivre les grands problèmes, par le corps et par l’esprit. »[1] Ainsi, sa vie et son œuvre se confondent, mêlant mysticisme et érotisme, avec une fascination de la mort qui se retrouve en particulier dans l’un de ses textes, La pratique de la joie devant la mort.
Son engagement politique le conduit très tôt à critiquer et condamner Staline et l’Union soviétique..."
J ai de la compassion et une tendresse pour le mal (même si je trouve ce concept bien/mal assez pauvre) vu toutes les saloperies qu’ on peut dire à son sujet. Il faut être un sain, un monstre ou un dieu pour plonger dans les abysses donc oui c est certain, ce n est pas fait pour tout le monde.