• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de rebelle

sur Sophie de Menthon justifie le travail des enfants


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

rebelle rebelle 23 février 2012 07:26

D’accord avec les réponses de Gaspard de la nuit et Kuota.
Ne pas oublier que si ces enfants ne travaillent plus, c’est la faim et la prostitution, la mort.
Le moindre mal est de soutenir les ONG qui imposent un minimum de scolarisation.
MAIS pourquoi le travail des enfants est-il, à ce point, important ? Parce qu’ils ne sont pratiquement pas payés. Ce qui permet une production d’esclaves (on est encore en-dessous de l’ultralibéralisme) à des prix dérisoires, que NOUS achetons.
Encore trop cher par rapport au coût de production (la sacro-sainte marge des importateurs, distributeurs etc et la pub, voir Nike...), mais "bon marché" quand même. Ce qui permet aux classes moyennes inférieures de consommer et aux autres de suivre la mode chez H&M ou autres !
Donc, il faut arrêter de réagir de façon épidermique et boycotter les marques qui font des marges scandaleuses sur ce type de production. Sans compter la montée du chômage dans les pays occidentaux. Mais la production "correcte" a un coût...
Bref, nous sommes tous acteurs de cet état de fait. Arrêtons d’acheter compulsivement et recyclons, cela fera moins de déchets. Le problème des ordures est un autre pb scandaleux qui détruit l’avenir de gosses dans des régions-poubelles !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès