• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Paradisial

sur On a découvert de l'eau sur la Lune


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Paradisial Paradisial 25 septembre 2009 02:03

Joelim,

Je vois que vous ne savez pas lire les textes vers lesquels vous renvoyez.

1 - la quantité d’eau détectée est infinitésimale

"molécules d’eau ! Elles se nichent juste à la surface, sur un millimètre d’épaisseur environ. De quoi récolter... un demi-litre par terrain de football"

2 - ceci veut dire qu’elle n’est présente que sous la forme d’un très très très fin halo

3 - cet halo d’H2O n’est pas permanent

"Il y a plus de formation d’eau le matin et le soir, et plus de destruction sous le soleil de midi"

4 - donc comme je le disais plus haut les UV et autres radiations détruisent cet halo

"les roches rapportées par les astronautes des missions Apollo n’ont jamais montré la moindre trace d’eau."

5 - cet halo n’est qu’une sorte de buée infinitésimale créée par les protons du soleil, qui assez vite s’estompe

Quand ce proton frappe le sol lunaire, il peut y dissocier des atomes d’oxygène dont certains sont donc libres de se recombiner avec lui. Le processus formerait des atomes OH (hydroxyle) et... H20, de l’eau. L’image ci-contre illustre cette idée. Après sa formation, la molécule d’eau est adsorbée (faiblement fixée à la surface) sur les poussières. Mais cette molécule d’eau n’est pas éternelle. Si la température au sol s’élève assez pour qu’elle se désadsorbe, les photons du Soleil vont alors la dissocier. Le processus n’est donc pas cumulatif.

6 - cet halo très fin et infinitésimal ne peut naître en pleine face du Soleil, mais plutôt sur le côté obscure et froid de la lune (-150 degrés), là où le vent solaire tourbillonnant emporte les H+ et le peu d’oxygène qu’il arrache, permettant enfin leur combinaison éphémère

(regarder dans ce document "Origine de l’Eau" que j’avais indiqué précédemment les conditions de formation de l’eau à basse température et à très très haute température)

http://www.astrosurf.com/luxorion/eau-origine.htm

7 - dès début du jour lunaire les molécules H20 de cet halo commencent à être cassées par les rayons UV du soleil, et contrairement à ce que dit l’article de libé, il ne peut aucunement que cet halo ce forme également au début du jour, mais ce à quoi il est assisté c’est sa suppression

8 - cet infinitésimal halo, basé uniquement sur la face obscure de la lune (qui, ne l’oublions pas, tourne sur elle-même, et s’expose donc continûment au soleil) est si éphémère qu’elle ne saurait permettre quelconque vie (la surface claire de la lune se faisant griller le jour par le soleil et les radiations cosmiques).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès