• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Grasyop

sur Dieudonné fait acclamer le négationniste Robert Faurisson au Zénith


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Grasyop 31 décembre 2008 17:05

3.14, vous racontez n’importe quoi. Le témoignage direct fait sans doute partie des meilleures preuves que peut espérer recueillir un historien. Bien meilleures en tout cas que des documents de seconde main.

« Faurisson relate l’un de ses premiers procès où il a demandé à la partie adverse de lui fournir UNE preuve historique de l’existence des chambres, ce qu’elle a été incapable de faire... »

Il n’y a qu’en maths qu’on peut donner la preuve absolue de quelque chose. En dehors des maths, et notamment en histoire, on ne peut que donner des indices (même si on appelle ça des preuves). Un témoignage direct est un indice fort, cette photo est un autre indice, et des indices attestant des chambres à gaz, il y en a à foison. Mais avec mauvaise foi ou paranoïa, il est toujours possible de nier toute valeur à tous ces indices réunis, et c’est ce que Faurisson ne se gêne pas de faire.

Oui, vous pouvez considérer que tous les témoins mentent ou se trompent, que les photos sont truquées ou qu’on les a interprétées de travers, etc. À ce moment-là, vous pouvez nier les chambres à gaz, mais vous pouvez en fait tout nier, vous pouvez par exemple nier la seconde guerre mondiale dans son ensemble, la dernière guerre en Irak, ou l’existence de l’Australie. Moi, je crois à l’existence de l’Australie, bien que n’y ayant jamais mis les pieds, grâce aux témoignages que j’en ai. Mais peut-être que c’est faux, que l’Australie est une invention des média en fait. Pourquoi pas, mais je vais alors vous laisser à votre paranoïa...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès