• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Catherine Segurane

sur Le paganisme, arme de résistance face à la mondialisation ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Catherine Segurane Catherine Segurane 24 septembre 2011 06:05

@ ffi


Avec cette idée d’"être fidèle à ce qu’on a connu soi-même", tu nous demandes d’être fidèles au christianisme tout en actant le fait qu’il ait balayé au préalable la vraie culture européenne païenne.

Il ne s’agit pas d’aller reconstruire de toutes pièces (et sans avoir de documentation suffisante) une religion païenne avec une église et des rites ! On n’est pas des guignols !

Il s’agit d’être ouverts à un esprit de pluralisme.

Il s’agit d’être ouvert à l’idée que le sacré se manifeste à son propre rythme, selon ses propres modalités, parfois inattendues.

Une vieille légende qui nous touche encore quand nous l’entendons, c’est du paganisme, c’est un dieu local qui nous montre son éternité et sa vigueur.

Un lieu comme Lourdes, c’est un rite païen qui montre qu’il est immortel (faire appel au pouvoir curatif des grottes et des sources comme par exemple aux sources de la Seine dans l’antiquité - voir les ex-votos).

Le personnage même de Marie, avec le niveau d’adoration qu’elle a reçu, est paien (culte d’une grande déesse) ; en effet, dans la Bible, le rôle de Marie est hyper-modeste.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès