• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de poetiste

sur Grande marche en Algérie au lendemain de la démission de Moubarak


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

poetiste 12 février 2011 23:26

L’Algérie n’est pas la Tunisie ni l’Égypte, il serait aventureux d’extrapoler.
La Tunisie peut se relever plus vite de l’épreuve, se démocratiser. L’Egypte, il y a les US et le respect des accords de paix avec Israël. Et qui plus est, une armée sponsorisée par Les US, qui ne peut faire fi de cela, question de stratégie en un coin plus chaud que la Tunisie.
L’Algérie est malheureusement un pays où la corruption plus éclatée, moins centralisée. Bouteflika ne manquera pas de séides et de partisans pour une contre révolution.
De plus, Français Américains et Chinois sont sur le marché. L’Algérie a un potentiel économique énorme qu’elle gère mal pour diverses raisons. Une révolution qui partirait trop tôt
il en résulterait une régression,ce n’est pas à souhaiter.
Cette soif de liberté et de démocratie en des pays d’obédience musulmane nous prouve que l’exportation de la démocratie est quelque chose d’anachronique. La démocratie, ça s’épanouit, ça explose d’une manière spontanée, ça se conquiert, mais ça ne concerne que les ressortissants du pays en question.
Donc, laissons les musulmans nous montrer qu’il n’y a pas incompatibilité entre la démocratie et la religion dont ils se réclament.
L’idée de liberté démocratique et de lutte contre la corruption est en Algérie, elle finira bien par émerger.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès