• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de QuéQuiDit

sur OGM : vers une alerte mondiale !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

QuéQuiDit 22 octobre 2012 14:02

Manger de la viande bio ? Si mes souvenirs sont exacts la production de viande en France était à 95,8% industrielle en 2008 selon F. Nicolineau (dans son excellent livre : "Bidoche - l’industrie de la viande menace le monde"). Pourtant à chaque fois que je parle de végétarisme, certains m’objectent qu’eux achètent de la bonne viande chez leur boucher, très amusant. Attention je ne dis pas que les bouchers sont des voleurs qui nous empoisonnent : je dis qu’ils sont obligés dans leur écrasante majorité de revendre une production de viande qui n’a rien de naturel.

A moins que vous n’achetiez un poulet de Bresse (ça coûte environ 50€ le poulet, qui peut se permettre de dépenser autant ?), vous mangez nécessairement de la saloperie de production hors sol. Et ce n’est pas les jolies images du salon de kl’agriculture auquelles on a droit chaque année (vous savez, le gros paysan moustachu et son magnifique taureau de la race x ou y) qui y change quoique ce soit. Bien au contraire, cela masque la réalité qui est qu’il n’y a en réalité que quelques races de chaque espèce qui sont produites pour la majorité. Un ami directeur de recherche en épidémiologie en parlerait bien mieux que moi.
Je vous suis à 100% : les OGM, quand ils ne sont pas ingérés par les animaux destinés à la consomation, sont de toute façon présents dans une multitude de produits dans nos supermarchés. C’est une hérésie absolu, un crime contre la nature, en plus d’être un non-sens écologique dramatique (il suffit de voir comment l’amérique du sud a été transformée pour les seuls intérêts d’une poignée d’industriel de l’agro-alimentaire auxquels sont soumis nos politicards innondés par les lobbystes bruxellois) 
La solution ? Si vous êtes à la campagne, faire son propre potager avec des semences naturelles (en plus du fait que c’est très agréable de voir ses plantes pousser et d’en récolter le fruit), avoir ses propres poules, faire son compost, faire des bocaux qui se conservent très bien (un papy a consommé le contenu des bocaux datant de la seconde guerre mondiale sans conséquence, bon c’est sûr que sur le plan nutritif c’est pas top, mais c’est juste pour donner un exemple) ... c’est déjà un bon début. Si vous êtes en appartement en zone urbaine, il existe en banlieue par exemple des AMAP, avec des producteurs sérieux et honnêtes. En plus d’éliminer les innombrables intermédiaires, d’enrichir des gens qui ne font que distribuer ou faire du négoce sur le dos des producteurs, encourager le gaspillage à grande échelle, etc. vous soutiendrez de braves gens, éliminerez des sources de pollution comme le transport, l’utilisation massive d’engrais, d’herbicides, de pesticides et autres, éviterez les gaspillages.
Il me semble que de plus en plus de gens rejettent les idées absurdes de la (sur-)consommation actuelle. C’est pourquoi il faut garder de l’espoir, même si des idées comme les miennes sont taxées de ringardes, rétrogrades, anti-progressistes et cie.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès