@ Flamm,
Le 19 mars 2011 le Président français decide de lancer des bombes sur d’innocents Libyens sous le prétexte de leur offrir la démocratie,s’il avait lu " Contrat Social" de J.J. Rousseau (que je n’aime pas,pour cause de racisme) il aurait su que :" il n’a jamais existé de véritable démocratie,et il n’en existera jamais."
Pour qu’un état soit véritablement démocratique Rousseau pose 4 conditions selon lesquelles la Libye de Khadafi est même de loin plus démocratique que les USA,la France et tous les autres qui prétendent lui exporter la démocratie à savoir :
1/-Dimension de l’état.
Plus un état est grand,moins il peut être démocratique,pour Rousseau l’état doit être très petit pour que le peuple soit facile à rassembler et que chaque citoyen puisse aisément connaître tous les autres.
2/-Il faut la simplicité des moeurs et des comportements pour éviter que l’on passe l’éssentiel du temps à parler de justice,de tribunal pour trouver des solutions aux multiples querelles d’interêts divers qu’une société trop complexe fait naitre naturellement.
Les occidentaux se définissent comme des "pays civilisés" donc aux moeurs complexes et la Lybie comme pays dit "primitif",c’est-à-dire aux moeurs simple,Sous cette angle,encore une fois c’est la Lybie qui répondrait au mieux aux critères démocratiques de Rousseaux.
3/- L’égalité dans les rangs et dans les fortunes.Il suffit de voir le classement FORBES 2010 pour voir quels sont les noms des personnes les plus riches de chacuns des pays qui jette les bombes sur la tête des Libyens et voir la différence avec le salaire le plus bas dans chacun des pays et faire de même pour la Libye pour comprendre qu’en matière de redistribution de la richesse du pays,c’est à la Libye d’exporter son savoir faire à ceux qui la combattent et non le contraire.
4/-Pas de luxe.
Pour Rousseau,il ne faut pas qu’il y ait de luxe parce que selon lui,le luxe rend nécessaire la richesse et cette dernière devient la vertu,l’objectif à atteindre à tout prix et non le bonheur du peuple (on a un exemple frappant avec le monde occidental) "le luxe corrompt à la fois le riche et le pauvre,l’un par la possession,et l’autre par la convoitise ; il vend la patrie à la molesse,à la vanité ; il ôtes à l’état tous les tous ses citoyens pour les asservir les un aux autres,et tous à l’opinion."
Y a-t-il plus de luxe en France ou en Libye ?
Combien de personnes dans les pays autoproclamés "démocratiques" savent qu’au Pérou la constitution interdit un 2ème mandat consécutif ?
Combien savent qu’au Guatemala,non seulement le président sortant ne doit plus jamais se présenter à cette fonction,mais qu’en plus à aucun degré de parenté,aucun membre de sa famille ?
Combien savent que Rwanda est le pays qui intègre politiquement le mieux les femmes au monde avec 49% de parlementaires femmes ?
Combien savent que dans le classement de la CIA 2010,sur les 10 pays les mieux gérés au monde,4 sont Africains ? avec la palme d’or à la Guinée Equatoriale dont la dettes ne représente que 1,14% de son PIB ?
Ceux qui disent Khadafi a tiré sur son peuple,combien savent que le héro de Obwana ,Abraham Lincoln à tué 630 000 de ces concitoyens ?