"Pour le Darwinisme, au regard de nos connaissance actuelles, il faut un
miracle à chaque nouvelle espèce, plus un miracle à l’apparition de la
vie."... ce qu’il faut pas entendre comme connerie des fois...
Imagine une même espèce de ce que tu veux qui vit dans un milieu arboricole (forêt). Pour une raison quelconque (tectonique des plaques, changement climatique..), une partie de ces individus se retrouvent isolés de leurs congénères. On va dire que le groupe A reste en milieu arboricole et le groupe B voit son environnement changer avec de moins en moins de forêt et de plus en plus de grand espaces.
D’apres la théorie de l’évolution, chaque nouveau nés arrive avec son particularisme génétique (chaque individu est différent) du à des mutations de gènes, des erreurs lors des transcriptions.. Bref, il y a des individus "normaux" et des individus légèrement "différents". Parmi tout ces p’tit gars, certains seront plus adapté à ce nouveaux milieu (vision plus performante pour voir de loin, articulation plus adapté à la course qu’à la grimpette dans les arbres...) et seront donc préféré lors de la phase d’accouplement. Leur potentiel génétique aura donc plus de chance de se transmettre et les nouvelles mutations se feront à partir de ces gènes déjà un peut plus adapté au milieu.
Au bout de 1000 ou 10 000 générations, les individus du groupe A et ceux du groupe B seront suffisamment différents pour parler d’espèce différentes.
HOP, voila, pas de miracle la dedans.