• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

johannoriel

johannoriel

Certains problèmes sont résolus par la technologie, d'autres par la sagesse.
Ingénieur, yogi, artiste martial, auteur.

Tableau de bord

  • Premier article le 19/01/2024
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 3 7 32
1 mois 2 7 15
5 jours 0 0 0


Ses articles classés par : ordre chronologique






Derniers commentaires




  • vote
    johannoriel johannoriel 14 février 16:00

    @christophe nicolas

    Un juge tranche en écoutant les parties donc ce n’est pas du tout ce que fait chatGPT. 

    Vous n’avez pas regardé la vidéo, je présume.

    Au contraire : j’ai donné à chatGPT les 2 vidéos (celle d’Usul et la réponse de Tibo) à la base de la plainte.

    ChatGPT écoutera ce qu’on lui donne à écouter et il aurait pu écouter bien plus que n’importe quel humain.

    Et ça, ce n’est "que" chatGPT ... une IA dédiée, qui sait ce qu’elle pourrait prendre en compte (toute la vie "digitale" des personnes éventuellement)



  • vote
    johannoriel johannoriel 14 février 10:52

    @Conférençovore

    Au passage, je n’ai pas trop compris ce que tu qualifiais d’accélérationnisme. Pour moi, les accélérationnistes sont ces gens qui estiment que le système va s’effondrer. 
    Mais je n’ai pas l’impression que tu aies la même définition.

    En effet et sans vouloir te vexer, ta définition est incorrecte. L’accélérationisme c’est la philosophie de Nick Land, c’est lui qui l’a définie même si ça a évolué depuis. Ce dont tu parles, l’effondrement du système, on pourrait classer ça dans l’accélération sociale, mais il ne s’agit pas de "repartir sur des bases plus saines". 

    L’accélération est simplement un phénomène "quasi-physique". J’explique en détail ici : 

    https://www.youtube.com/watch?v=GZ0qbpJY3Ag

    L’idée, c’est de partir du constat que la circulation de l’information et la complexité des "systèmes" s’amplifie avec le temps dans l’univers. Ça part de l’apparition des atomes jusqu’à la civilisation. Les accélérationistes postulent que les IA (pour faire simple) sont la prochaine étape d’un phénomène exponentiel (j’explique dans la vidéo, je ne peux pas tout reprendre ici, surtout qu’il y a des graphiques) qui a connu une phase d’accélération avec les révolutions industrielles. 

    Rien de nouveau en soi cette idée d’accélération sauf qu’elle est étendue à toute l’histoire de l’univers, ce qui en fait plutôt une presque "force de la nature", inéluctable donc. Et c’est ce qui est à la base de la philosophie accélérationiste : on étudie ce phénomène.

    Il ne s’agit donc PAS d’un programme politique visant à "accélérer" le cours des choses pour faire chuter les systèmes politiques actuels pour les remplacer par d’autres considérés plus adéquats. 

    Par contre, l’accélérationisme dit que l’accélération va continuer, qu’on le veuille ou non et que les systèmes politiques s’adapteront, ou non, de façon "douce" ou pas. C’est au cas par cas et on peut ouvrir chaque sous-sujet (les démocraties, la France, ou même son propre patelin dans l’absolu).



  • 1 vote
    johannoriel johannoriel 14 février 10:41

    @Conférençovore

    En revanche, oui, on va avoir des conversations (c’est un euphémisme : ça va être la guerre) désagréables. Et c’est là que tu passes à côté à mon avis parce que tu ignores volontairement ou pas, je ne sais pas, mais c’est en tout cas le constat que je fais, le fait que pour certaines personnes, dans certaines cultures, les valeurs n’ont non strictement rien à voir aux nôtres mais sont parfois en parfaite opposition. 

    Sam Altman, le CEO d’OpenAI, la boite derrière chatGPT que j’ai utilisé pour ma démo a été récemment en conférence avec (je ne suis pas certain du pays) les émirats arabes unis ou quelque chose dans le genre (moyen-oriental) pour parle d’IA souveraine.

    Pourquoi je te dis ça ?

    Parce que Sam Altam est bien au courant que les valeurs de ses "clients" tout autour de la planète ne sont pas les mêmes que les siennes et celle des USA où il vit.

    Quand je dis "pas les mêmes", il faut comprendre "radicalement opposées" sur certains sujets comme tu l’expliques dans ton commentaire. 

    C’est bel et bien le sujet sous-jacent de ma vidéo, mais, je laisse à chacun le soin de l’interpréter dans ses domaines de prédilections. Je n’allais pas parler d’islam dans une vidéo sur Tibo in shape et si je parle d’islam ou de religion ce sera sous l’angle de l’accélération puisque c’est la thématique de ma chaine.

    Oui, il y a des tensions entre individus, entre couches sociales, entre "civilisations" (peu importe la définition), ça me semble évident, mais encore une fois, le sujet de cette vidéo c’était Tibo et la justice. 

    La démocratie libérale occidentale ne fait pas rêver tout le monde, et pour ma part, je développe sur ma chaîne la thématique de la désoccidentalisation du monde (parce que ça peut impacter l’accélération globale).

    C’est bien pour ça qu’à la fin, j’explique que les tensions sociales vont probablement faire exploser une ou deux institutions (entendre par la "système politique") ici ou là.

    PS : oui je connais Epelboin, il est sur mon fil twitter smiley



  • vote
    johannoriel johannoriel 13 février 20:18

    @Conférençovore

    Je parlais de la présence et le recours aux IA en général : c’est déjà le cas. 

    ha, oui oui, c’est effectivement déjà le cas en effet, ne serait-ce que sur les réseaux sociaux, en finance, et j’en oublie.

    Il y a un problème de rythme. C’est une simple suggestion mais un retour sincère : tu devrais peut-être au moins chapitrer, expliquer en intro le plan de ton développement. Je sais, c’est un peu scolaire mais ça aide pour se projeter. 

    Je l’ai fait, j’ai dit les 3 étapes avant le jingle : mon jugement, celui d’un juge et ceux de l’IA puis les conséquences. Mais ça ne serait pas passé à la trappe si je l’avais affiché et remise des slides de rappel pour maquer les étapes.

    Mais ok ok, j’entends le retour et te remercie sincèrement. Je vais faire un effort de clarté et de concision.

    D’ailleurs, je soupçonnais que je devais probablement faire trop long, trop de digression pour les gens (ce n’est pas une critique des gens, ils ont autre chose à foutre qu’à m’écouter disserter sur mes passions). Ton retour confirme.

    Ça rendrait le contenu plus attractif.

    Oui, c’est mon but. Donc...

    Je me permets de te dire, puisque tu n’as pas vu toute la vidéo, qu’à la fin, j’aborde la question de ce qu’implique la quasi-gratuité d’une justice automatique, et, ce qui était le clou de la vidéo : comment l’IA va juger en fonction du contexte qu’on lui donne (je lui ai demandé de juger comme si elle était un juge du far west ou un juge d’un pays fasciste) et les implications sociales qui en découlent.

    À vrai dire, j’espérais plutôt faire réagir et discuter de ça puisque, à ma connaissance, je suis le premier à en parler, et non pas sur d’autres aspects plus convenus.

    J’ai raté mon coup !



  • vote
    johannoriel johannoriel 13 février 20:08

    @JL
    ni Tibo ni Usul ne demandent à être jugés par une IA. 

Les thèmes de l'auteur

Justice Agriculture


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité