• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Tom Otium

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 1 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Derniers commentaires




  • vote
    Tom Otium 6 octobre 2018 07:31

    Il faut replacer la galanterie dans le contexte plus général du savoir-vivre. Cette politesse a été très critiquée (par la sociologie notamment) comme étant un outil de domination de la part des puissants, ou tout simplement un manque d’authenticité. Je pense qu’il faut réhabiliter cet art de vivre. On part ainsi de fondements biologiques : nous sommes des mammifères et donc des espèces hiérarchiques et agressives. Mais on est aussi des Hommes, doués de sensibilité et ayant à cœur que les choses se passent bien. On va donc ménager les sensibilités des uns et des autres. 


    D’après le philosophe Gilles Lipovetsky, sur cette même antenne de france culture d’ailleurs : 
    "La galanterie c’est l’art de bien parler aux dames, c’est l’art du langage et de dire des choses plaisantes, qui ne froissent pas, qui ne blessent pas, qui n’agressent pas. Et donc dans une période où on confond tout (séduction, agression, harcèlement), il faut revenir a cette définition de la séduction classique."

    Quel rapport avec #metoo ? Pas grand chose si ce n’est une critique de la séduction vue comme manipulation. Don Juan promettait le mariage, Weinstein des rôles dans ses films. Moi ça ne me choque pas plus que ça. C’est le jeu ma pauvre lucette. Pour moi Weinstein c’est l’inverse du gentleman. Le gentleman est une figure anglaise du savoir-vivre dont l’équivalent français serait le gentil-homme. Aux états-unis il y a la figure plus récente du nice guy. Il s’agissait d’offrir des fleurs et de payer des drinks lors des dates.

    Et puis il y a eu une sorte d’inversion des valeurs avec l’apparition des techniques de séduction modernes. Les players ne se sont plus référés à l’amour courtois mais en sont revenus au fondements biologiques avec la figure du fameux mâle dominant. Ça n’est pas le plus gentil qui séduit mais le plus fort, celui qui est en position de pouvoir (Weinstein, Trump, DSK...). Alors évidemment il faut sanctionner ces hommes s’ils abusent de leur statut mais il faut aussi interroger ces femmes qui dans certains cas se sont laissées faire.

    La question c’est quel nouveau rapport entre les hommes et les femmes. D’après les règles de savoir-vivre, on peut avoir un rapport égalitaire avec des pairs. Mais les hommes et les femmes ont malheureusement un statut différent. Il est à ce propos intéressant de noter que c’est la femme qui est considérée comme ayant un statut supérieur :
    "En principe, c’est toujours [la personne] qui a le statut le plus bas qui salue en premier : l’employé, son chef de service ; l’élève, son professeur ; l’homme, la femme…" (Dominique Picard - Politesse, savoir-vivre et relations sociales).

    Le rapport homme-femme serait donc soit hiérarchique soit complémentaire.
    Il semble qu’aujourd’hui le rapport hiérarchique soit honni, l’alternative serait donc le rapport complémentaire, vision notamment défendue par Pierre Rabhi. Le problème c’est que cela implique d’accepter qu’il y a des différences entre hommes et femmes mais que ces différences peuvent s’enrichir mutuellement. Cela devrait en tout cas nous inciter à la coopération plutôt qu’à la compétition. La compétition intersexuelle étant le nom scientifique de la guerre des sexes. Guerre des sexes que beaucoup d’intellectuels français semblent vouloir nier mais qui à mon avis existe bel et bien. D’autres intellectuels, connaissant mieux la biologie ne s’y trompent guère. Ainsi Jared Diamond qui écrit : "Alors que la sexualité humaine est singulière par bien des points, elle est parfaitement banale quant à la guerre des sexes." (Pourquoi l’amour est un plaisir).

    La guerre des sexes c’est vieux comme le monde et c’est pas fini, moi j’vous l’dit. Il reste encore de nombreuses batailles à mener (ou à observer).


Les thèmes de l'auteur


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité