• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de ffi

sur Mélenchon au "Remue-méninges" du Parti de gauche


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ffi 30 août 2011 12:52

« Tout est question de volonté politique »
.
Ça, c’est vraiment un argument stéréotypé. De plus, il est faux. La volonté du politique est à 99% du temps mise en défaut : il y a un monde externe qui contraint et ne se plie pas à nos désirs.
.
Une volonté en capacité d’influer sur les choses implique d’abord de reconnaître le vrai. Une volonté folle n’a aucune chance d’aboutir : un homme qui se bricolerait une imitation d’ailes d’oiseau et se jetterait d’une montagne pour voler se casserait le nez à coup sûr, quelque soit sa volonté.
.
C’est de plus le nid du totalitarisme : voir sa volonté mise en échec, mais ne pas chercher à en comprendre les raisons, puis insister à réaliser cette volonté, c’est exactement ce qu’ont fait le communisme, le libéralisme et l’UE. Devant l’impossibilité de parvenir à sa fin, l’homme sage cherche à comprendre, quand l’homme insensé continue d’être illuminé par son but, jusqu’à la tragédie : le monde lui démontre la fausseté de ses vues.
.
Mélenchon est illuminé par sa fin, il ne cherche pas à comprendre les raisons qui font que la volonté de progrès porté par la gauche n’aboutit pas au progrès via l’UE.
.
On juge l’arbre à ses fruits. Si ses fruits sont indigestes, alors l’arbre est mauvais et il faut donc aller se nourrir à un autre.
.
L’UE n’a pas porté ses fruits. Il faut l’acter, puis fonder autre chose.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès