• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Jacques-le-Fatal

sur Qui a peur du « printemps arabe » ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jacques-le-Fatal 15 février 2011 15:01

C’est vrai, c’est une démocratie. Mais faudrait un peu réflechir sur les conditions qui permettent l’essor d’un tel régime.
Je me suis toujours interrogé sur la démocratie et j’ai vu dans ce régime une constante, c’est d’ailleurs très troublant. A chaque fois qu’une démocratie nait, il semblerait qu’elle se définisse par rapport à ce qu’Emmanuel Todd appelle un ou plusieurs "groupes paria". A Athènes, les femmes, les métèques, les esclaves étaient exclus. Aux Etats-Unis, les Indiens puis les Noirs étaient exclus. Aujourd’hui, en Israël, les Arabes du dedans sont des parias, les Arabes du dehors sont sans cesse agressés et l’on maintient dans ces pays environnants des dictateurs infâmes pour le confort de la "race des seigneurs".
Ne me parlez pas de la France comme contre-exemple. La France est un de ces pays qui ne cesse de prononcer le mot "démocratie" depuis plus de 200 ans et qui n’a jamais été capable d’instaurer une "démocratie parfaite" contrairement à Athènes, l’Angleterre, les Etats-Unis et Israêl.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès