• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Latigeur

sur Bernard Stiegler sur la tuerie de toulouse : "j'ai honte de tout ce que j'entends"


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Latigeur Latigeur 1er avril 2012 10:58

D’accord avec Machiavel, l’explication par la pub qu’elle soit neuro ou psycho ou socio machin chose est stupide.

C’est consternant de voir des gens qui se disent philosophes déformer la réalité à ce point. 
Leur grille de lecture relève d’une sorte de fanatisme idéologique. Cela ne les aide pas dans l’analyse rationnelle des phénomènes. Ils cherchent à les faire entrer en force dans des cases toutes préparées. C’est une forme de paranoïa.

"Pour Bernard Stiegler, la question politique fondamentale est celle-ci : comment sauver le « capitalisme » et la productivité de la consommation contre tous les phénomènes destructeurs qui les menacent et conduisent à ce que le philosophe appelle la « guerre » La mondialisation et le phénomène d’uniformisation des comportements et des modes de vie s’attaquent ainsi à la singularité des individus et des cultures. C’est par le biais de la technique numérique, de l’américanisation du monde, des monopoles et du contrôle de la distribution, que le capitalisme s’autodétruit en niant le concept de singularité, et la vocation combative des cultures."............................

Il est l’initiateur du groupe de réflexion philosophique Ars Industrialis (« Association internationale pour une politique industrielle des technologies de l’esprit »), dont il est le président." 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Stiegler 

Pour une politique industrielle des technologies de l’esprit  ?



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès