• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Aacitoyen

sur Prêt à jeter


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aacitoyen 20 août 2012 23:42

Je vois dans ce documentaire très intéressant une part de vérité et une part de fantasme. En fait l’obsolescence programmée c’est comme les théories du complot, il y a deux pièges à éviter, celui d’en voir nulle part, et celui d’en voir partout.

Si je prend l’exemple des ampoules à incandescences, on peut imaginer qu’il y a complot mais il n’en est rien, il s’agit en fait d’un compromis entre la durée de vie et le rendement lumineux. C’est à dire que l’on peut faire des ampoules qui durent très longtemps, mais elles éclaireraient très peu ou consommeraient beaucoup, et donc elles couteraient beaucoup plus cher à l’utilisation.

Pour les appareils c’est pareil, l’époque actuelle veut que l’ont économise sur tout. Le compromis qualité/prix fait que la durée de vie converge naturellement sur la limite du tolérable pour obtenir le moindre coût.
La limite du tolérable en terme de durée de vie est dépendante de la politique de chaque société, mais il y a un deuxième effet pervers : La société qui fabrique de bons produits qui coûtent plus chers va vendre moins de produits en raison du prix, et moins longtemps car le client n’aura pas besoin de racheter le même produit avant longtemps, donc double perte ! La société ne survivra que si elle arrive à avoir une bonne réputation, mais la plupart du temps cette réputation sera acquise après sa mort. Il est plus rentable de fabriquer à bas coût et d’utilisert un moyen plus rapide et moins coûteux pour obtenir une bonne réputation : la publicité.

Ainsi, il y a probablement peu de réels complots dans l’obsolescence programmée, c’est tout le contraire de la polémique sur le 11 septembre où les complots sont bien réels, il suffit de passer un peu de temps sur le site reopen911 pour s’en convaincre.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès