• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Niza

sur Elizabeth Warren : "Quand avez-vous fait un procès aux grandes banques de Wall Street ?"


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Niza 8 mars 2013 21:08

Mais il ne faut pas inverser les causes et les conséquences : les oligarchie et leur dérives ne sont que les conséquences d’ une dérive systémique crée par nos sociétés.
.
Si on pose le problème en disant qu’ils exploitent les faiblesses des peuples, alors quelque part il y a forcement abus de faiblesse, quant a la cause et la conséquence, c’est l’œuf ou la poule pour moi, c’est un phénomène qui s’auto-alimente.(Faire mieux que mon voisin)
.
Bien sur elle est le vent qui souffle sur les braises. Mais la cause de l’ incendie c’ est bien que les braises soient à l’ air libre , car sans elles , le vent ne pourrait l’ allumer ...
.
Seulement une partie des braises est a l’air libre et les braises ne sont pas toutes exposés a l’air de la même façons, de plus, c’est un vent exceptionnel comme il n’y en a jamais eu auparavant dans l’histoire.
.
Et s’ ils existent , on est obligé de les désirer ? On peut résister au mimétisme.
.
Bien entendu,( je n’ai pas de smartphone), le problème est que cela procède par couche, d’abord avec les plus jeunes et plus influençable ensuite les "branchés", puis 
la ménagère de moins de 50 ans et pour finir cela devient presque obligatoire pour un emploi (Facebook est de + en + demandé par les employeurs).
.
Je ne pense pas. Il a existé des sociétés qui ne se sont pas basé sur la possession matérielle et la consommation.

Cette anti-valeur ( car le consumérisme s’ appuie et prospère sur la destructions de valeurs ) n’ émerge que dans des contextes déterminés , et notre contexte libéral est parfait !
.
Tant que ces peuples ignorent ce qu’est le consumérisme et qu’ils en sont protégé (Par isolement ou autre) c’est vrai, mais lorsque ces peuples entrent en contacte avec le consumérisme le virus se propage très vite, même en restant dans un système traditionnel. Le culte du cargo est un bon exemple de ce phénomène.
Il existe bien sur toujours des peuples qui resistent encore et toujours a l’envahisseur mais ils se font de plus en plus rare, et finalement tres peu le font par choix.
Pour le débat,de rien, je l’ai trouvé encore plus instructif surtout la deuxième partie que celui déjà publié sur agoravox

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès