• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Deux copains d’abord

sur L'UMP amende : honorable ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Deux copains d'abord Deux copains d’abord 6 février 2013 10:51
Il y a un peu plus d’un an, lors de notre arrivée sur Agoravox, nous nous sommes présentés ainsi :

"C’est une vieille tradition en France que de commenter l’actualité et de railler les politiques en parodiant des chansons, nous l’avons adoptée depuis trois ans déjà. 
Nous ? Deux copains (d’abord !) : Camille (auteur) et Jean-Marie (réalisateur, musicien, interprète, choriste, etc.), chansonniers souvent quotidiens, qui aimons bien faire l’humour ensemble à grande distance sans nous être jamais rencontrés : c’est la magie du net. 
En parodies, pastiches, sketchs, nous détournons quasiment tout, excepté les fonds et les mineures, et essayons de projeter un autre regard sur la politique, l’environnement, les travers de notre société, en rendant hommage à la fine fleur de la chanson francophone (Georges Brassens, Jacques Brel, Pierre Perret et bien d’autres encore...) 
Bonne écoute à toutes et tous ! Faites donc partager et circuler ce qui vous a plu, d’avance, merci et à très bientôt, nous l’espérons."

Apparemment certaines personnes n’ont pas lu ce texte de présentation et ne comprennent pas grand chose à ce que nous faisons depuis bientôt cinq ans ( un peu plus d’un an sur Agoravox), confondant nos chansonnettes avec une prestation de candidats de la Star Ac ou autres compétitions de chanteurs. Sur les quelque sept cents parodies que nous avons produites depuis le début de notre collaboration, plus d’une centaine ont été écrites sur des mélodies de Georges Brassens. Notre but n’est pas d’imiter qui que ce soit. Et si certaines intonations ressemblent à celles de Brassens, c’est sans doute que j’ai écouté et chanté ses chansons pendant tant d’années... Et c’est la même chose pour Brel, Aznavour, Perret, Lama et tant d’autres.

Un chansonnier est quelqu’un qui raille les politiques et les petits travers de notre société. Reprochez-vous aux caricaturistes de grossir les traits et les petits défauts ( même physiques) des personnalités qu’ils croquent dans les pages des journaux ? L’intention n’est pas de blesser mais de faire sourire (ou rire, parfois jaune) et de dénoncer les événements qui nous semblent curieux ou choquants, ou les outrances des propos des hommes politiques, qu’ils soient dans la majorité ou l’opposition. 

Écoutez donc quelques dizaines de nos parodies
 ( http://deuxcopainsdabord.musicblog.fr/ ) et vous y trouverez des intonations (involontaires) de Brel, de Lama, de Perret, d’Aznavour et de tant d’autres. Point de volonté d’imitation de notre part mais la musique force parfois un peu la voix à prendre certaines intonations de chanteurs que nous avons souvent (peut-être trop) écoutés.

"Se moquer de quelqu’un est une volonté de blesser", dites-vous. Alors faisons taire tous les humoristes, bannissons tous les dessinateurs de presse, interdisons le Canard Enchaîné et tous les journaux satiriques.
 
"Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur." Beaumarchais avait raison et nous poursuivrons notre chemin dans cet esprit.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès