• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de hieronymus73

sur S'il se convertit à l'Islam, ça va ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

hieronymus73 13 août 2009 18:07

Petite parenthèse ; on ne se converti pas à la laïcité. Ce ne sont pas les individus qui sont laïcs mais la nation dans laquelle vivent les individus. La laïcité, c’est un cadre politique qui assure le droit fondamental de chaque personne à la pratique de son culte ou de croire, plus simplement et à moindre effort, à la religion de son choix. Ou encore de ne croire en rien.

Aussi, lorsque l’on comprend bien cette notion, j’ai pas l’impression que l’on puisse trouver quoique ce soit à redire au débat familiale de cette vidéo.

Une mère ne veut pas que sa fille épouse un occidental musulman ou non et cela démontre, serte, une certaine intolérance. Mais peut-on réellement reproché à cette personne la peur de voir son enfant s’éloigner des valeurs religieuses dans laquelle sa famille est enraciné depuis des centaines d’années ?

Et qui plus est pour épouser un occidental chez qui, à n’en pas douter, la notion de foi en un Dieu créateur, est des plus médiocre. Puisque c’est le cas de la large majorité des jeunes contemporains ... Et surtout des français de souche dont je fais partie.

Et est-ce cela, l’intégration ?

Sans doute que si l’occident, à travers le christianisme, n’avait pas perdu depuis bien des siècles la notion d’éveil spirituel, telle qu’il existe dans le bouddhisme, le taoïsme ou l’hindouisme, et telle qu’il existe dans l’islamisme dans sa forme la plus pure (mais cette forme existe-t-elle en France ?), l’intégration des musulmans serait plus simple et se ferait des deux cotés dans une très belle tolérance.

Mais non. Et à quoi est-ce dû ? Et qui aurait le plus à gagner d’aller vers l’autre ? Qui aurait le plus à perdre ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès