• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Simon

sur Gaudin accusé de dérapage sur les musulmans


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Simon 16 janvier 2010 19:01

20 ans d’anti-rascisme à la sauce PS, voilà le résultat. N’y voyez aucune offense, j’ai été élevé dans cette « idéologie » avant de faire mon auto-critique il y a quelques années (avant Zemmour donc).


Les français Musulmans (donc, des français plus récents) doivent comprendre le français autochtone qui voit son pays changer sans qu’on lui ai demandé quoi que ce soit, et qu’on traite de raciste dès qu’il se questionne sur cette situation. La culpabilisation créé de la violence. De l’autre côté, le français autochtone (j’ai pas d’autre mot, « de souche » sonnant mal à l’oreille de certains) doit comprendre que le Français Musulman à besoin de se sentir chez lui ici, pleinement chez lui, et j’ajouterai pleinement français, et non pas franco-algérien, ou franco-maghrében, ou je ne sais quoi.

Bon c’est un vaste sujet, mais je pense qu’il y a moyen de s’en sortir par le haut si tout le monde fait des efforts, et surtout des compromis (comme dans la vrai politique sérieuse), des DEUX côtés. L’autre alternative amène une communautarisation forcée de la France, et à terme, à des tensions très très forte (rien à voir avec les émeutes), voire à une guerre civile. L’alternative à ça, c’est réunir les français de tout bord sous la bannière républicaine française. Une France de franchouillards musulmans, athés, chrétiens, juifs, sikhs, bouddhiste, mystiques, laïques… Mais Français. En appeler à la nation française n’est pas mon genre en tant que garçon issu de la gauche, mais je pense que c’est la stratégie la plus sage, et la seule qui va dans l’intéret de TOUT le monde.

Bien sur, « nos » élites n’arrangent rien, et notre agent américain de président ne donne pas vraiment envie aux musulman qui se sentent des attaches dans le monde arabe de croire en la France (attaches légitimes mais qui ont vocation à s’éteindres avec les générations).

J’aurai été incapable d’écrire une phrase comme « croire en la france » il y a encore 2 ans. Je me serais surement pris pour un facho. Aujourd’hui, tout en ayant des idées politique d’extrême-gauche, ou authentiquement de gauche, je crois que revaloriser l’idée de nation française est essentiel, dans un esprit de rassemblement, d’union, et certainement pas d’exclusion. On vis tous sur le même territoire, un avenir se construit avec tout le monde, pour une même chose, en l’occurrence, la France.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès