• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Walid Haïdar

sur Le clown Poutou démasqué par Pujadas !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Walid Haïdar 12 avril 2012 18:30

Et Michéa est juste un âne, pas un prophète. Il use du procédé le plus vil et pervers qui soit : la confusion, et l’approximation, pour dire des choses qui semblent vraies, pertinentes, alors qu’elles ne sont que des imbécilités et du détournement de réalité..


Michéa oublie que le capitalisme a prospéré au 19 ème siècle sans avoir besoin de détruire le cadre patriarcal conservateur d’alors, qu’il utilisait pour son compte : le capitalisme s’adapte très bien, et si vous revenez au bon vieux temps des schémas sociétaux figés par l’ignorance et l’isolement, le capitalisme s’y adaptera. Mais l’essentiel n’est pas là : l’essentiel c’est que ce retour n’est pas plus envisageable qu’un retour dans le passé : il n’a aucun sens, aucune réalité qui s’y rattache.

Est-ce parce que certains capitalistes ont participé à la promotion du travail des femmes qu’il faudrait revenir à l’ordre ancien qui faisait des femmes au foyer la norme ? Aucun espèce de sens.

Est-ce parce que certains capitalistes ont fait la promotion de l’école pour tous (meilleur niveau de qualification requis pour des emplois plus techniques), qu’il faut revenir à une école réservée à une minorité aristocratique "comme avant" ?

Est-ce parce que des capitalistes ont fait abolir les privilèges en droit qu’il faut les remettre en place ?

Tout cela est d’une stupidité accomplie.

L’immigration, personne ne la souhaite plus importante qu’elle ne l’est. Ce que tout le monde souhaite, c’est qu’il n’y ait plus des milliers de gens qui s’entassent dans des pirogues chaque année pour crever en mer à défaut d’atteindre des côtes européennes.

Mais en attendant qu’on arrête de détruire les économies des pays d’origine avec notre concurrence déloyale et notre avance technologique que nous ne partageons pas, y a deux camps : ceux qui assument les conséquences de nos crimes économiques, et consentent à se comporter humainement vis à vis de ces conséquences, et ceux qui sont prêts à manier la matraque dans l’illusion de stopper l’inéluctable : l’immigration subie, avant tout par ces pauvres gens (car bien entendu, je ne parle pas des danois et des américains, qui ne gênent pas le moins du monde nos chers réactionnaires, et chantres de la tradition).

La menace elle n’est pas sur la tradition, mais sur la culture en général, et elle ne vient pas du tout des pauvres gens qui viennent s’entasser dans nos ghettos, mais bien plutôt du mercantilisme capitaliste, qui est promu avant tout par des mâles blancs et européens, et non par des bougnoules.

Enfin oui, à terme, les nations seront dépassées, exactement comme les propriétés féodales se sont intégrées à des ensembles plus grands. Ce n’est pas un objectif, c’est juste le futur, la conséquence de la communication entre les êtres humains, et de leur conscience d’appartenir au même vaisseau spatial, et donc d’avoir un destin commun.

Mais c’est le capitalisme qui détruit les cultures, pas l’échange et le métissage, qui fait le contraire, bande de zouaves. Mais vous n’avez rien contre le capitalisme, tout contre le métissage.

L’ingrédient-phare de la bouffe Italienne c’est quoi ? Les tomates, ça vient d’où ? D’amérique. Le produit phare ? Les pattes. Ca vient d’où ? De Chine...

Le plat national Sénégalais c’est quoi ? Un plat d’origine portugaise, fait avec du Riz (d’origine asiatique), et des légumes d’origine américaine.

Bref, si le métissage pouvait abolir la connerie ce serait cool.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès