• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Desperado

sur Si le FMI fout le camp ça va être cataclysmique !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Desperado Desperado 6 septembre 2011 22:54

@Moutonpbobe
Vous dites que Mélenchon est un acteur, un communiquant, oui c’est vrai mais pour arriver à ses fins dans le système médiatico politique d’aujourd’hui, c’est indispensable, On peut le regretter mais c’est comme ça. Les grands révolutionnaire dans le Monde et dans l’histoire ont souvent aussi été des grands orateurs. Si tu prends Chavez Correa ou Morales, eux aussi savent communiquer. Seulement on est pas dans la communication creuse, "travailler plus pour gagner plus" ou "le président du pouvoir d’achat", et toutes ces conneries, il y a du fond, Mélenchon faut l’écouter mais faut le lire aussi, il écrit beaucoup et bien en plus. Le probleme de Mélenchon est que son discours rationnel ne tient pas dans le format télé 30 s à 2 minutes, il développe ses arguments et ne prend pas les gens pour des cons, il parle souvent à notre inteligence et fait en quelque sorte de l’éducation populaire.
 
Vous dites aussi que de toute façon tout président qu’il serait il ne contrôlerai rien puisque c’est la finance qui est aux commandes. Bah c’est tout l’enjeu, si la finance est au pouvoir, c’est grâce aux politiques qui l’y ont mené et ce que la politique a fait, la politique peut le défaire. Le Venez, l’Équateur, la Bolivie ont fait une révolution démocratique, ils ont botté le cul au FMI et à la banque mondiale, pourquoi pas nous ? Il reste quoi sinon pour révolutionner le système hein ? la lutte armée ? Ceux d’en face sont infiniment mieux armé, elle est perdue d’avance.alors ?

Je suis d’accord avec les critiques qui en gros reprochent à Mélenchon de ne pas expliquer jusqu’ou il est pret à aller pour faire changer l’UE. La menace de sortie de l’euro par exemple. Mais il faut aussi se placer d’un point de vue stratégique vis à vis des autres Etats et ne pas abattre son jeu avant même d’être au pouvoir. Ca ne se fera pas dans la douceur, il y aura rapport de force et si je crois qu’il faut être capable d’aller jusqu’au bout, sortir de l’euro tout de suite unilatéralement serait une catastrophe monnétaire en France. Le franc serait attaqué et ruiné comme avec Mitterand entre 81 et 82. Oui, l’Europe reste la meilleure option pour tenir tête à la finance à condition qu’elle change évidemment ; la France est un grand pays, un pays qui compte en Europe et elle a déjà donné l’exemple. L’Europe elle peut changer si on fout à la poubelle les traités ou les articles qui ne collent pas. Ce sont le etats qui font l’Europe, ce n’est ps la commission qui dirige contrairement aux idées recues, c’est le conseil donc les dirigeants des états.
 
@onetwo
+1 avec ce que tu dis, je rajoute simplement que en plus de l’opt out et du compromis de Luxembourg, il y a aussi le fait que les traités ont été avec le pacte de stabilité maintes fois violés, depuis la crise de 2008, ils sont donc plus "maléables" qu’ils en ont l’air.
 
Pour finir avec Mélenchon, si je ne suis pas completement sur sa ligne, il semble honnete, il parle à mon intelligence (ou au peu que j’en ai) à un parcours et tient un discours cohérent. Personne d’autre dans les politiques "mediatisés" n’atteint ce niveau la.

Je signale au partisans de La Pen que son plan de sortie de l’Euro qui préconise une sortie "groupée" est complétement irréalisable et que, si par malheur elle arrivait au pouvoir, jamais elle ne sortirai de l’euro. un bon article de Nikonoff du MPEP sur La Pen même si je ne rejoins pas Nikonoff sur la sortie de l’euro


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès