• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Le Canard Républicain

sur Démocratie athénienne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Le Canard républicain Le Canard Républicain 19 juin 2011 14:57

Citoyen,

Me renseigner, je l’ai fait en lisant en particulier le livre passionnant d’Annie Lacroix-Riz,
Le choix de la défaite.
Ayant de nouveau à ma disposition cet ouvrage, je peux écrire le passage suivant, extrait de la page 127 dans la partie De 1933 à l’année phare 1934 : (ndlr : en rapport avec les événements du 6 février 1934)

« L’audition du général Paul Lavigne-Delleville, Action française et futur chef cagoulard, lié à la Ligue des Droits du Religieux Ancien Combattant (DRAC), laissa, par ses aveux et démentis, filtrer les buts des obsédés de l’établissement de l’ordre militaire. Ramadier lut la prose du "journal Forces de Mme Hanau" sur les "réunions secrètes" tenues avec le DRAC "au siège de la SOCF [Société des officiers de complément], 3, rue des Pyramides, [...] depuis le 15 décembre [1933...] pour préparer l’action civique des A.C. [Anciens combattants]". On y avait mis au point "l’action nécessaire dans le but de renverser la République" sans omettre de "pendre les députés, [et leur] crever la panse, etc.". On y avait présenté le "programme de la constitution établie [...] par Dom Moreau", président du DRAC : "Suppression du suffrage universel ; organisation de la nation par profession ; remise en avant des forces de la famille et de l’autorité morale." On continua après le 6 février, ainsi dans un dîner, le 10, au restaurant Robert où, concéda Lavigne-Delleville, on "a peut-être [...] parlé d’une autre organisation du suffrage universel". »

Cordialement.
J.G.
P.S. : pour répondre totalement à votre argumentation, il faudrait écrire plusieurs passages de ce livre. Je vous laisse donc le soin par vous-même de le lire attentivement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès