• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de onetwo

sur Plaidoyer pour une gauche populaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

onetwo onetwo 2 avril 2012 11:23

Je suis d’accord avec à peu près tout ce qui est dit dans la vidéo.

Mais je suis surpris qu’à la fin, après avoir dénoncé le fait que la gauche abandonnait la classe populaire, on nous dise que les ouvriers ne sont ni de droite ni de gauche.

Si comme je le pense, les ouvriers ont des intérêts communs, il faut bien choisir qui les défend le mieux. Et selon moi c’est la gauche.

Cette vidéo me conforte dans mon choix de voter Mélenchon.

J’apporterais des précisions à ce sujet.

Mélenchon est contre la libre circulation des marchandises (un pilier du libéralisme). Il veut ainsi mettre des contraintes aux importations (extra-européennes) sous la forme de barrières écologiques, de condition de travail (contre le travail des enfants) etc.
Il veut remplacer la concurrence libre et non faussée (dogme libéral et européen) qui nous condamne aux délocalisations en Chine ou à la baisse de nos salaires, par une concurrence régulée.
Ne supprimons pas nos contraintes écologiques et sociales européennes, mais au contraire, imposons les mêmes contraintes aux produits chinois pour pouvoir rentrer en Europe.

Vous me direz que la Chine et le reste du monde prendront des mesures contraignantes en retour. C’est déjà le cas. Rien ne rentre au Japon avant que le MITI, le ministère du commerce japonais n’en donne l’autorisation. Cette autorisation n’est donnée qu’une fois que les japonais sont capables de fabriquer le même produit...
Les chinois ne laissent rien rentrer en Chine, sauf si le produit est livré avec le mode d’emploi. Pensez aux trains ou aux avions vendus à la Chine avec dans le contrat des clauses qui font que dans 5 ans, les chinois seront capables de fabriquer les même trains mais moins chers.

Pourquoi ne pas mettre des contraintes aux frontières de la France alors, au lieu de se contenter de les mettre aux frontières de l’Europe ?
Car nous faisons 80% de nos échanges avec l’Europe, et que si imposer ces contraintes à la Chine est difficile, il est impossible de le faire à 20 pays avec qui nous faisons la quasi totalité de nos échanges. Car la France seule ne pèse rien dans le monde, que nous avons besoin d’une taille critique pour imposer notre volonté aux géants chinois, états-unien, indien et brésilien... et c’est pour cela que nous avons besoin de l’Europe.

Tout cela pour dire que Mélenchon n’est pas stupide, s’il est contre la libre circulation des marchandises, il est aussi contre la libre circulation des travailleurs. Je vous rappelle qu’il était contre l’élargissement de l’Europe, tant quelle gardait son idéologie libérale, qu’il était contre la directive Bolkestein (le fameux plombier polonais ou le travailleur lituanien), qu’il est contre l’entrée de la Turquie dans l’Europe avec ses millions de travailleurs sous-payés etc.

Inutile de rappeler que s’il reconnaît avoir fait une connerie en 1992 en votant Maastricht, par fidélité à Mitterrand, il a voté contre tous les traités européens depuis : Amsterdam en 1997, Nice en 2001, Barcelone en 2002, TCE en 2005, Lisbonne en 2008 et MES en 2012.

Par contre, il ne peut accepter que l’on chasse des pauvres bougres sans-papiers, que l’on mette en prison des enfants de sans-papiers. Des pauvres bougres qui ont risqué la mort (2500 clandestins sont morts en traversant la Méditerranée en 2011) pour nourrir leur famille. Et vous auriez fait comme eux si vous étiez dans la même situation qu’eux, et si vous en aviez le courage...

On n’arrêtera jamais les clandestins, même les Etats-Unis avec leur mur à la frontière mexicaine et la meilleure armée du monde n’y arrive pas. Tant que nous serons riches et eux pauvres ils viendront.

Ceux qui vous disent qu’ils peuvent arrêter les clandestins ou les renvoyer chez eux vous mentent  !

Mélenchon ne vous ment pas. Il ne vit pas dans un monde irréel. Les clandestins arrivent c’est un fait. Concentrons les forces de police sur les filières et arrêtons de chasser des pauvres bougres, de mettre en prison des enfants.

Luttons à la source du problème : les patrons voyous qui les emploient en faisant une concurrence déloyale aux patrons honnêtes. Ce n’est ni Sarkozy ni Le Pen qui condamneront réellement des patrons, même des patrons voyous. Comme en Espagne lors de la régularisation massive du début des années 2000, cela fera rentrer des recettes dans les caisses de l’Etat, et cela découragera l’emploi de sans-papiers.

Surtout, cela mettra fin à la pression à la baisse sur les salaires.

Passons des accords avec les pays d’origine pour tarir le flux à la source.

Et je précise qu’il n’y aura pas d’appel d’air. C’est un mensonge. la dernière régularisation massive remonte à la fin des années 1990. Aucune accélération de l’entrée des clandestins n’a été enregistrée ensuite. Le rythme d’entrée des clandestins est restée stable ensuite.
Les seules accélérations d’entrées de clandestins ont lieu quand il y a des troubles dans les pays d’origine. Nous l’avons constaté cet été après les révolutions tunisiennes et libyennes. Ou après le déclenchement de la guerre d’Afghanistan qui a vu augmenté le nombre de clandestins dans le camp de Sangatte.
D’ailleurs, les afghans et les pakistanais de Sangatte n’ont aucune envie de rester en France. Malgré la CMU et les avantages sociaux. Ils veulent aller en Grande Bretagne, le paradis du moins-disant social.
Pourquoi ? Parce qu’ils parlent anglais, parce qu’ils ont de la famille sur place pour les accueillir. Pourquoi parlent-ils anglais et ont-ils de la famille sur place ? Car ils ont été colonisés par la Grande Bretagne, parce qu’elle a fait venir des travailleurs afghans dans ses usines avant la crise.


C’est la même chose en France.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès