@ Gaspard et Pegase
Le corps est à l’intérieur de la conscience (ou "âme" si vous préférez), c’est exactement ça.
Cela dit, Pégase, je vois très bien la sensation que tu décris. Pour faire une autre analogie, imagine ce que ressentent les "pilules rouges" dans Matrix lorsqu’elles se branchent sur la Matrice et arrivent dans le programme de simulation : c’est du même ordre.
La vie "réelle" est exactement comme la Matrice, ou comme un super programme de jeu vidéo (ou de jeu de rôle grandeur nature) massivement multijoueur ; nos "âmes" y "branchent" leur esprit afin d’y jouer un jeu super immersif. Pour que l’immersion soit parfaite, le truc est que l’esprit "oublie" qu’elle est plongée dans un jeu et qu’elle est plus que cet esprit qui fait des expériences "réelles". Sans cet "oubli", l’immersion ne fonctionnerait pas. Plus nous sommes immergé dans cette "réalité" matricielle, plus elle nous semble réelle, tangible, concrète.
Les différentes techniques de méditation ou de modification de la perception (expériences de conscience modifiée) permettent de nous recentrer et de rééquilibrer le hiatus entre l’âme et l’esprit.
Pendant un temps, je faisait des rêves de chute, avec de fortes angoisses durant la chute, et je me réveillais en sursaut, le cœur battant à tout rompre. Puis, plus tard, après certaines expériences de conscience modifiée (ou "transcendantale"), les choses ont changé ; lorsque je faisais des rêves de chute, je savais que je rêvais, et l’angoisse de la chute s’évanouissait (lâcher-prise), du coup, je ne me réveillais pas, mais je rêvais que je volais, que je lévitais (ou que j’étais en voyage astral, chacun appelle cela comme il veut).
Cordialement,
Morpheus