• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Dubitatif

sur Le nouveau Candidat à la présidentielle 2012


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Dubitatif 28 décembre 2011 21:36

Bonjour,

Vous avez toute ma sympathie pour votre programme, comme vous dites, vu les clowns au pouvoir, il y a de fortes chances que je votes pour vous en l’état actuel des candidats.

Par contre, je suis plus dubitatif sur la webocratie, utiliser le web comme moyen de communication et de contrôle des institutions publiques (tous les documents doivent être publiés pour éviter les manipulations) et pour générer des demandes de référendum populaire ou discuter de projets de lois.

Sur les votes électroniques proprement dit, pour avoir participé une fois a un dépouillement de bulletin (qui est compréhensible par un enfant de 4 ans et rendant la triche impossible a moins que tous les "dépouilleurs" se mettent d’accord pour tricher, difficile sur plusieurs bureaux de votes) et ayant finit mon université sur 2 mémoires sur la cryptographie, en tant que connaisseur de la question, je suis vigoureusement contre le vote électronique.
Je ne peux rien vérifier (alors que j’ai les connaissances techniques pour analyser et ça peut vite devenir bordélique), ni le matériel, ni le logiciel, je n’ai aucune garantie que l’appareil dans mon bureau de vote est identique à l’appareil témoin qui sert à valider les élections.
En plus on se prive d’un moment social du dépouillement, ça prend moins de 45min chrono et cette procédure est plutôt rodée.

Alors le web en complément du bon vieux bulletin -> 100% pour (on pourrait publier les résultats d’un bureau de vote sur le web sitôt le procès verbal signé et les participants pourraient vérifier qu’il n’y a pas eu tricher de transmission de résultat).

Par contre le vote électronique a trop de points faibles ou on peut l’attaquer.
Vous parlez des échanges bancaires, mais les procédures mises en place sont lourdes et concerne des connexions d’un point A à un point B (et s’il y a fraude massive, la moitié des services secrets de la planète seront à la poursuite de l’impétueux qui menace le pouvoir) , alors que là on parle de plusieurs dizaines de millions de connexions à sécuriser.
Pour les impôts, quel est l’intérêt de modifié la déclaration d’un autre sauf pour lui porter du tord, et après un passage au Tresor Public en personne, le problème est réglé.

Si vous avez peur du bourrage des urnes, alors inquiétez vous 1000 fois plus sur le bourrage des urnes électroniques (techniquement, il y a trop de méthodes de triche possible par rapport au papier, les machines seront fabriquées par des entreprises, qui font du lobbying et qui auront tout intérêt à renforcer leur influence ou garder le statu-quo)

Mais dans le fond, la Webocratie doit devenir un lien entre le citoyen et son état, un "lubrifiant" de relations (comment, pourquoi, ...) , mais il ne pourra pas remplacer notre bon vieux monde réel sur tous ces aspects.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès