• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de abuzin

sur Sainte Caroline contre Tariq Ramadan


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

abuzin abuzin 9 mars 2011 11:41

Nilasse a dit : « vous nous parlez de blasphème,mais vous rendez vous seulement compte que la plupart de vos concitoyens sont athées et que pour le dire plus crûment que nous n’en avons rien a battre ? ».


Ah bon, si j’en croit la définition de l’athée, c’est une personne qui partage les vues de l’athéisme, c’est-à-dire ne croyant pas en l’existence d’une ou plusieurs divinités.

Pour partager les vues de l’athéisme, ne faut-il déjà pas s’y intéressé ? Serait-il inexistant, le point de vue de l’athéisme ? Et s’y on ne s’y intéresse pas, on est quoi ? Pourquoi voulez-vous étiqueter vos concitoyens ? Et sur quelle base scientifique vous fiez-vous pour affirmer cette vérité ? Vous avez des sources ?

Que la plupart des gens se désintéressent de la question (en fait, ils ne se la posent même pas. Pas plus que de savoir si l’univers est infini ou pas), je veux bien, mais de là à dire qu’ils prennent parti et s’affirment athée, c’est un pas que je ne franchirais pas.

Devant la question divine, on peut s’interroger ou ne pas s’interroger. Si on s’y intéresse, et même si on n’y croit pas, on est dans une démarche de type spirituel dont l’athéisme est un des tenants. Si on ne s’interroge pas, c’est qu’on s’en fout, et on ne peut certainement pas être "taxé" d’athée.

En fait, peut-être pensiez-vous à l’aspect politique de l’athéisme. Et dans ce cas-là, il est clair que d’entendre le discours politique religieux agace et rend la plupart des gens athée, c’est-à-dire anticléricaliste, c’est-à-dire l’usage moderne du terme athée qui renvoie au laïcisme qui est une façon de dire aux croyants "tout ce que tu veux, mais à la maison".

Il faudrait peut-être dire ça aussi à Caroline Fourest, qui utilise tous les moyens à sa disposition pour vendre ses livres en instrumentalisant à tour de bras le féminisme, l’humanisme, et aussi l’athéisme comme si elle en était la grande prêtresse gardienne de la pensée des autres.

Je ne peux que me réjouir que quelqu’un quel qu’il soit la renvoie aux seuls devantures des libraires. Si la situation est kafkaïenne en France, c’est entre autre aussi à elle qu’on le doit. On se croirait dans un régime de terreur à la McCarthy en France. Quand donc les français retrouveront leur esprit critique (au vrai sens de l’expression) et sortiront-ils de l’épidermisme ambiant ?

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès