• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de rgbfr

sur Rapport Gallois : le mirage de la compétitivité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

rgbfr rgbfr 7 novembre 2012 14:10

@La télé libre
Je ne comprends pas comment vous pouvez dire que la banque de France pourrait imprimer ses propres euros. Si tous les États se mettaient à faire ça, comment empêcheriez-vous vos voisins de trop en imprimer ? parce que si nos voisins en impriment trop, comme nous avons la même monnaie, l’inflation viendra frapper quand même à notre porte même si nous avons fait attention à ne pas trop imprimer des "euros français..."
J’attends votre réponse.
En ce qui concerne, utiliser le carcan de l’euro pour faire des choses dans notre coin sans que les autres pays puissent avoir leur mot à dire, je trouve ça vraiment moyen... je préfère largement une concertation commune autour de la sortie de l’euro, nous reviendrions au système d’une monnaie commune (ECU, avec les pays désireux) pour en finir avec l’euro monnaie unique.
Il faut changer le nom de la monnaie EURO que vous définissez comme une monnaie commune dans votre projet (on y comprend plus rien après) alors que c’est une monnaie unique.
La monnaie commune empêchera la spéculation et permettra de garder une monnaie forte pour les échanges internationaux, nous permettant ainsi d’acheter plus efficacement les matières premières vendues en dollars comme le pétrole.
les pays de la zone monétaire commune qui se retrouveraient lésés par une monnaie commune trop faible (parce que la monnaie commune serait inférieur à la monnaie nationale, ie:deutschemark) ne le seraient pas vraiment. En fait, l’Allemagne importerait plus chère et exporterait aussi d’avantage en dehors de la zone de monnaie commune et peut-être moins au sein de la zone de monnaie commune.
Pour terminer, je dirais que plus il y a de maîtres au dessus de nous, moins nous pouvons imposer notre façon de faire. Alors les seuls à devoir décider ne peuvent-être que les peuples eux-mêmes, et non un ensemble de peuple ou une commission non-élue.. c’est un véritable scandale !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès