• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Rage

sur Jacques Attali perd ses nerfs chez Ruquier... et quitte le plateau !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Rage 14 décembre 2008 22:45

Bonsoir,

Pour avoir lu, en entier, le rapport Attali, ainsi que pour avoir vu et entendu M.Attali à de nombreuses reprises, je dirai que l’intelligence de cet homme n’a d’égal que la confiance qu’il y porte aveuglément.

En Français, cela donne que J.Attali assène avec des certitudes extrêmes des positions qu’il n’est absolument pas prêt à remettre au débat.

La fascination qu’il exerce ne peut fonctionner que pour les esprits limités en quête d’un peu d’extase intellectuelle.

Le problème étant, que J.Attali joue à la fois avec les concepts virtueux en même temps qu’avec les pires applications, créant de fait une équation très dangereuse au rendu final.

Plus d’Etat, oui il le dit, mais aussi avec beaucoup plus d’idées démesurées, beaucoup de rapport de forces, beaucoup de paris non prouvés, beaucoup de concepts qui ont déjà montré leur limites.

Il y a néanmoins des idées intéressantes, mais quand je les lis, je me dis que ces idées auraient pu l’être en l’état il y a 30 ans, mais qu’aujourd’hui le défi est beaucoup plus grand.

En quelques mots : le monde a changé pendant que les idées d’Attali se sont sclérosées.

Ses certitudes sont devenues ses propres chaines, son obstination à prendre les autres de haut, sa prison.

Attali fait parti de ces penseurs que la France n’a pas sû utiliser à bon escient dans leur époque, les catapultant de fait dans une quête de reconnaissance dans une époque qui n’est plus la leur, bouffant par conséquent l’espace pour d’autres idées.

Car c’est bien de cela dont il s’agit : en France, le paysage des penseurs, des intellectuels, des pseudos philosophes et des politiques est statique depuis 30 ans.

Le mouvement ne vient que par le décès des uns ou des autres, jamais ils ne raccrochent, jamais ils veulent passer à autre chose.

La vie est faite pour évoluer et s’adapter.

Plus on laissera une minorité monopoliser la parole pour déverser des "idéologies" plus que des idées simples et pratiques (cf restos du coeur de Coluche par ex), plus nous perdrons notre temps et notre rang.

Dommage que "nous" accordions tant d’honneurs à de tels personnages (comme J.d’Ormesson qui s’est barré en Suisse en ayant détourné des millions et qui est réapparu comme par hasard début 2007 pour soutenir Sarkozy... comme B.Tapie, comme... comme trop).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès