• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Slim GAIGI

sur Soral - Entretiens Février 2011


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Slim GAIGI Slim GAIGI 15 février 2011 16:22

La thèse selon laquelle l’émergence du système actuel serait une forme d’héritage de l’évolution systémique et par conséquent que les hommes n’aient rien à y faire sinon qu’à le subir est une fraude intellectuelle.

Je prétends que ce système est un système pensé et entretenu. Il est pensé par les économistes et banquiers du 18ème et 19ème siècle ainsi que par d’autres philosophes ; la preuve en est que Marx peut faire une sorte de "reverse engineering" de cette pensée. Et en admettant même que ce système ait été comme "autogénéré" innocemment, à partir de Marx, on ne peut plus dire qu’il y a de l’innocence à pratiquer ce système et à l’entretenir car la feuille de route est claire.
Le système est entretenu par toutes les institutions politiques, sociales, économiques et financières qui acceptent le principe et la pratique du capital et du marché. L’utilisation de l’argent dette (monnaie fiduciaire) par rapport à l’étalon or n’est qu’un moyen accéléré d’entretien du système.

Et s’il y a effectivement des tonnes de gens qui roulent pour le système en toute bonne foi, en croyant qu’il est bon globalement pour l’humanité, sans comprendre les conséquences de leur collaboration quotidienne à ce système malsain, il y a des gens qui ont le vrai pouvoir dans ce système (l’argent) qui eux savent pourquoi il existe et pensent savoir comment il faudrait qu’il soit dirigé. Les manipulations des QE de la FED ne sont pas décidées par une sorte de main de Dieu invisible mais par Ben BERNANKE, lui-même prenant ses directives de ses patrons, les banquiers propriétaires de la Banque Centrale, des banques privées, ayant donc pour intérêt leurs intérêts sur la dette des états (cf. situation de la Grèce qui dépend du même mécanisme et entériné par un organisme non démocratique, le FMI).

Finalement, nous ne sommes pas tous des victimes du système. Victimes consentantes ou innocentes.
Certains d’entre nous sont conscients de ce qu’ils font ou subissent. C’est seulement à ce moment que l’on choisit son camp et certains qui sont bénéficiaires, lorsqu’ils prennent conscience, cessent d’entretenir le système.
D’autres l’encouragent et ont même une vision post-capitalisme qui est effrayante si l’on en croit ce qui se dessine.

Pour résumer, entre Capitalisme et Capitaliste il n’y a qu’une lettre de différence ; avec le "m" on croit que l’homme est totalement victime. Avec le "t" on sait qu’il y a des penseurs et activistes du système.
Qui prétendra encore que le "t" n’existe pas... ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès