• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de ChatquiChouine

sur Eva Joly : « Vive l'Europe des Régions »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ChatquiChouine ChatquiChouine 31 août 2011 20:35

extrait :

"je suis pour les langues régionales, je suis pour le bilinguisme, et pour permettre cela, il faut modifier l’article 2 de la constitution".

Petit rappel sur l’article 2 de la constitution :

Article 2 

La langue de la République est le français.

L’emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.

L’hymne national est la « Marseillaise ».

La devise de la République est « Liberté, Égalité, Fraternité ».

Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.


Elle veut modifier quoi au juste, Eva Joly, la première ligne ?

- La langue de la République est le Français, le Breton, l’Occitan, le Basque, le Corse, le Ch’ti, le Catalan, le Créole, le kanak...

d’accord, je vois...mais il faut alors modifier la deuxième ligne aussi

- Le drapeau national est le drapeau tricolore, le drapeau breton, le drapeau basque, le drapeau occitan, le drapeau catalan, le drapeau kanak, etc..

Du coup, on comprendra aisément alors que la marseillaise n’a plus rien à faire dans cet article 2, puisqu’en aucun cas cet hymne ne se veut porteur des valeurs régionales, on laissera donc à l’initiative des régions le choix des partitions musicales qui leur convient, lesquelles seront reportées dans la constitution.
 Concernant la devise républicaine "Liberté, Egalité, Fraternité", il faut bien admettre que celle ci, par définition, ne permet pas l’émancipation des régions dans la mesure ou "l’égalité" qu’elle revendique tend à redistribuer les richesses des unes vers les besoins des autres...pas bon ça, pas très Européen, car l’Europe a un principe fondamental, distribuer la misère et privatiser la richesse (directement extrapolée de la devise bancaire, collectiviser les pertes, privatiser les bénéfices).

Par conséquent, il serait préférable d’opter pour une devise plus adéquat, plus moderne mais bien identifiable malgré tout, par exemple : "Une région pour tous, tous pour une région" c’est bon ça, cela favorise l’émulation, l’investissement personnel dans la reconnaissance de son identité...bien sûr, bien sûr.

Il va de soit que la dernière mention, en toute logique, deviendrait alors :

"Son principe est : gouvernement des régions, par des régionaux et pour des régionaux"

Pauvre Eva Joly, toi qui avait qualifiée "d’arrogance" le vote négatif des Irlandais au traité de Lisbonne, tu te dévoiles chaque jour d’avantage comme un vrai agent du système.




Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès