• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de lsga

sur JMJ : laïcs et catholiques séparés par la police à Madrid


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

lsga lsga 19 août 2011 12:35

non, l’Espagne n’est pas une terre Chrétienne.

Comme la France, l’Espagne est une terre avant tout polythéiste. 

Les romains ont tenté d’imposer par la force le christianisme dans la péninsule ibérique, et ont échoué. Je dis bien ’péninsule ibérique’, car l’Espagne n’existait pas à cette époque : il y avait un très grand nombre de petits princes, de petites communautés, chacune avec ses langues, ses traditions, ses dieux, sa religion (PAS le christianisme).

La première religion qui s’imposera communément à l’ensemble du territoire ibérique n’est pas le Catholicisme mais l’Islam. En effet, on oubli souvent de rappeler que l’Europe est de tradition judéo-islamo-chéritenne. En Espagne comme dans les Balkans, l’Islam a été la première religion pendant 800ans. 

C’est l’invasion Arabe qui va créé l’unité du territoire Espagnol, de la même manière que les romains en envahissant LES gauleS vont créer l’unité territoriale de la gaule-romaine, future France. Selon de nombreux historiens, La ’reconquista’ est mal nommée. On devrait parlé plutôt de ’’conquista" tout court. Quoi qu’il soit, ce n’est qu’après la reconquista que l’Espagne va naître en tant qu’Etat et va connaitre une unité culturelle Catholique (et jamais d’unité culturelle tout court... Le Portugal, la Catalogne et le Pays Basque gardant leur langue). 

La population a-t-elle massivement adhéré au catholicisme ? Difficile à dire. On sait qu’en France la population n’a jamais vraiment adhéré au Catholicisme. Certes, les rois y ont vu un instrument de pouvoir ; mais le petit peuple est toujours resté très proche de sa culture païenne héritée du druidisme. En Espagne comme en France, la pratique de la "sorcellerie" est restée ancrée très longtemps. L’Eglise et l’Inquisition ont du brûler les plus belles femmes du pays pendant des siècles jusqu’à ce que la population accepte de les envoyer se faire none. 

Les révolutions du 18ème et 19ème ont bien montré que même dans ses époques tardives, le peuple n’adhérait toujours pas à l’Eglise.

Le Christianisme est une culture étrangère à l’Europe, issus du Moyen Orient. Le Christianisme a été imposé par le fer et le sang aux populations de nos pays. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès