• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de ffi

sur Mélenchon au "Remue-méninges" du Parti de gauche


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ffi 30 août 2011 14:34

Je vous renvois l’argument : et si c’était votre vision des choses qui l’était ?
.
Admettez que c’est un meilleur point de départ pour le débat que de se baser sur le vrai pour nous déterminer que de se balancer des points godwin...
.
La dette en Euro serait convertie en Franc. Il n’y aurait donc pas de problème. Toute dévaluation du Franc se traduirait par une diminution de la dette : c’est d’ailleurs ainsi que l’Argentine a résorbée sa dette, en cessant d’amarrer sa monnaie au dollars.
.
L’Euro ne peut pas détrôner le dollars. Le dollars est devise mondiale de fait, car tout pétrole doit être réglé en dollars. Tout pays qui montre la volonté de ne plus vendre le pétrole en dollars, est attaqué. C’est ce qui est arrivé à l’Irak, qui voulait vendre son pétrole en Euro, et aussi à la Libye, qui voulait vendre son pétrole contre des Dinar-or. Le dollars est une monnaie convertible en missile (ou plutôt c’est son abandon par les pays de l’OPEP qui l’est).
.
L’Euro permet aux US de pomper les richesse de l’Europe, car l’Euro est complètement surévalué, ce qui leur offre de multiples marchés auxquels pourtant leur compétitivité ne devrait pas leur permettre d’accéder. La Fed, par son pouvoir exorbitant de régler de manière autonome la valeur du dollars, manipule totalement le marché des devises. Mais fondamentalement, les intérêts américains, je m’en moque, ils ne sont pas un critère de décision en politique française.
.
Si la France sort de l’Euro et que le franc est dévalué, comment fera-t-on ? Et bien, l’on produira directement en France, plutôt que d’importer, ce qui diminuera d’autant les importations et créera donc du travail ici... Les trentes glorieuses, vous connaissez ? Vous préférez ce monde des "rentes piteuses" ?
.
Vous critiquez mon approche par la vérité, mais loin de démontrer où j’ai faux, vous invoquez Descartes (pourtant chercheur de vérité), puis partez dans des spéculations hypothétiques. En fait, vous définissez la stratégie des soins avant d’avoir pensé le diagnostique. Pourtant, l’histoire montre clairement, par la contradiction manifeste entre les promesses et les résultats, que la stratégie basée sur l’UE et l’Euro étaient erronées.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès