• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Prêt à jeter

Prêt à jeter

Film documentaire réalisé par Cosima Dannoritzer en 2010.

Ampoules électriques, bas nylon, imprimantes, iPods... Les fabricants conçoivent leurs produits en incluant lors de leur fabrication une défaillance pour encourager les consommateurs à les remplacer plutôt qu’à les réparer. C’est ce que l’on appelle "l’obsolescence programmée", moteur de notre économie moderne. Ce film révèle les mécanismes de cette machine à produire, démarrée dans les années 20, et aborde les conséquences sur l’environnement.

Tags : Economie Pétrole : la fin ? Publicité Ecologie Consommation Travail Mondialisation




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • 12 votes
    Supafaya 20 août 2012 11:40

    Il y a 20 ans je disais à mes amis que dans les appareils il y avait des surement des puces électroniques qui déterminaient leur durée, ce qui passait pour de la parano à l’époque est enfin mis au grand jour...


    • 6 votes
      franck2012* 20 août 2012 15:31

      Oui... le libre marché est une idéologie.
      Comme la pureté raciale et la pureté que recherche l’écologisme, la pureté du marché c’est du flanc ...
      A tous les étages cela triche, cela corrompt.... L’obsolescence programmée, les ententes illicites, la concurrence monopolistique ....


      • 3 votes
        Rick Rick 20 août 2012 17:44

        Que dire des courriers interceptés entre Microsoft et un fabriquant de matériel informatique s’accordant pour que windows vista sorte plus lourd afin de relancer les ventes de processeur.
        Quand c’est pas le matériel qui devient obsolète, on s’arrange pour le rendre inutilisable par de nouvelles normes, des mises a jours castratrice, ou alors a acceptant de nouvelles conditions d’utilisation abusives pour pouvoir continuer a utiliser l’appareil que l’on a acheter plein pot.
        J’ai visité des gens vivant dans une ancienne base américaine des années 50. Les interrupteurs, le frigo, la gazinière, tout fonctionne encore. Incroyable.


        • vote
          Aacitoyen 20 août 2012 23:42

          Je vois dans ce documentaire très intéressant une part de vérité et une part de fantasme. En fait l’obsolescence programmée c’est comme les théories du complot, il y a deux pièges à éviter, celui d’en voir nulle part, et celui d’en voir partout.

          Si je prend l’exemple des ampoules à incandescences, on peut imaginer qu’il y a complot mais il n’en est rien, il s’agit en fait d’un compromis entre la durée de vie et le rendement lumineux. C’est à dire que l’on peut faire des ampoules qui durent très longtemps, mais elles éclaireraient très peu ou consommeraient beaucoup, et donc elles couteraient beaucoup plus cher à l’utilisation.

          Pour les appareils c’est pareil, l’époque actuelle veut que l’ont économise sur tout. Le compromis qualité/prix fait que la durée de vie converge naturellement sur la limite du tolérable pour obtenir le moindre coût.
          La limite du tolérable en terme de durée de vie est dépendante de la politique de chaque société, mais il y a un deuxième effet pervers : La société qui fabrique de bons produits qui coûtent plus chers va vendre moins de produits en raison du prix, et moins longtemps car le client n’aura pas besoin de racheter le même produit avant longtemps, donc double perte ! La société ne survivra que si elle arrive à avoir une bonne réputation, mais la plupart du temps cette réputation sera acquise après sa mort. Il est plus rentable de fabriquer à bas coût et d’utilisert un moyen plus rapide et moins coûteux pour obtenir une bonne réputation : la publicité.

          Ainsi, il y a probablement peu de réels complots dans l’obsolescence programmée, c’est tout le contraire de la polémique sur le 11 septembre où les complots sont bien réels, il suffit de passer un peu de temps sur le site reopen911 pour s’en convaincre.


          • 4 votes
            libriste libriste 21 août 2012 09:58

            Bonjour,
            permettez moi de dire que l’obsolescence programmée ne relève en rien d’une théorie ni d’un complot et encore moins d’une théorie complotiste.
            C’est un fait.
            Non seulement l’obsolescence matérielle, mais aussi plusieurs types d’obsolescence : la mode (qui se démode), l’obsolescence "perçue" qui nous pousse à jeter les choses malgré leur parfait état.
            La raison en est simple et se trouve dans notre système économique (de croissance).

            Cela a été sciemment conçu par nos économistes de l’après guerre.
            Pour ne prendre qu’un exemple, voici ce qu’a dit Victor Lebow, pour relancer l’économie :

            "Notre économie extrêmement productive[…] exige que nous fassions de la consommation notre mode de vie, que nous convertissions en rituels l’achat et l’usage de biens, que nous recherchions dans la consommation notre satisfaction spirituelle, notre satisfaction égoïste. […] Il faut à un rythme de plus en plus soutenu consommer, brûler, user, remplacer et jeter des objets".

            Cet état de fait est désormais d’actualité et se nome "société de consommation".



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

libriste

libriste
Voir ses articles


Publicité





Palmarès