@nono le simplet Je vous rappelle que le désastreux Nivelle est devenu chef d’Etat Major parceque HELAS pour les très nombreux morts que sa nomination a engendré, Galliéni venait de mourir.
@nono le simplet Kherson est effectivement une défaite Ukrainienne et en tous cas n’est pas une victoire. Avancer quand il n’y a plus personne à combattre n’a rien de glorieux. D’accord on peut toujours raser ou violer des femmes pour se prouver qu’on est un vrai combattant. il est très rare dans l’Histoire de laisser passer une pareille occasion d’anéantir autant de matériel et d’hommes. Simon de Monfort n’aurait certainement pas laissé passer une pareille occasion lui qui faisait systématiquement tuer tous les habitants d’une ville ou d’un château qu’il prenait. Toutefois je vous l’accorde, le repos prolongé d’Hannibal à Capoue alors qu’il pouvait liquider sans problème Rome, est la plus énorme faute militaire qui a été commise condamnant Carthage à être totalement détruite. Gamelin vient juste en dessous
@nono le simplet Si vous étiez Galiéni quelle analyse feriez vous du terrain et de la situation. Zelinsky veut peut être rejouer Kherson à l’envers où il s’était fait rouler dans la farine laissant évacuer la totalité des hommes et matériels Russes sur la rive droite du Dniepr. La Seym, rivière au parcours principal est ouest, privée de ses ponts MAIS territoire du rive gauche ouvert à l’Est est un barrage temporaire autant aux Russes qu’aux Ukrainiens qui continuant d’avancer seraient donc ainsi bloqués et pourraient être alors tournés par l’Est s’ils ne progressent plus vers le Nord et commencent à reculer vers le sud. Et pendant ce temps les Russes continuent d’avancer vers l’Ouest au sud de la petite zône Russe encore tenue par les Ukrainiens. Ce genre de situation ne vous rappelle pas quelque chose ???