@Machiavel
Je n’ai pas de réponse a ta question mais ce que je peux te dire c’est qu’au Maroc il y a une 20ene d’années (avant la secheresse de 10 ans qui a poussé a l’exode des millions de paysans dans les villes créant ainsi un nombre incalculable de problèmes sociaux), le riche vivait encore à coté du pauvre dans la même ruelle et portant pratiquement les mêmes vetements. Aujourd’hui ils vivent dans des quartiers huppés dans des villas au luxe absolument ridicule qui confine au kitch d’ailleurs rien n’est plus kitch que les arabes du XXI siecle.
Parlait le même langage (aujourd’hui le riche parle presque exclusivement français ou au minimum a 50% français car c’est un moyen pour lui de se placer au dessus de la plèbe).
On avait le même phénomène de complexé en france dans les années 90 avec des mecs mettant des mots anglais n’importe ou alors que l’équivalent français était parfaitement utilisable). Maintenant les pubs en france sont carrément en anglais bref passons.
.
Les études ne sont plus un ascenseur sociale les riches se partageant les bonnes places entre-eux.
.
Ils avaient les mêmes noms pour leurs enfants ( aujourd’hui les riches donnent des noms occidentaux ou a consonance occidentale ) Perso je trouve ca aussi beauf que les francais donnant des noms américanisés a leurs mioches.
.
Le riche était respecté et lui-même se comportait de manière avenante envers le pauvre.
Demandant de ses nouvelles, s’assurant que les enfants de celui-ci ne mourraient pas de faim et subvenant autant que faire ce peu aux besoin élémentaire du pauvre. Il s’assaillait à la même terrasse que lui et parfois mangeait à la même table que lui lorsque l’occasion se présentait comme le veut la bienséance. Un repas ne devant pas être refusé sans raison valable.
Par exemple il était tout a fait possible de voir un parfait inconnu passer dans la rue l’inviter à boire le thé sur une vielle chaise scolaire totalement rongée datant de la colonisation et s’apercevoir que ce monsieur etait en fait général dans l’armé de l’air. Ou cousin germain du roi.
.
Mon grand père jouait tout petit avec sa majesté Hasan II sur le parvis du palais royale. Lorsqu’ils eurent grandi il proposât un ministère a mon grand père qui refusa sachant que le pouvoir finirait par le corrompre.
.
Le roi par exemple épousait des roturières car l’éducation islamique en vigueur dans tout le royaume "garantissait" une homogénéité des moeurs dans toutes les strates de la société.
Par exemple il ne venait pas a l’idée d’un paysan au fin fond du bled de parler de manière grivoise a des inconnus ( à l’image de ce qu’on trouve dans la société japonaise elle aussi trés portée sur la bienséance et la politesse).
.
Les gens ne parlaient presque pas d’argent ouvertement et que vous veniez en Mercedes ou a dos d’ane, une bête était toujours immolé pour la confection d’un répas en votre honneur (la viande étant un met de luxe).
.
Tout les membres de ma famille me parle de la gentillesse des juifs marocains qui parfois prenaient les enfants de la famille en baby sitting. Anecdote marante, une fois un juif a insulté un musulman de yahoudi ( t’es qu’un juif) devant ma mere et grand mere, hilarité générale.
Une juive de fes a légué en héritage à la ville pour en faire un cimetière pour les musulmans.
Après ca mort les vautours "musumans" ont pillé ces terrains au profit des promoteurs il y a peu.
Un non musulman pouvait avoir acces a de très haute fonction sans que la société s’en émeuve.
.
Etre noir au maroc était comme avoir les yeux vert ou les cheveux bouclés, c’est juste une caractéristique physique comme une autre. j’ai une soeur noire ébène, mon père est clair, pas de racisme. Des photos centenaires attestent de la mixité éthnique dans les familles.
Les petits rouquin au Maroc sont choyés comme de vrai trésor. En france t’as meilleur temps d’être noir et gros que rouquin.
Même lepen dans une video se permet de faire une remarque sur la "rouquanitude" d’un type qui le faisait chier.
Mais déja pointe des discours racistes entre berbère arabe et noirs au maroc. Du jamais et surtout un pêché absolu en islam.
.
Cette proximité géographique et social assurait la cohésion du peuple dans toute sa composante.
Malheureusement les juifs sont partis en palestine beaucoup le regrettent, la zakat n’est plus prélevée, n’est plus distribuée, le pays se brezilifie, tres riche ou méga pauvre choisis ton camps. Des enfants affamés te demande ton sandwich ?!?! Par contre j’ai jamais vu autant de porsche cayenne que sur les boulevards de casa.
.
La colonisation, la télé, les coups de boutoir de la F.M pour détruire
la céllule familiale et l’abandon des valeurs islamique ont
eut raison de tout cela. En même pas 30 ans. Plus rien, nada.