• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Pierre Régnier

sur Dialogue entre Jean-Pierre Petit et l'abbé de Tanouarn sur la Bible en BD non censurée


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Régnier 20 décembre 2011 11:30



@ Catherine Ségurane

 

L’islam "reste dans sa violence moyen-âgeuse", dites-vous.

 

Je crois, moi, que cette violence est le fruit de la "spiritualité" criminogène contenue dans le Coran, justifiée et prônée par le prophète Mohamed (par ailleurs contre-exemple en humanité dans sa vie personnelle).

 

Il me semble que la principale différence entre votre pensée et la mienne est ici : Je crois en plus que la violence coranique n’a été possible que parce que les Pères de l’Eglise catholique ont confirmé et justifié la violence antérieure du Dieu des juifs et des chrétiens (trahissant ainsi le prophète juif Jésus dont ils se réclamaient).

 

Quinze siècles plus tard, et alors que cette croyance dans une authentique "juste violence ancienne" de Dieu commençait à tomber en désuétude après Vatican II, le cardinal Ratzinger, mauvais conseiller de Jean-Paul II devenu par la suite son successeur Benoît XVI, l’a réanimée, re-dogmatisée et re-sacralisée.

 

Et ses théologiens, comme lui redoutablement dogmatiques, ont publié la terrible Bible annotée de Jérusalem (en 2001, le Nouveau Catéchisme, lui, est de 1998).

 

Dans cette Bible les notes réaffirment que la criminalité de Dieu était réelle, juste et bénéfique à l’époque de l’Ancien Testament, notamment quand Dieu appelait au génocide des cananéens  : il s’agissait, disent explicitement les monstrueux théologiens, d’annoncer la venue, plus tard, du merveilleux Jésus qui, lui aussi, obéira totalement à Dieu mais, cette fois, pour appeler à l’amour et à la paix universels.

 

Je suis convaincu que, dans l’Eglise catholique actuelle, de nombreux responsables, y compris à de très hauts niveaux, ont pris conscience de la gravité de l’erreur qui a consisté à suivre le dogmatique Ratzinger et à en faire un pape mais, en plus de la difficulté qu’il y a toujours à reconnaître ses fautes, ils sont face à un énorme problème "de gros sous", comme je le disais déjà il y a 6 ans dans un texte reproduit ici sur Agoravox :

 

http://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/quand-la-communaute-sant-egidio-31120

 

Comme vous, Catherine Ségurane, je souhaite que les musulmans rejettent la violence moyen-âgeuse fruit de la croyance directement criminogène enseignée par le prophète Mohamed et les rédacteurs du Coran. Mais, contrairement à vous, je crois qu’ils ne pourront le faire que si le judaïsme et le christianisme rejettent leur croyance indirectement criminogène, antérieure mais réactualisée et revivifiée par Ratzinger / Benoît XVI.


Cette croyance judéo-chrétienne qui a permis la violente croyance coranique.


Pour les catholiques et les chrétiens en général, il s’agit d’adhérer vraiment et d’adhérer seulement au merveilleux message de Jésus contenu dans les Evangiles. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès