• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Marc

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 8 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Derniers commentaires




  • vote
    Marc 11 décembre 2018 20:00

    @gaijin
    "un individu ne se résume pas a son QI ni a son intelligence quoi qu’elle soit
    > entièrement d’accord.



  • vote
    Marc 11 décembre 2018 19:38

    @Marc "combinéEs" / "les membreS" ;)



  • vote
    Marc 11 décembre 2018 19:32

    @Ozi
    QI élevé et sagesse (on utilisera le mot que l’on voudra) ne sont pas contradictoires, mais l’un n’implique pas l’autre (cela vaut dans les deux sens).
    L’idéal est quand tout cela se combine, cas bien plus rare et très appréciable. Ces dispositions mentales n’ont pas forcément besoin d’être combinés en une même personne à égal "niveau" : les membre d’un groupe humain sont complémentaires. Ils se nourrissent aussi mutuellement de leurs expériences de vie.



  • 2 votes
    Marc 11 décembre 2018 19:07

    L’intelligence ne se limite pas à des facultés de mémorisation rapides et élevées, une facilité de représentation visuo-spatiale, un mécanisme de pensée logico-mathématique rapide, etc. Tout cela, ce ne sont que des outils, qui ont de plus un usage limité, aussi performants soient-ils. Ce qui importe, c’est ce que l’on fait avec ces outils. Avec un QI élevé on peut détruire la planète et esclavagiser des peuples, torturer, assassiner, bombarder, etc. : constat historique et continuel. Ou bien la personne peut utiliser ses outils performants (qu’elle n’a fait que recevoir) pour contribuer au bien de son entourage et à celui de tous, ainsi qu’à la préservation de l’écosystème, dans les limites qui restent les siennes.
    Ce qui importe en premier lieu, ce ne sont pas les outils, c’est l’usage que l’on décide d’en faire. Cela relève d’un cran supplémentaire et plus élevé d’intelligence, qui n’est pas "testé" par ces tests.



  • vote
    Marc 11 décembre 2018 18:40

    @gaijin D’accord avec vous pour l’essentiel. Cela montre que les aptitudes testées par les tests de QI ne suffisent pas à démontrer l’intelligence globale d’un individu. Ce sont des indicateurs utiles d’un certain point de vue, mais les paramètres à prendre en compte pour identifier l’intelligence profonde d’un individu ne sont pas tous évalués par ce type de test.

Les thèmes de l'auteur


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité