• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de befalimpertinent

sur Polémique Orelsan : "Il y a eu des pressions", le retour de l'ordre moral ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

befalimpertinent (---.---.68.123) 15 juillet 2009 13:24

De l’aveu même d’Orelsan, ce morceau "Sale pute" est de loin un de son pire titre (au niveau du flow, des paroles, du rythme). A ce titre (et à lui seul), il aurait du rester au fond du placard du net, morceau raté de rappeur débutant. Mais toutes ces polémique l’on fait resurgir. D’un côté un grand merci à cette polémique qui m’a permis de découvrir l’artiste Orelsan car contrairement à beaucoup ici je ne prend pas l’info toute prémaché je vais la chercher moi même. Et je dois dire que j’apprécie énormément son album. Flow ravageur, ironie, auto-dérisation caricature, tout y ait. Dans le quel ne figure pas le titre incriminé qu’il ne joue plus sur scène depuis bien longtemps d’ailleurs. Je comprendrai presque (en pensant aux moutons qui pourrait être choqués OMG) que le clip ne passe pas en TV et qu’on lui demande de ne pas le chanter sur scène. Mais par contre pour ce qui de tout bonnement et simplement interdire l’artiste,... vive le retour en arrière ! Pour ceux qui se gausseront au fait que j’utilise le mot "artiste", libre à vous de ne pas aimer sa musique et libre à moi de l’apprécier.

Pour finir en tant qu’amateur de rap français depuis fort longtemps je renvoi à un passage de I AM dangerous (du groupe I AM donc) "Ce que le cinéma se permet, la télé Les livres, et les magazines pour nous c’est prohibé"

"Je pensais vivre dans un pays libre, naïf J’ai compris qu’ indésirables sont les esprits non passifs En refusant d’être un mouton, de rentrer dans le troupeau De fermer les yeux et de tourner le dos Au format dans lequel ils tentèrent de me faire entrer Je me suis vu qualifié de rebelle d’une société Hypocrite, où certains ont tant de pouvoir Qu’en toute impunité, ils peuvent cracher sur l’Histoire"

"La liberté d’expression vaste plaisanterie L’écart est grand entre ce qui s’entend et ce qui est dit J’énonce des faits bien que ça me coûte Des photos sur des murs, des téléphones sur table d’écoute On me reproche de crier trop fort ce que je pense De mettre un miroir en face des gens, ça, ça les dérange Et si le clan représente la pureté aujourd’hui Même en plein soleil, tous les chats sont gris Je voudrais faire le bien et rien d’autre mais pour eux Je suis un mouton galeux, un mec Dangereux"


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès