• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Polémique Orelsan : "Il y a eu des pressions", le retour de l’ordre moral (...)

Polémique Orelsan : "Il y a eu des pressions", le retour de l’ordre moral ?


Déprogrammé des Francofolies, Orelsan est revenu, sur Europe 1, sur la polémique qui fait suite à sa déprogrammation des Francofolies de La Rochelle.

le chanteur Cali dénonce notamment un « acharnement insupportable » contre le rappeur Orelsan. Le fondateur du festival Jean-Louis Foulquier assure que c’est la la présidente de Poitou-Charentes qui est à l’origine de cette décision.

Le clip à l’origine de la polémique et de la déprogrammation :


Jack lang est furieux et dénonce l’ordre moral qui règne dans le pays. L’ancien ministre de la Culture socialiste s’est exprimé, au micro de Raphaëlle Schapira, sur la déprogrammation du rappeur Orelsan par les Francofolies de La Rochelle.


Ségolène Royal à l’origine de cet ordre moral ?





Réagissez à l'article

32 réactions à cet article    


  • 1 vote
    l’argentin (---.---.60.236) 13 juillet 2009 19:06

    Mon dieu, quelle polémique de collège !! on entend moins les politiques critiquer les interventions internet du plus célèbre comique Français, Bigard. Vive la propagande et Vive la France !!!


    • 3 votes
      Erick (---.---.147.188) 17 juillet 2009 11:26

      Ben il est moins dangereux de montrer sa b... et de balancer des grosses vanes bien grasses que de faire l’apologie de la barbarie. L’un raconte des blagues bien grossieres et bien lourdes, l’autre veut mutiler sa chérie et l’avorter à l’Opinel. Choisis ton camps camarade !! (MDR) Sale Pute de Orelsan c’est du second degrés ? Ah bon ? Va l’expliquer ca a des victimes de bourrins qui déglinguent leurs nanas. Va expliquer ca a cette petite nana qui c’est fait immoler par un mec jaloux il y a quelques années en banlieue paririsienne. Tous les 3 jours t’as une femme qui rentre aux urgences la tronche fracassée par un mec. Des centaines de femme meurts comme des chiennes sous les coups d’hommes de Cromagnon en France. Va expliquer que c’est du second degrés a un mome de 10/12/13ans !!! Môme qui souvent n’a plus de repairs, sur lequels plus personne n’a d’autorité. On est des millions a dire HALTE a la guerre a la violence a la haine et faudrait laisser circuler le titre "SALE PUTE j’vais de casserla machoire te foute a l’abatoir, t’avorter a l’Opinel, te faire tourner dans ma villa romaine, en esperant que tu tombes enceinte et perde l’enfant.

      Super continuons dans ce sens , on va surement tout arranger MDR. Ca sert a quoi et a qui de laisser circuler "Sale Pute" au juste ?????? Liberté d’expression ? L’etre humain, digne de ce nom, c’est toujours auto censuré et c’est NORMAL. On est pas de chien en meute. On pèse nos mots, on gère notre violence interieur, sinon ....on va vivre sur une ile en solitaire ou on s’engage comme mercenaire dans une putain de guerre (c’est pas ce qui manque non ?)


    • 9 votes
      michel lerma (---.---.158.85) 13 juillet 2009 19:22

      Voila donc une grosse merde de rappeur (je parle comme lui pour qu’il comprenne bien) qui sait instrumentaliser les médias pour faire parler de lui

      Dommage que les "journalistes" ne font plus que du publi-reportages,car ,ils n’en auraient pas parlé,ce rappeur de merde qui aime tabasser les femmes et les insulter se serait retrouvé seul dans son coin à sodomiser son pit-bull

      j’espere que mon commentaire ne sera pas censuré car je prend mes responsabilités

      http://www.tvargentine.com


      • 0 vote
        l’argentin (---.---.60.236) 13 juillet 2009 20:07

        Merci Michel d’appuyer mon commentaire en prouvant que c’est vraiment une polémique de college smiley


      • 0 vote
        Erick Bernard Ericko75 14 juillet 2009 11:29

        200% d’accord avec vous ;o)


      • 12 votes
        steph75 (---.---.180.108) 13 juillet 2009 21:50

        j’ai toujours été contre la censure dans notre pays sois disant démocratique avec comme slogan liberté egalié et fraternité mais sa chanson sur le statut de la femme la considérant comme une pute je ne peux pas laisser passer.

        la démocratie ce n’est pas le droit d’injurier. Le code pénal puni pour cela.

        c’est avec des mecs comme lui sans cerveau que la jeunesse cours vers la décadence et le mur.

        notre société est passé de la moralité à l’amorale en passant par l’immorale

        voila


        • 4 votes
          steph75 (---.---.180.108) 13 juillet 2009 21:56

          je re ecoute son clip mais je ne peux pas aller jusqu au bout tellement ca pue l’injure envers la femme.

          que devraient elles dire sur les mecs alors ?

          les premiers a niquer a gauche et a droite a la moindre occasion. meme lui il en serait capable


        • 4 votes
          (---.---.227.83) 13 juillet 2009 22:32

          DJack-lang est furieux et dénonce l’ordre moral qui règne dans le pays. L’ancien ministre de la Culture socialiste s’est exprimé, au micro de Raphaëlle Schapira, sur la déprogrammation du rappeur Orelsan par les Francofolies de La Rochelle

          fait gaffe Orelsan, Djack est amoureux !


        • 0 vote
          Erick Bernard Ericko75 14 juillet 2009 11:31

          Ca fait plaisir de voir qu’il reste en cette société des gens qui réfléchissent un peu ! Merci 200% d’accord avec vous ;o)


        • 15 votes
          Erick Bernard Ericko75 14 juillet 2009 11:52

          Cette chanson sert a quoi ? Elle est faite pour qui ? Dans quelle but ? Cette haine dégagée dans ce rap apporte quoi au juste ? Ca prouve quoi ? Qu’un mec jaloux peut devenir un barbare ? Et certains appel ca de la culture, de l’art, de la poésie ? Je rêve !!! Je cite Orelsan : "Il veut la foutre enceinte et qu’elle perde l’enfant L’avorter a l’opinel, lui peter la machoir, lui casser une jambe et la faire tourner auprès de ses potes "

          Je sais bien que c’est de l’imaginaire, du délire, mais désolé ca me débecte de lire ca !!! C’est quoi cette culture, cet art ou cette poésie de merde ? C’est de de la culture de fasho, de nazillon et de beauf, point barre. Des dizaines de femmes se font dérouiller et matraquer la tronche tous les ans par leurs gros bourrins de mecs plein de bière et on va encenser, banaliser et mettre en musique ce genre de pratique d’homme de cavernes ? Putain mais où va ce monde, ou va cette société ? Je suis, moi aussi, contre la censure, pour la liberté d’expression, pour les textes subversifs qui dépotent engagés, qui bougent le peuple, qui le dérangent même, mais là c’est quoi ce ramassis de haine et de violence ? Ca sert a quoi de diffuser ce genre de chanson ? Juste a entretenir encore un peu plus la haine, la rage de certains, la violence urbaine, la différence et l’injustice entre les êtres. Et ne me dites pas que j’ai rien compris dans ce texte bordel !! Je suis aussi artiste, auteur, musiciens et bouffon saltimbanque, mais autant de haine vulgaire a vomir et gratos en quelques minutes seulement, je trouve ca écœurant. Alors qu’il y a tant et tant de combats a mener et de messages a faire passer a travers la musique, le rap, l’art la poésie et la culture.

          j’imagine bien un môme de 10 ans écouter ce genre de rap C’est vachement bon pour son équilibre mental GENIAL !! N’oublie pas que dans cette chanson Orelsan parle peut etre de ta soeur ou de la future mère de tes propres mômes. Si tu ne respectes pas au moins ca, tu rentres dans la gatégorie des bovins et tu devrais vivre dans une étable a bouffer du foin


        • vote
          bmkovac (---.---.129.196) 18 juillet 2009 18:20

          Suis absolument d’accord sur tout d’autant que je suis une ancienne femme battue


        • 0 vote
          ZEROTV (---.---.138.207) 13 juillet 2009 23:08

          Comme le proclamait Oscar Wilde :"Une idée qui n’est pas dangereuse ne mérite pas d’être appelée une idée ;". Malheureusement pour Orelsan son idée n’est pas du tout dangereuse, elle est pauvre et ce qui est plus grave pour quelqu’un qui se prétend artiste c’est qu’elle fait son lit dans les clichés les plus conformistes qui soient. Ce qu’énonce le rappeur dans sa chanson c’est la colère d’un homme trompé et abandonné par une femme ce qui montre un niveau d’indigence manifeste et un traduit un schéma de pensée assez primaire. Se mettre dans tous ces états pour une déception sentimentale montre un manque de recul et d’autodérision carabiné. Heureusement qu’il nous reste les textes de Gainsbourg et de Brassens qui savaient parler d’histoires d’amour avortées avec panache, poésie et humour.Finalement on fait le procès de ce jeune homme alors que l’on devrait simplement lui apprendre à écrire. Et si c’est impossible qu’on lui conseille de relire les classiques tout simplement. Ah ! le "J’me suis fait tout p’tit devant une poupée" du grand Georges, c’est à des années lumières de cet objet de litige quand même.


          • 0 vote
            Resh (---.---.104.109) 14 juillet 2009 00:53

            Orelsan aucune autodérision.... Comme d’habitude dans les parages, les gens adorent parler sans connaitre ni comprendre... Sauf que là, manque de bol, l’autodérision et l’autocritique, c’est justement ce qui fait tout le style d’Orelsan. Je suis fatigué de ce débat, alors je vais plutôt renvoyer vers un article de quelqu’un qui contrairement à vous sait de quoi il parle : http://www.lesinrocks.com/actualite/actu-article/article/orlesan-outrage-selectif/

            Extraits choisis :

            "Au fond, cette chanson n’est rien d’autre qu’une farce tragique qui doit être prise comme telle ; une bonne dose d’humour dégueulasse, une violente rupture amoureuse en travers du cœur et pas mal d’autodérision de la part de l’auteur. C’est aussi ça, la chanson. Poésie fleurie et beaux sentiments ne constituent pas l’unique dimension valable. Ce qui est en jeu ici, c’est aussi le droit au mauvais goût, à la fiction, la caricature, l’ironie."

            "Or, « Sale pute » n’est pas la réalité d’Orel ni celle qu’il prône, mais une fiction sur-jouée qui met en scène le passage de l’amour à la haine d’un beauf alcoolisé ruiné par la passion, exactement comme dans un théâtre grec, micro, baskets et argot en plus : « Je voulais symboliser ce changement brutal, évoquer les violences conjugales, le fait que l’alcool n’y arrange rien », explique le rappeur. « Au final, ce pourrait être le départ de vrais débats autour de ces sujets, mais ce n’est pas l’auteur qu’il faut attaquer. Ce n’est pas moi, Aurélien Cotentin, qui ait dit qu’il fallait frapper les femmes ! ».

            Quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt, dit le proverbe."

            "Attaquer ce rappeur pour défendre la cause des femmes est trop simple, maladroit et hors contexte. D’autant que cette chanson qui dépeint les morales masculines les plus atroces dégomme dans le même temps mille titres de R’n’B à succès qui chroniquent ruptures et amours bêtas bien traditionnels. Et qui, eux, prônent sans le dire le rapport soumis d’une femme à son homme tout puissant. La fille qui embrasse son mec sur des violons parce qu’il s’excuse de la raclée qu’il lui a mis, et que finalement, c’est un chouette type. Le mec qui gagne toujours à la fin. Orelsan, c’est le contraire, exactement la mauvaise cible sur laquelle il ne fallait pas tirer ; le contre-emploi total. Un des rares à ne pas porter en bandoulière le sexisme qu’on reproche aux rappeurs."

            "Lundi 30 mars, sur le plateau du Grand Journal de Canal+, la chroniqueuse Ariane Massenet, indignée, demandait à Orelsan si le but de sa chanson était d’illustrer ce qui pouvait se passer dans la tête « des jeunes ». « Pourquoi des jeunes ? », répondait le rappeur. Ce tacle parfaitement glissé résume le fond du débat. Ce qui est reproché ici à Orselsan (et à une partie du rap et de la jeunesse dite « des cités », par le truchement d’un jeu infra-verbal), est un préjugé : celui d’une jeunesse qui ne serait que misogynie et violence et à qui il faut inculquer les bonne mœurs, fut-ce par le biais de la censure."

            "Qu’on ne trouve comme réponse à cette chanson que l’indignation et la censure révèle la profondeur du dialogue social et générationnel dans ce pays. La génération sans tabous d’Orelsan n’est pourtant pas plus méchante que celle de ses parents. Peut-être juste un peu plus dingue, élevée avec des filles nues dans les couloirs du métro, des films ultra-violents et des ministres qui traitent leur adversaire de salope. "


          • 0 vote
            TZ (---.---.200.23) 14 juillet 2009 20:52

            C’est lui-même, la farce tragique. La preuve, il est encore dindon.


          • 0 vote
            ZEROTV (---.---.138.207) 13 juillet 2009 23:12

            Comme le proclamait Oscar Wilde :"Une idée qui n’est pas dangereuse ne mérite pas d’être appelée une idée ;". Malheureusement pour Orelsan son idée n’est pas du tout dangereuse, elle est pauvre et ce qui est plus grave pour quelqu’un qui se prétend artiste c’est qu’elle fait son lit dans les clichés les plus conformistes qui soient. Ce qu’énonce le rappeur dans sa chanson c’est la colère d’un homme trompé et abandonné par une femme ce qui montre un niveau d’indigence manifeste et traduit un schéma de pensée assez primaire. Se mettre dans tous ces états pour une déception sentimentale montre un manque de recul et d’autodérision carabiné. Heureusement qu’il nous reste les textes de Gainsbourg et de Brassens qui savaient parler d’histoires d’amour avortées avec panache, poésie et humour.Finalement on fait le procès de ce jeune homme alors que l’on devrait simplement lui apprendre à écrire. Et si c’est impossible qu’on lui conseille de relire les classiques tout simplement. Ah ! le "J’me suis fait tout p’tit devant une poupée" du grand Georges, c’est à des années lumières de cet objet de litige quand même.


            • 6 votes
              (---.---.167.139) 14 juillet 2009 06:15

              le groupe de Kemi Seba a été dissout hier par le ministre de l’interieur

              il a meme declaré : "Je combattrai, avec une détermination absolue et la plus grande fermeté qui soit, tous les individus ou groupements qui attisent la haine et la violence, au mépris de nos valeurs et de nos lois."

              mais les milices juive haineuse de la LDJ du betard qui agressent elles reellement qui ont sacagé la librerie Resistance encore la semaine passé sont plus que proteger, jamais comdamner par personne

              Attendont de voir donc si le ministre est sincere, mais je doute.

              Cencure donc


              • 10 votes
                (---.---.167.139) 14 juillet 2009 06:21

                A propos du clip, je comprend qu’il ait été inferdit de festival, le clip est nul et c’est vraiment un ptit con s’il parle d’une rupture de cette façon

                NUL DE CHEZ NUL LE GARS !


              • 0 vote
                (---.---.123.217) 14 juillet 2009 07:02

                Mais bien sur, le fond du sujet c’est la ldj : j’avais oublié ils sont partout ! ah pauvre petite chose débile et antisémite que tu es lamentable.


              • 0 vote
                Cascabel (---.---.8.53) 14 juillet 2009 11:01

                Orlesan, un rappeur médiocre et vulgaire avant tout. Qu’il soit mysogyne à la rigueur n’a strictement aucune importance. Tenez, voici une chanson pas très féministe, mais qui s’écoute car musicalement réussie :

                http://www.youtube.com/watch?v=q3QO5TCS-hI&feature=related


                • 0 vote
                  roger (---.---.105.16) 14 juillet 2009 13:24

                  c’est du chantage à la liberté d’expression !


                  • 0 vote
                    Cascabel (---.---.79.251) 14 juillet 2009 14:06

                    Nique ta mère Roger.


                  • 4 votes
                    (---.---.159.180) 14 juillet 2009 13:40

                    Non mais les mecs ???? Ca va ? Ecoutez le clip, c’est vulgaire, grossier, violent...

                    Premier constat, nullité artistique a tout les niveaux (réalisation mauvaise, clip mal fait, rythme absent....

                    Deuxième constat, si vous aimez écouter des "t’es une sale pute" en boucle, vous avez un problème non ?

                    Et pour finir, on a les défenseurs que ’lon mérite : Cali, communiste qui ne supporte pas la moindre critique Jack lang (quelques bios édifiantes sur les orientations de ce monsieur...)

                    Allez, on tourne la page.... si c’est ca la censure, à savoir empêcvher les gens de chanter des menaces de mort... ok pour la censure.


                    • 0 vote
                      superaldo (---.---.146.43) 14 juillet 2009 15:18

                      bien sur encore une fois , les biens pensants vont faire un martyr de ce orelsan , cf cali , je pense qu’au contraire il faut l’autoriser à déféquer ses vomissures haineuses que dans des endroits qui lui conviendraient le mieux , a son image : déchetteries , stations d’equarissages ..


                      • 0 vote
                        Popu (---.---.206.172) 14 juillet 2009 15:30

                        A l’encontre de ZéroTv qui nous dispense ici ses platitudes habituelles trempées dans une bonne dose d’élitisme -la liberté d’expression tolérée pour ceux qui ont du talent- et une démagogie servie à la louche -« je recherche l’approbation d’un peuple que, par ailleurs, je réprouve »-, je citerais, contrairement à Cyril [animateur de ce site désastreux (ZéroTv)] donc, Philippe Muray... mais, à bon escient. Et non n’importe comment, comme il le fit.

                        Oui, car il s’agit bien en la circonstance, d’un "Moderne contre moderne" -titre d’un livre de Muray (un « r » à Muray, Cyril !).

                        Moderne, car nous n’avons eu de cesse -et le faisons encore- d’encourager l’esprit libertaire de 68. Et, n’en déplaise à ce Cyril, en ce sens Gainsbourg n’était qu’un idiot utile au système : brûler un billet de banque, quel mépris affiché aux yeux de pauvres n’ayant que la télé pour distraction ! Le même petit écran leur permettant de voir ce (« pauvre ») type, Gainsbourg, en pleine déchéance revendiquée, se foutre ouvertement de la gueule de français moyens considérés tels des beaufs !

                        Et, une fois encore, moderne -mais, cet autre moderne s’opposant au premier !... d’où, « Moderne contre moderne » ! Certes, quand le libéralisme à la Sarkozy -et Royal (même combat !)- n’a plus d’autre choix pour pérenniser sa politique délirante que de tacler (dans une posture moderne) l’ancien esprit libertaire naguère appelé de ses vœux. Sauf à disparaître, sa validité remise en question : ce qui arrive inéluctablement quand on laisse trop aller les choses.

                        Pour Hadopi, le problème est le même ; la pédophilie idem... enfin, tant et tant. Hadopi, prétexte pour mettre en place le flicage généralisé d’Internet, devenu seul moyen de contestation !

                        Et, les gens de s’occuper et se perdre en conjectures en commentant de telles contradictions. Ainsi, les laissant occupés à cette affaire, le système de se mettre en place, libéré de tout contrepouvoir !

                        Donc, sûr qu’ils vont profiter de pareils manquements à pallier désormais, nos gouvernants !... pour renforcer une gentille dictature, molle, certes, mais bien dure à supporter.

                        Ne nous laissons pas piéger par ce double discours, et ne jetons pas la pierre à ce rappeur ! Car, si idiot soit-il -moins qu’un Gainsbourg, de plus aigrefin !-, en le dénigrant nous appuyons un gouvernement encore plus stupide... et dangereux ! Oui, je sais, comprendre n’est pas toujours évident. Et, c’est sur cette difficulté-même qu’ils comptent, nos pitres au pouvoir !


                        • 0 vote
                          (---.---.9.171) 14 juillet 2009 16:44

                          Un cri excessif contre une femme n’est pas une injure contre les femmes. Ou alors, il faut mettre les Fleurs du Mal à la poubelle et l’oeuvre d’Henry Miller au pilori.

                          Je crains la censure exercée par un féminisme exacerbé qui aboutit à une pensée politiquement correcte qui masque mal une absence d’humour et d’humanité. Pour ne pas parler d’inculture.


                          • 5 votes
                            fsald 14 juillet 2009 19:24

                            Oui dans ce pays on instaure un certain "ordre moral" Par exemple, quand les "flics" font des tirs tendus de balles en caoutchouc contre des squatters ; quand la ministre de la justice demande qu’on recommence à juger des inculpés estimant leurs peines insuffisantes, quand ce même ministère ne réagit pas au récent procés d’AZF (37 morts des milliers de personnes traumatisés)contre l’amende dérisoire prononcée, quand on "casse" les services publics, l’école, la santé, l’éducation et l’enseignement supérieur et la recherche ou encore la SNCF avant d’en "privatiser" certains pour faire des cadeaux royaux aux grandes fortunes de ce pays, quand on fait croire à qui veut l’entendre et c’est difficile de ne pas l’entendre, tant la caisse de résonnance médiatique au service de l’UMP amplifie l’assertion : "notre systéme de santé est trop cher" la sécu creuse un "trou" qui pour certains, comme Lefebvre peut être, ce serait "une abyssalle fosse" alors qu’il ne s’agit que d’un problème de fond de roulement que la sécu n’a jamais eu, mais comme pour le trou de l’ozone, on a trouvé les responsables, les malades qui seront moins remboursés ou ne pourront plus prendre d’arrêts maladie, les futurs retraités qui ne sont pas sur de pouvoir la prendre, tous les jours le code du travail est bafoué, les acquis sociaux lentement mais surement "rognés" les 35h, les heures supplémentaires,la retraite à 60 ans, le travail le dimanche, etc... Nos gouvernants creusent des déficits abyssaux et endettent ce pays à des niveaux jamais atteint entre autre pour renflouer sans contre partie les banques privées qui continuent à prêter à des taux exorbitants, 12 fois plus d’argent que l’Etat met à leur disposition ( quand l’Etat prête 40 milliards aux banques celle ci peuvent "prêter" 480 mds aux agents économiques avec un différentiel d’intérêts très souvent supérieur à 5% ! Et Fillon qui disait qu’on était en faillite ! Des millions de chômeurs, des milliers sans abris, des millions de gens en dessous du seuil de pauvreté, la chasse aux "sans papiers" alors que les grandes boites du BTP les utilisent directement ou indirectement tout les jours, même la SNCF ! Voici l’ordre moral que nos bien pensant, de lefebvre à Lang, souhaitent pérenniser et renforcer. Alors la polémique avec Orelsan, c’est pour divertir le "peuple" pendant ce temps on parle que de ça et de rien d’autre ! en tout cas moins longtemps ! Quoi, ce brave type est-il empêché de s’exprimer ? perso, je ne le connaissais pas avant et je me range de l’avis d’un grand nombre de gens, c’est nul, sans intérêt quand on songe que Boris vian c’était fait interdire "Monsieur le Président" qu’on soit pour ou contre Orelsan je m’en fout et contre fout. Par contre quand j’entends JL foulquié qui pendant près de 30 ans s’est "amusé" avec son spectacle financé en grande partie par des fonds publics je m’insurge quand il y a utilisation de fonds publics nos élus doivent y regarder attentivement, que Ségolène Royal s’inquiéte de cela il n’y a pas matière à invoquer, le 3ème Reich, "le goulag" ou autres insanités. Orelsan s’est fait une belle Pub, il vendra plus de CD. Qu’on cesse de nous faire "chier" avec ces artistes qu’on baillonne, qu’on pille par internet d’où Hadopi, qui indirectement permet de flicquer légalement les internautes ! "pôoovres" artistes, ils ne peuvent pas vivre décemment sans toucher moins de droit sur leur copyright ? J’ai quand même vu à la télé le créateur interprète de " born to be a live" dire que près de 40 ans après ce "tube" lui rapporte 1000€ par jour ce que des milliond de gens à la retraite ne touchent même pas par mois ! pôovres artistes ! qu’en penserait Gaugin, Cézane et les milliers d’artistes anonymes qui n’entrent pas dans l’engrenage qui ont une autre conception de l’art et qui ne hurlent pas avec les chacals, " au secours on nous baillonne"


                            • 0 vote
                              Titus (---.---.221.73) 14 juillet 2009 20:44

                              Si vous voulez du rap avec des neurones et de l’humour écoutez Le 4P groupe de Montreuil. ça change de ces médiocrités.


                              • 1 vote
                                befalimpertinent (---.---.68.123) 15 juillet 2009 13:24

                                De l’aveu même d’Orelsan, ce morceau "Sale pute" est de loin un de son pire titre (au niveau du flow, des paroles, du rythme). A ce titre (et à lui seul), il aurait du rester au fond du placard du net, morceau raté de rappeur débutant. Mais toutes ces polémique l’on fait resurgir. D’un côté un grand merci à cette polémique qui m’a permis de découvrir l’artiste Orelsan car contrairement à beaucoup ici je ne prend pas l’info toute prémaché je vais la chercher moi même. Et je dois dire que j’apprécie énormément son album. Flow ravageur, ironie, auto-dérisation caricature, tout y ait. Dans le quel ne figure pas le titre incriminé qu’il ne joue plus sur scène depuis bien longtemps d’ailleurs. Je comprendrai presque (en pensant aux moutons qui pourrait être choqués OMG) que le clip ne passe pas en TV et qu’on lui demande de ne pas le chanter sur scène. Mais par contre pour ce qui de tout bonnement et simplement interdire l’artiste,... vive le retour en arrière ! Pour ceux qui se gausseront au fait que j’utilise le mot "artiste", libre à vous de ne pas aimer sa musique et libre à moi de l’apprécier.

                                Pour finir en tant qu’amateur de rap français depuis fort longtemps je renvoi à un passage de I AM dangerous (du groupe I AM donc) "Ce que le cinéma se permet, la télé Les livres, et les magazines pour nous c’est prohibé"

                                "Je pensais vivre dans un pays libre, naïf J’ai compris qu’ indésirables sont les esprits non passifs En refusant d’être un mouton, de rentrer dans le troupeau De fermer les yeux et de tourner le dos Au format dans lequel ils tentèrent de me faire entrer Je me suis vu qualifié de rebelle d’une société Hypocrite, où certains ont tant de pouvoir Qu’en toute impunité, ils peuvent cracher sur l’Histoire"

                                "La liberté d’expression vaste plaisanterie L’écart est grand entre ce qui s’entend et ce qui est dit J’énonce des faits bien que ça me coûte Des photos sur des murs, des téléphones sur table d’écoute On me reproche de crier trop fort ce que je pense De mettre un miroir en face des gens, ça, ça les dérange Et si le clan représente la pureté aujourd’hui Même en plein soleil, tous les chats sont gris Je voudrais faire le bien et rien d’autre mais pour eux Je suis un mouton galeux, un mec Dangereux"


                                • 2 votes
                                  (---.---.78.44) 17 juillet 2009 17:28

                                  Le but d’Orelsan (de ses producteurs en fait) n’est pas de faire des chansons (qu’il n’écrit pas lui-même) pour vendre des disques. Mais de créer de la polémique pour faire parler de lui.

                                  L’objectif est d’influencer la jeunesse de la banlieue et d’arriver au résultat que l’on connaît.


                                  • 0 vote
                                    pob (---.---.40.226) 18 juillet 2009 03:54

                                    puritanisme navrant, faut vraiment etre une vierge effarouché a 2bal pour s’indigner de ces paroles, et crier aux sexisme a tous bout de champ est simplement grotesque sachant que ce le texte est ecrit a la 3éme personne. et puis c’est toujours aussi navrant ces lecon de morales comme quoi les hommes seraient tous des barbares... on se demande qui est sexiste a la fin... puis pourquoi seuls les hommes tolérait d’etre insultés c’est pas ca l’egalité des sexes ???


                                    • 0 vote
                                      pob (---.---.40.226) 18 juillet 2009 03:57

                                      Puritanisme, hypocrisie, politiquement correct Orelsan est un rappeur, il n’est ni homme politique ni leader d’un groupe quelconque. Il n’attaque pas la gente feminine dans sa globalité. C’est quand même être deconnecté de la réalité ou ne pas avoir vu et entendu l’intégralité du morceau pour y voire une apologie quelconque ou une incitation à la violence sur les femmes. Il aurait tenu les même propos sur un homme ça serait passé inaperçu. Pourtant des mecs qui se font derouiller et dessouder il y en a pas mal. Le problème n’est finalement pas dans la violence du propos mais juste que ça s’adresse à une femme.


                                    • 0 vote
                                      dd (---.---.166.232) 20 juillet 2009 23:27

                                      « Je ne partage pas vos idées mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous puissiez les exprimer » Evelyn Beatrice Hall



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Epsilon

Epsilon

Gamma est moi : rédacteur... sans leurre.


Voir ses articles

Inscrivez-vous et
proposez une vidéo !

Publicité

Derniers articles de l'auteur

Tous les articles de cet auteur

Sur le même thème

Tribune Libre

Dora Moutot et Marguerite Stern en guerre contre la (...)

Dora Moutot et Marguerite Stern en guerre contre la Transmania ! Livre Noir Sortie le 21 avr. (...)

5 réactions | Mao-Tsé-Toung


La face cachée de Géopolitique Profonde (on vous dévoile (...)

Le 12 avril à 18h30, Géopolitique Profonde reçoit Franck Pengam, Mike Borowski, Nicolas Stoquer, (...)

0 réaction | Géopolitique Profonde





Palmarès

3 derniers jours

Articles les plus lus

  1. Macron en pleine dérive autoritaire : opposants unissez-vous
  2. Le Conseil de sécurité des Nations unies sur le sabotage des gazoducs Nord Stream
  3. Raphaël Glucksmann démasqué
  4. Il clashe les Cathos - Radio Maudin
  5. Élections européennes 2024 : la victoire de l’UPR et du FREXIT ? | François Asselineau | GPTV
  6. Modèle JANUS, génie français et mafia scientifique | Jean-Pierre Petit | Géopolitique Profonde
  7. La face cachée de Géopolitique Profonde (on vous dévoile tout !) | Franck Pengam | GPTV
  8. Transition écologique : 40 milliards perdus pour rien
  9. Critique du mythe de Fatima
  10. J’ai codé un algorithme qui reconnaît les gens dans la rue


Derniers commentaires