• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Elizabeth Warren : "Quand avez-vous fait un procès aux grandes banques de (...)

Elizabeth Warren : "Quand avez-vous fait un procès aux grandes banques de Wall Street ?"

Elizabeth Warren, Sénatrice US de l’État du Massachusetts questionne les responsables fédérales de la régulation des banques. "Quand, pour la dernière fois, avez-vous intenté un procès à une grande banque de Wall Street ?" Voyez les réponses...


Elizabeth Warren conclut : "pour les banques, j'ai peur qu'on soit passé du trop gros pour faire défaut à trop gros pour aller en justice".

 

Tags : Economie Banques Dette




Réagissez à l'article

44 réactions à cet article    


  • 14 votes
    zeitgest zeitgest 8 mars 2013 07:31

    Quand le système s’écroulera, et il s’écroulera, la justice immanente ne s’embarrassera pas de savoir qui est trop gros pour lui échapper…


    • 14 votes
      gerfaut 8 mars 2013 09:09

      Très bien, très simple, j’ apprécie notamment l’ effort constant de Mme Warren de ne pas laisser dévier la conversation et d’ attendre une réponse à sa question.


      How tough you are ? 



      • 9 votes
        maQiavel machiavel1983 8 mars 2013 13:09

        Mon commentaire va être politiquement incorrect.

        - D’ abord soyons clair , les milieux dirigeant du monde bancaire sont Arrogant, avide et incompétent.L’ impunité dont ils bénéficient est insupportable pour n’ importe quel homme ayant un tant soi peu de morale.Les classes politiques qui ont fait en sorte que le prix de ces vices privés soit payé par le contribuable pour des milliers de milliards de dollars, sont à mettre dans le même sac.
        - Une fois qu’ on a dit cela , quid des peuples occidentaux ?Pendant qu’ ils sur-consommaient , ils étaient bien content des faveurs de ces financiers n’ est ce pas ?Jamais ils ne se sont posé la question d’ ou venait cet argent qui leur permettait de vivre comme des rois ( oui ,comme des rois au regard de la misère planétaire),ou alors ils faisaient en sorte d ne pas s’ y intéresser.Et quand ça s’ écroule , il faut chercher à mettre les financiers sur le bûcher ?
        Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’oeil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil ?Ou comment peux-tu dire à ton frère : Frère, laisse-moi ôter la paille qui est dans ton oeil, toi qui ne vois pas la poutre qui est dans le tien ? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille qui est dans l’oeil de ton frère.( Luc 6:41-42 ).
        Nous sommes une belle bande d’ hypocrite , cherchant à occulter nos responsabilité collective en nous cherchant des boucs émissaires.
        Les financiers n’ ont fait que nous permettre de vivre comme nous le voulions , leur cupidité est la conséquence de la notre !
        La finance n’est pas la cause , elle est la conséquence !

         



        • 6 votes
          maQiavel machiavel1983 8 mars 2013 13:39

          Une dernière chose on m’ objectera que c’ est le matraquage médiatique , la publicité ,la propagande qui pousse les gens à sur consommer et à faire des crédits à sur consommer. C’ est vrai. Mais la propagande ne crée pas le désir , elle ne fait que le susciter ou le révéler. 

          Le publicitaire ne fait que flatter la propension des masses à la facilité, à l’avide intérêt du gain et leur l’amour des commodités. 
          C’ est donc bien cet assujettissement collectif à ces passions le problème. Ces passions individuelles s’ agrègent en puissance collective qui devient un monstre qu’ on peut appeler le système ou la matrice. Alors même que le système ou la matrice émane de nous , elle est animé d’ une dynamique immanente et holistique qui nous dépasse et qui nous écrase en retour. Les financiers occupent le sommet hiérarchique de cette dynamique mais il ne contrôlent rien , ils sont aussi manipulé par lui ,ils ne font que réagir ! 

        • 13 votes
          Famine(la grande) Famine 8 mars 2013 13:52

          Moi je n’ai pas, et n’ai jamais cédé à la tentation du crédit bancaire. Je ne suis pas dans ce " nous ". C’est dit sans orgueil mais pas sans fierté, parce que que j’en paye professionnellement le prix en voyant mes projets sérieusement freinés. Sinon je suis parfaitement d’accord avec toi concernant la culpabilité du grand nombre, et sur l’hypocrisie de ceux qui médisent mais ne boycottent pas ce système maléfique. 


        • 2 votes
          maQiavel machiavel1983 8 mars 2013 14:03

          Je n’ ai jamais non plus cédé à cette tentation , je n’ achète que ce je gagne mais nous faisons quand même partie de ce "nous" que nous le voulions ou pas car nous sommes en interaction avec tous ceux qui cèdent à cette tentation.

          Quand par exemple ,on va se payer une bête pomme , on a aucune certitude que celui qui la vend ne se l’ ait pas payé par crédit ... tout est interconnecté !

        • 9 votes
          Famine(la grande) Famine 8 mars 2013 14:16

          Tu fais chier, t’as réponse à tout. Bon, j’aime pas les pommes smiley


        • 2 votes
          maQiavel machiavel1983 8 mars 2013 14:18

          Si tu aimes les pommes et c’ est comme ça, j’ ai décidé, arrête de mentir. smiley


        • 9 votes
          Vla l'Jean Jean Valjean 8 mars 2013 16:48

          "quid des peuples occidentaux ?Pendant qu’ ils sur-consommaient, ils étaient bien content des faveurs de ces financiers n’ est ce pas ?Jamais ils ne se sont posé la question d’ ou venait cet argent qui leur permettait de vivre comme des rois"
          -
          Euh... Tous les occidentaux ne sont pas des rentiers, des traders et des financiers à ce que je sache et la plus part des gens gagnent leur vie en travaillant et personnellement je ne vois pas ce que les financiers m’ont apporté (ce serait plutôt l’inverse d’ailleurs)
          Bref, la haine facile de l’occident a ses limites...


        • 1 vote
          maQiavel machiavel1983 8 mars 2013 17:10

          Jean val jean tu m’a mal compris, je ne fais pas une critique tiers mondiste bisounours de l’occident comme si il y’ avait des méchants d’ un coté et des gentils de l’autre. Je vais préciser : 

          - Avec quoi les banquiers, les traders, les financiers et autres ont joué dans ce casino qu’ on appelle la spéculation et qui a entraîné la crise de 2008 ? C’est bien avec l’endettement des ménages n’est ce pas ? Pourquoi les ménages s’endettent ? Pour sur consommer ! La virtualisation de l’économie s’est construite sur les crédits parce que l’occidental moyen voulait ses voitures, sa grande maison, bref vivre comme des rois au regard du reste du monde. Ça, c’est un fait !

          Les responsables de cette crise ce sont bien les occidentaux en général, des peuples aux élites !

          - Concernant les pays du tiers monde, les peuples et les élites de ces pays sont évidemment responsables de leur malheur aussi. Donc je n’en fait pas des victimes, ils le construisent par d’autres mécanismes.

          - J’essaie de dire qu’au lieu de se chercher des boucs émissaires, il faut se rendre compte que nous sommes responsables collectivement de ces dérives car si pour toi, les financiers ne t’ont rien apporté, pour la grande majorité des gens en occident, ils leur ont permit de vivre comme des rois. On dit que si tous les êtres humain vivaient comme un américain, il faudrait 7 planètes, et comme un française 3 planète, il y’ a quand même un problème quelque part non ?


        • 12 votes
          Awake Awake 8 mars 2013 17:21

          Je suis pas d’accord Machiavel, enfin pas complètement. Effectivement, les peuples ont une part de responsabilité, mais elle est tellement moindre que celle de "l’élite de la finance" et de leur serviteurs politiques ! Comme vous 2, je n’ai jamais succombé a la tentation du crédit, c’est pour ça que je roule avec un taco et que j’habite en immeuble. Je me plein pas c’est un choix. Mais je pense que ceux qui ont succombé ne sont pas de vilains hypocrites comme tu le prétends, mais pour la majorité, ils sont surtout responsables de leur naïveté. Tu oublies qu’on "impose" plus au moins ce système au gens, qu’on leur fait croire depuis des décennies que tout va bien, que s’il n’ont pas tout ces gadgets à crédit ils n’existent pas socialement etc.
          Pour moi, ils sont aveuglés, pas hypocrites.
          Si tu fais un sondage autour de toi, pas forcément tes proches que tu as peut être informés mais, combien savent comment marche le système monétaire ? N’a t’ont pas complexifié l’économie et son langage pour que le péquin moyen n’y comprenne rien et laisse faire les "pros" ?
          Et quand ça s’ écroule , il faut chercher à mettre les financiers sur le bûcher ?
          - En prison ça serait déjà bien. Tu crois pas que les peuples ont assez payé avec l’austérité qu’on se prend en pleine poire ? Et qu’on est les seuls à payé justement ? Le bucher c’est un peut sévère, mais n’oublie pas que certains s’immole par désespoir à cause de ces financiers qui jouent avec nous. Eux y sont passé au bucher...
          (Moi non plus j’aime pas les pommes !)


        • 15 votes
          agent orange agent orange 8 mars 2013 17:38

          Donc d’après vous on aurait vécu "au-dessus de nos moyens", et que maintenant il va falloir couper dans nos services publics, les soins de santé, l’éducation, les retraites, les allocs chômage, etc... ?

          Hé bien on n’est pas d’accord. L’austérité, on n’en veux pas. Voyez ce que ça donne en Grèce, en Espagne, au Portugal, en Italie. Un vrai massacre social et économique.

          On voudrait plutôt savoir pourquoi la dette est devenue énorme, et pourquoi on nous dit que c’est de notre faute. On veut savoir d’où elle vient, de quoi elle est faite, si elle est légitime ou non. On veut savoir si c’est vraiment à nous de payer l’addition.

          Un audit citoyen sur la dette est donc plus que nécessaire.


        • 2 votes
          agent orange agent orange 8 mars 2013 17:41

          Mon post précédent était en réponse à celui de Machiavel (13.09)


        • 2 votes
          Flamm Flamm 8 mars 2013 17:41

          "-Tous les occidentaux ne sont pas des rentiers, des traders et des financiers à ce que je sache et la plus part des gens gagnent leur vie en travaillant et personnellement je ne vois pas ce que les financiers m’ont apporté (ce serait plutôt l’inverse d’ailleurs)
          Bref, la haine facile de l’occident a ses limites..."


           - Ah le pauvre occidental hein Jean Jean ?

          Tu oublies juste une petite chose,directement ou indirectement tu profites du pillage...


          Démonstration :

          Le Niger pays,très pauvre selon le rapport du programme des Nations unies pour le développement (PNUD) sur l’indice de pauvreté humain (IDH) n’existait pas aïe,aïe,aïe pour la "puissance" atomique et industrielle France et Jean Jean s’éclairerait à la lampe à huile (j’exagère à peine..)

          Voici ce que déclare Stéphane Lhomme,directeur de l’observatoire du Nicléaire sur la guerre au Mali,selon qui l’entrée en guerre de Paris vise directement je cite : "
           "sécuriser l’approvisionnement des centrales françaises en uranium : ce dernier est extrait dans les mines du nord du Niger, zone désertique seulement séparée du Mali... par une ligne sur les cartes géographiques"

          tu connais le manque à gagner pour le Niger depuis 1960 signature des "accords" ?

          tu connais à combien la France " achète" le kilo d’uranium au Niger ? un indice autour de 20 Euros lorsque les prix sur le marché internationale tourne autour de 200 Euros (calcul le manque à gagner pour les nigériens et pendant que je t’écris un programme d’alimentaire d’urgence est en cours d’exécution ! Honte à la France !) pour que Jean Jean continue d’avoir (et de travailler) de l’énergie bon marché ?


          Réfléchis de temps en temps Jean Jean !






        • vote
          maQiavel machiavel1983 8 mars 2013 18:19

          @awake @agent orange

          Je vous ai répondu plus bas , pour ne pas surcharger ce fil.

        • 6 votes
          Vladislav 8 mars 2013 21:31

          C’est dommage d’être extrême à ce point sur des sujets si importants...

          Personnellement, je n’ai aussi jamais contracté de crédit. Mais je peux comprendre ceux qui y ont recours notamment pour financer des projets liés à l’économie réelle (Financement d’une activité, achat d’une maison...). Cela ne sont généralement pas dans une situation de surconsommation ou de surendettement comme vous l’entendez. Pour moi, eux ne sont pas blâmable.

          Les financiers, de leur côté, ne participent en rien à l’économie réelle, il la détruise en spéculant avec l’argent des épargnants et touchent des primes proportionnelles à la destruction de l’économie qu’ils ont occasionnés.

          L’épargnant, qui bosse pour pouvoir obtenir un crédit et financer un projet n’est pas censé connaître tout ce qui se passe dans une salle de marché d’où l’existence d’obligation d’information des banques qui doivent refuser un prêt dans le cas où le particulier ne pourrait y faire face.


        • 3 votes
          Awake Awake 8 mars 2013 21:46

          Salut Vladislav.
          je peux comprendre ceux qui y ont recours notamment pour financer des projets liés à l’économie réelle (Financement d’une activité, achat d’une maison...). Cela ne sont généralement pas dans une situation de surconsommation ou de surendettement comme vous l’entendez. Pour moi, eux ne sont pas blâmable.
          En me relisant je me suis rendu compte effectivement que je donnais l’impression de penser que tous ceux qui ont contracté un crédit sont des aveugles avides de consommer et que je serais au dessus d’eux car moi non. Ce n’est pas du tout ce que je pense, je parlais effectivement des gens qui sont dans la surconsommation ou qui pense qu’il leur faut telle ou telle choses pour exister. Je pense ne pas être tombé dans ce piège la, même si j’y participe aussi en acceptant de vivre dans ce système, mais dans une moindre mesure.


        • vote
          maQiavel machiavel1983 9 mars 2013 11:24

          @Vladislav

          Réponse plus bas.

        • 3 votes
          agent orange agent orange 8 mars 2013 17:26

          Because  : TOO BIG TO JAIL...


          • 9 votes
            stabilob0ss stabilob0ss 8 mars 2013 18:16

            Cette dame énonce une vérité, évidente à qui voit. D’ailleurs elle connait la réponse à sa question dès le début.
            Le problème est que ceux qui savent regardent cette vidéo, et voient ce qu’elle dit. Les autres, l’immense majorité du troupeau sous perf neuronale, ne regardera pas cette vidéo, et pour les exceptions, ils n’y verront rien d’autre qu’un nuage de plus dans le brouillard.


            • 2 votes
              maQiavel machiavel1983 8 mars 2013 18:25

              @awake

              Salut.

              Je dis bien que ces financiers méritent d’aller en prison on et d’ accord là-dessus ! Maintenant, moi, ce que je te dis, c’est que si tu les prends et tu les mets tous en taule, d’autres personne e lèveront et prendrons leur place .Tout simplement parce qu’ils ne sont pas la cause du problème mais une conséquence. Que fait le financier ? Il offre des services pour satisfaire notre cupidité collective. Tant que

               

              - Tu oublies qu’on "impose" plus au moins ce système au gens, qu’on leur fait croire depuis des décennies que tout va bien, que s’il n’ont pas tout ces gadgets à crédit ils n’existent pas socialement etc. 

              Là on est au fond du problème. Moi je ne crois pas qu’il existe des entités capables d’implanter des désirs et des passions aux hommes. Comme je l’ai mit plus haut, la propagande ne crée pas le désir , le publicitaire ne fait que flatter la propension des masses à la facilité, à l’avide intérêt du gain et leur l’amour des commodités. 

              Donc les publicitaires exploitent des passions qui existent déjà (comme consommation ostentatoire et le le désir mimétique) et essaient d’en tirer profit. Ce ne sont pas des dieux et on n’est pas des marionnettes. Donc la cause du problème vient de ces passions qui nous traversent collectivement !

              On ne nous impose pas le système, nous créons le système par l’agrégation collective de ces passions, et en retour le système nous domine !

               

              - Si tu fais un sondage autour de toi, pas forcément tes proches que tu as peut être informés mais, combien savent comment marche le système monétaire ?

              D’ accord. Mais en dernière instance, si nous n’étions pas collectivement traversés par ces passions, que nous nous contentions de vivre pour subvenir à nos besoins fondamentaux, on aurait le luxe de se ficher du système monétaire car il n’aurait pas d’impact sur nos vies. C’est quand on commence à désirer accumuler matériellement que nait le problème !

              -Effectivement, les peuples ont une part de responsabilité, mais elle est tellement moindre que celle de "l’élite de la finance" et de leurs serviteurs politiques 

              Ces gens là sont des merdes mais ce sont nos merdes !!! Ils sont le fruit du système que nous sécrétons collectivement ! Tu peux chier et expulser la merde de ton organisme, mais si tu te nourri, tu en fabriqueras automatiquement ! De la même manière, si on continue de fabriquer ce système collectivement, on aura ces financiers et ces politiques .Mais eux non plus ne contrôlent pas le système, et même si ils décidaient tous de l’arrêter ils n’y arriveraient pas, tout ce qu ils peuvent faire c’est réagir !

              - Pour moi, ils sont aveuglés, pas hypocrites. 
              Mais on peut dire exactement la même chose de l’oligarchie. Non … il ne faut pas se trouver des excuses, qui ne sait pas même intuitivement que les i phones avec lesquels ils se pavanent, que les ordinateurs sur lesquels nous tapons toi et moi en ce moment, que tous ces gadget se fait sur l’esclavage d’indiens ou de Chinois ou sur e sang d’africains à qui nos dirigeants ont soutiré des matières premières ? Toit le monde en a étendu parler au moins une fois dans sa vie. Conséquence ? Ben rien, au contraire regarde cette vidéo de 48 secondes …

              Non je suis un populiste, je suis du peuple et je soutiens le peuple contre les élites, mais quand le peuple déconne, il faut le dire .Je ne me soustrais pas, je suis une merde comme les autres.

              @agent orange

              Je suis aussi pour un édit de la dette il n’y a aucun problème ! Quant à l’austérité, que les peuples se serrent la ceinture pour payer les bonus des banquiers est une absurdité, et moralement condamnable.

              Une fois qu’on a dit cela, il faut bien e rendre compte que cette vie de crédit et de sur consommation est dangereuse et n’est plus possible a regard des matières premières qui restent sur la planète !

              L’occident doit changer de mode de vie, c’est une nécessité (et en plus dans les pays émergent de plus en plus de gens vivent comme les occidentaux, et dans les pays pauvre tout le monde rêve de consommer comme en occident, on n’est pas sorti de l’auberge  smiley .


              • 2 votes
                Awake Awake 8 mars 2013 18:48

                Désolé de t’avoir fait répéter, j’avais pas vu ta précision de 13:39 sur la pub etc.
                J’approuve complétement tout ton dernier message, j’émets juste une objection à
                Donc la cause du problème vient de ces passions qui nous traversent collectivement !
                Moi je pense plutôt que c’est l’exploitation malsaines de ses passions qui sont connues et contrôlées par nos "élites". La réponse à la cause des causes tu sais que comme toi je crois en la proposition d’Etienne Chouard.


              • vote
                agent orange agent orange 8 mars 2013 19:24

                En phase avec votre réponse, Machiavel.


              • 2 votes
                maQiavel machiavel1983 8 mars 2013 19:26

                @awake

                Est ce que c’est l’exploitation d’une faiblesse ou la faiblesse elle même qui et la cause ?

                On peut dire que cette faiblesse (donc cette passion qui nous pousse à accumuler sans cesse) vient de la nature humaine et qu’on ne peut rien faire, ce que je ne crois pas.

                Je crois par contre que quand une faiblesse existe, à un moment donné elle sera découverte et exploité. Pour moi cette faiblesse est la cause des causes.

                Pour ce qui est du projet de Chouard , je le soutient mais j’ en fais la cause des causes de l’ impuissance politique du peuple ( et non pas la cause des causes du système ).

                 

                Voilà comment je vois les choses : La solution serait que nous arrêtions de construire ce système collectivement. Mais comment faire ? je n’en ai aucune idée, je ne crois même pas ça possible de mon vivant !

                S’il n’y a pas de solutions, il faut essayer de construire un mécanisme qui rend le système moins mauvais en empêchant les puissants d’opprimer les plu faibles ou du moins en limitant cette oppression et c’ et là que ce projet de démocratie et ses variantes (régime populaire) intervient. Ça ne résous pas le problème de fond mais en donnant de la puissance politique aux gouvernés, on réduit la malfaisance du système pour un temps au moins.


              • vote
                Ozi Marenlapine 8 mars 2013 19:29

                Un commentaire pertinent cher Machiavel, je plussoi...


              • 2 votes
                TZ TZ 8 mars 2013 20:02

                Si la faiblesse est la cause des causes, il y a 3 manières de l’aborder :
                .

                • On essaie de la corriger, de l’éliminer. C’est, à mon humble avis, la meilleure méthode, que ce soit pour soi-même de prime abord, ou pour les autres une fois que l’on connaît l’antidote.
                • On la laisse en place, par fainéantise, et l’on devient son objet à chaque fois qu’elle s’exprime. C’est déjà une attitude bien plus dangereuse, pour soi comme pour les autres ;
                • On la cultive chez les autres pour en tirer parti. C’est ce que font nos amis financiers, publicitaires ou autres rois du neuromarketing. Et c’est là, à mon avis, la pire des attitudes, celle qui génère dans notre société moderne un torrent de souffrance.
                .
                C’est un peu comme ces gens qui, connaissant la faiblesse des chiens ou des coqs organisent des combats à mort, ou ceux qui affrontent les taureaux en jouant sur leur instinct.

              • 2 votes
                maQiavel machiavel1983 8 mars 2013 20:36

                Ce sont les libéraux qui disent que ce sont nos instincts ou la nature humaine. C’ est faux , on a connu des sociétés qui n’ étaient pas fondé sur l’ accumulation matérielle.La vraie question est : pourquoi nos sociétés modernes ne vivent que pour ça ?


              • 13 votes
                Duke77 Duke77 9 mars 2013 00:42

                 machiavel1983 : La question est "pourquoi notre société ne vit que pour ça" (l’accumulation matérielle)


                Machiavel, je vous crois encore un peu jeune mais vous allez vite. Vous avez vous-même la réponse à votre question. Vous connaissez "Propaganda" d’Edward Bernays. La solution au problème est simple. Si les autres sociétés ne se sont pas focalisées sur des acticités auto-destructrices (tribus aborigènes en harmonie avec la nature, indiens d’Amérique etc), c’est qu’elles avaient des repères moraux et une logique de survie. Qu’est-ce qui a fait perdre ces repères à notre civilisation ? La religion, la propagande, le marketing et désormais le neuromarketing. Une élite a su utiliser des connaissances avancées pour manipuler l’opinion public jusqu’à lui faire perdre le contrôle de son alimentation et de sa santé. Bernays, neveu de Freud, s’est servi des besoins psychologiques de l’être humain pour donner des conseils aux cartels industriels et aux gouvernements (qui sont les mêmes). La plupart des gens souhaitent avoir un chef pour les diriger, ça les rassure. Evidemment dans une tribu, le chef peu difficilement cacher son incompétence très longtemps et encore moins le fait qu’il est mal intentionné. Chez, nous, cette liberté de choix de nos dirigeants n’est qu’une illusion. On nous fait croire que des aliments ou des médicaments sont bons pour nous alors qu’ils ne s’agit que de produits destinés à être rentables. Pourquoi mange-t-on de la merde sans le savoir ? Pourquoi, la médecine ne soigne pas vraiment mais calme les symptômes ? Pourquoi, les médias n’informent plus mais ne sont qu’un service marketing des puissants ? Pourquoi, les gens regardent des programmes débiles à la TV ? Parce qu’un cartel savamment organisé, méthodique, qui remonte à plusieurs générations a les connaissances pour manipuler l’opinion public et qu’il a les moyens de le faire. "L’homme moderne" a perdu son bon sens ?! En fait, non, quand on parle avec des gens qui se trompent parce qu’ils s’informent uniquement par la TV, on se rend compte que certains on du bon sens pour des tas de choses sauf pour les sujets sur lesquels la TV leur a formaté le bulbe. C’est comme si leur conscience était mise en sommeil sur ces sujets là. Il est difficile de désapprendre, quand on a cru des années que la terre était plate, on a du mal à imaginer que c’est une boule suspendue dans le vide. Sauf que quand on a regardé la lune ou Jupiter dans une lunette astronomique, on comprend mieux que le sol sous nos pieds est juste trop grand pour que nos yeux puissent en voir la forme. La connaissance est la clé. Plus nous autre nous informons sur le net, et plus nous nous relions les points, rejetants certaines théories fumeuses et confirmant d’autres dont les sources se multiplient. Quand on veux témoigner à un "néophyte", il ne peut comprendre et nous croire car lui n’a pas lu ou vu tout ce qui corrobore une idée, on ne lui décrit qu’une pièce du puzzle. Comment ce puzzle a pu devenir si cohérent tout en étant soigneusement l’envers d’un décor qui hypnotise la plupart de nos concitoyens et les laisse dans un état d’abrutissement qui leur est néfaste sans qu’ils s’en rendent compte ? Comme le 11 septembre, c’est trop parfait pour être le fruit du hasard ou de circonstances malheureuses dont des personnes mal intentionnés ont profité. Croire que nos puissants sont justes des opportunistes qui on su saisir les occasions pour contrôler le monde est une erreur à mon avis. C’est sous-estimer ceux qui ont pu garder le secret sur la présence d’engins de civilisations bien plus avancées que les humains et qui parcourent nos cieux et nos océans depuis toujours, les mêmes qui peuvent assassiner un président de la plus puissante nation du monde ou réaliser des attentats devant les yeux du monde entier sans se faire prendre ou encore amener l’humanité à un nouvel ordre mondial basé sur des valeurs sataniques à l’opposé du bien humain.

                Les illuminatis, les loges supérieures maçonniques, Bilderberg et le CFR, Satan et ses serviteurs ou même des extra-terrestres qui interviennent dans notre évolution et jouent au monopoly avec notre monde pour récolter nos âmes..., peu importe où vous vous limitez, une chose est sûre : il s’agit d’une conspiration contre l’humanité, un plan qui se déroule sans accrocs. L’humain par nature qui a la notion du bien et du mal (exceptés les psychopathes ou les vicitmes d’une enfance tordue), seule une minorité peut intoxiquer à grande échelle ou aller bombarder des enfants sans remord. Hors, même si ces exceptions ont moins de scrupules, ils ne peuvents arriver à mettre au point un plan sur plusieurs générations. Leur avidité et leur égoïsme leur ferait perdre la cohérence sur la durée. Les milliardaires de Monsanto ou équivalent se soucient-ils de leurs enfants quand ils détruisent la planète ? Ce monde est donc bien dirigé par des conspirateurs, réalisant un plan finalement inhumain, avec l’aide d’UN GROS AVANTAGE TECHNOLOGIQUE OU SCIENTIFIQUE. Nos proches hébétés par les médias mainstream et empoisonnés par leurs centre commerciaux ne seraient pas les mêmes s’ils vivaient dans un système différent où ils auraient la liberté de comprendre. La plupart feraient les bons choix s’ils n’étaient pas pollués par des idées fausses depuis leur livres scolaires jusqu’à leurs médecins de famille. Nous sommes manipulés et c’est bien le système qui en est la cause, ce système qui tend vers un nouvel ordre mondial annoncé ouvertement depuis 30 ans, alors imaginez depuis quand on en parle dans les alcoves des réunions secrètes...

              • vote
                maQiavel machiavel1983 9 mars 2013 12:53

                @Duke

                Je ne sais pas si je suis jeune, je ne sais pas ce que ça veut dire, jusqu’ à quel âge exactement on reste jeune ? Je sais qu’à certaines époques, on dirait que je suis vieux ... bref c’est relatif tout ça , ou vous voulez en venir ?

                Le gros problème que j’ai avec vous est le suivant : on est d’ accord sur le fait qu’ il existe des oligarchies et qu’ elles conspirent ( ce qui est somme toute normal , c’ est de la politique , de tous temps les puissants ont conspiré pour se maintenir au pouvoir , lire " le prince ").

                Mais de là à croire qu’ils contrôlent tout, décident de tout, que le système émane d’eux, vous avez tord. Voilà pourquoi :

                A. C’est très simple, tuez ou emprisonner ces francs-maçons, illumanatis etc, ÇA NE CHANGERA RIEN PARCE QUE D’ AUTRES PERSONNE PRENDRONT LEUR PLACE ;

                C’est donc bien que le problème va au delà de ces oligarchies, car les déboulonner ne résous pas le problème de fond.

                B. Je vous conseille de lire " le prince" vous verrez que ceux qui sont au pouvoir sont aussi manipulé, on ne contrôle jamais les dominés totalement, la domination d’un peuple est une lutte constante et sans répits, au moindre faux pas  une classe dirigeante peut se faire renverser et disparaître.

                Donc si les peuples sont manipulés, les dirigeants le sont aussi ...

                C. Vous parlez de Bernays , j’ ai lu deux de ses livres mais de quoi s’ agit il ? De flatter la propension des masses à la crédulité, à la cupidité, à l’ostentation et au mimétisme matériel etc.

                Plus haut j’ai écris ceci : "la propagande ne crée pas le désir, elle ne fait que le susciter ou le révéler. Le publicitaire ne fait que flatter la propension des masses à la facilité, à l’avide intérêt du gain et leur l’amour des commodités. C’est donc bien cet assujettissement collectif à ces passions le problème"

                Si nous n’étions pas assujetti à ces passions, Bernays ne pourrait nous berner ...

                D. Ce que je vous dis, c’ est que ces passions individuelles s’ agrègent en puissance collective et constituent le système. Le système, émane de nous.  Alors même que le système émane de nous il est animé d’ une dynamique immanente et holistique qui nous dépasse et qui nous écrase en retour. Les oligarchies ne sont que la conséquence de ce système et en occupent le sommet hiérarchique.

                Mais ces oligarchies, ces francs-maçons, illuminati , hyper classe etc sont aussi dominé par le système , par exemple sur deux aspects :

                - Le fétichisme du pouvoir  : Les dominés participent à leur domination et les dominants sont eux mêmes esclaves de leur domination. Dominants et dominés sont pris dans une dynamique holistique qui les dépassent et cette dynamique est celle du fétichisme du pouvoir qui est une immanence. Ils sont tous manipulé par lui. 

                - Le fétichisme de la marchandise  : La marchandise se personnifie et devient l’objet fétiche ayant pour fonction d’assurer la coordination de la production de toute la société, les relations sociales deviennent confondues avec la marchandise, qui semble alors empreinte des pouvoirs humains, et qui devient le fétiche de ces pouvoirs. Ni l’exploitant, ni l’exploité ne sont pleinement conscients de la dynamique qui les entraîne.

                Ces deux fétichismes, nous les produisons collectivement et ensuite ils nous écrasent tous.

                E. Vous avez parlé de Satan et ses serviteurs  !Si on change de langage et qu’ on entre dans la révélation , mon propos aura la même teneur, je suis chrétien et dans le christianisme, Satan n’ est pas LE problème.

                Les chrétiens se plaindre de Satan à tout bout de champs sont dans l’erreur. Le mensonge, la duperie, la tentation est son essence c’est ainsi, c’ est une donnée à prendre en compte mais lisez la tentation de Jésus dans le désert, ou encore la tentation d’ Eve dans la genèse ,quel est son mode opératoire. La tentation du christ : 

                « Le diable lui dit : Si tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre qu’elle devienne du pain. Jésus lui répondit : Il est écrit : L’Homme ne vivra pas de pain seulement. Le diable, l’ayant élevé, lui montra en un instant tous les royaumes de la terre, et lui dit : Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes ; car elle m’a été donnée, et je la donne à qui je veux. Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi. Jésus lui répondit : Il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul ».

                Satan ne fait que susciter l’envie, le désir de possession matérielle et de pouvoir, si ces passions n’existent pas, comme pour le christ, il n’a aucun pouvoir !

                Que l’on fasse une analyse matérialiste ou spiritualiste, le problème de fond n’est ni Satan, ni les oligarchies, le problème de fond c’est nous et le contrôle de nos désirs.


              • 3 votes
                Niza 8 mars 2013 19:51

                Bonsoir Machiavel,
                .
                Là on est au fond du problème. Moi je ne crois pas qu’il existe des entités capables d’implanter des désirs et des passions aux hommes. Comme je l’ai mit plus haut, la propagande ne crée pas le désir , le publicitaire ne fait que flatter la propension des masses à la facilité, à l’avide intérêt du gain et leur l’amour des commodités.

                .
                Si on est le fruit de notre environnement alors il faut admettre que la propagande a une part très importante dans le désir.
                .
                Pour les smartphones puisque c’était l’exemple, si on ne sait pas qu’ils existent on ne peut pas en avoir envie, comment sait on qu’ils existent ? Par les médias principalement ensuite par mimétisme culturel, ne pas avoir l’air d’un ringard etc , ce n’est au finale qu’une forme de marketing les américains appellent ça "keep up with the Joneses"
                .
                Comment expliquer la création d’une world culture notamment au niveau musicale, qui fait que dans les boites de nuits de la planète on passe a peu prés les même musiques, voir aussi le concept de nouveau marché apparu grâce au libérale-librtaire dont parlait Clouscard. (Cf cette excelent débat sur radio Galére).
                .
                Je suis d’accord qu’il y a une part de responsabilité chez les peuples et que c’est trop facile dire que c’est uniquement de la faute des élites, chacun doit faire son introspection au sujet du consumérisme, cependant il ne faut pas tomber dans l’excès inverse qui consisterait a rejeter la faute principalement voir entièrement sur le peuple.
                .
                On discutait hier qu’il était difficile de trouver une valeur universelle, le consumérisme pourrait bien en être une...


                • vote
                  maQiavel machiavel1983 8 mars 2013 20:14

                  Bonsoir Niza.

                  - il ne faut pas tomber dans l’excès inverse qui consisterait a rejeter la faute principalement voir entièrement sur le peuple.
                  C’ est pourquoi j’ ai mit en préalable dans mon premier commentaire : "D’ abord soyons clair , les milieux dirigeant du monde bancaire sont Arrogant, avide et incompétent.L’ impunité dont ils bénéficient est insupportable pour n’ importe quel homme ayant un tant soi peu de morale.Les classes politiques qui ont fait en sorte que le prix de ces vices privés soit payé par le contribuable pour des milliers de milliards de dollars, sont à mettre dans le même sac".
                  Mais il ne faut pas inverser les causes et les conséquences : les oligarchie et leur dérives ne sont que les conséquences d’ une dérive systémique crée par nos sociétés.
                  Si on est le fruit de notre environnement alors il faut admettre que la propagande a une part très importante dans le désir. 
                  Bien sur elle est le vent qui souffle sur les braises. Mais la cause de l’ incendie c’ est bien que les braises soient à l’ air libre , car sans elles , le vent ne pourrait l’ allumer ...
                  - Pour les smartphones puisque c’était l’exemple, si on ne sait pas qu’ils existent on ne peut pas en avoir envie, comment sait on qu’ils existent ?
                  Et s’ ils existent , on est obligé de les désirer ? On peut résister au mimétisme ...
                  - On discutait hier qu’il était difficile de trouver une valeur universelle, le consumérisme pourrait bien en être une...
                  Je ne pense pas. Il a existé des sociétés qui ne se sont pas basé sur la possession matérielle et la consommation.
                  Cette anti-valeur ( car le consumérisme s’ appuie et prospère sur la destructions de valeurs ) n’ émerge que dans des contextes déterminés , et notre contexte libéral est parfait !
                  P.S : Merci du lien de Clouscard


                • vote
                  Awake Awake 8 mars 2013 20:54
                  Je ne pense pas. Il a existé des sociétés qui ne se sont pas basé sur la possession matérielle et la consommation.
                  Cette anti-valeur ( car le consumérisme s’ appuie et prospère sur la destructions de valeurs ) n’ émerge que dans des contextes déterminés , et notre contexte libéral est parfait !
                  C’est peut être la preuve que nous ne sommes pas condamner à rester aussi cons(uméristes) et qu’on peut les surmonter ces faiblesses, si personne ne souffle sur les braises.
                  J’en profite pour répondre en même temps à ton précédent message, en ce qui concerne Chouard. C’est en effet le moyen de mettre fin à notre impuissance politique, mais aussi de nous responsabiliser politiquement, écologiquement etc. si nous n’avons plus "d’élite" (je déteste ce mot...) sur qui nous "reposer" et se libérer la conscience en nous disant que nous n’y somme pour rien puisque pas décideurs, nous serons forcé de nous sortir les doigts. On peux aussi grâce à cela mettre un terme à la pression des lobbies et libérer beaucoup de points clefs indispensables à notre émancipation.
                  C’est peut être naïf de ma part, mais je refuse de croire qu’on soit aussi débile naturellement. Sans propagande et manipulations, si on nous pousse dans le bon sens, je crois encore en" l’Homme."
                  J’avoue que certains jours... j’ai du mal à m’en persuader moi même, mais il faut y croire, sinon à quoi bon ?

                • vote
                  maQiavel machiavel1983 8 mars 2013 21:04

                  @awake

                  Je pense aussi qu’ il y’ a moyen de surmonter ces faiblesses , elles n’ ont rien de naturelle ou d’ instinctif comme les libéraux tentent de nous le faire croire.
                  La vraie question c’ est comment , et pour savoir comment, il faut comprendre pourquoi ( nous comportons nous ainsi ) et c’ est là qu’ on entre dans la profondeur des choses.
                  Par contre il y’ aura toujours des gens à l’ affût , guettant le moindre faiblesse ,tentant inlassablement , ça on ne peut rien y faire. Il faut savoir résister à tout ça ...
                  Pour le projet de démocratie et ses dérivées , je crois qu’ il peut vraiment changer la donne , mais à l’ intérieur du système ( puisque ce projet ne permet pas d’ en sortir).

                • 1 vote
                  Niza 8 mars 2013 21:08

                  Mais il ne faut pas inverser les causes et les conséquences : les oligarchie et leur dérives ne sont que les conséquences d’ une dérive systémique crée par nos sociétés.
                  .
                  Si on pose le problème en disant qu’ils exploitent les faiblesses des peuples, alors quelque part il y a forcement abus de faiblesse, quant a la cause et la conséquence, c’est l’œuf ou la poule pour moi, c’est un phénomène qui s’auto-alimente.(Faire mieux que mon voisin)
                  .
                  Bien sur elle est le vent qui souffle sur les braises. Mais la cause de l’ incendie c’ est bien que les braises soient à l’ air libre , car sans elles , le vent ne pourrait l’ allumer ...
                  .
                  Seulement une partie des braises est a l’air libre et les braises ne sont pas toutes exposés a l’air de la même façons, de plus, c’est un vent exceptionnel comme il n’y en a jamais eu auparavant dans l’histoire.
                  .
                  Et s’ ils existent , on est obligé de les désirer ? On peut résister au mimétisme.
                  .
                  Bien entendu,( je n’ai pas de smartphone), le problème est que cela procède par couche, d’abord avec les plus jeunes et plus influençable ensuite les "branchés", puis 
                  la ménagère de moins de 50 ans et pour finir cela devient presque obligatoire pour un emploi (Facebook est de + en + demandé par les employeurs).
                  .
                  Je ne pense pas. Il a existé des sociétés qui ne se sont pas basé sur la possession matérielle et la consommation.

                  Cette anti-valeur ( car le consumérisme s’ appuie et prospère sur la destructions de valeurs ) n’ émerge que dans des contextes déterminés , et notre contexte libéral est parfait !
                  .
                  Tant que ces peuples ignorent ce qu’est le consumérisme et qu’ils en sont protégé (Par isolement ou autre) c’est vrai, mais lorsque ces peuples entrent en contacte avec le consumérisme le virus se propage très vite, même en restant dans un système traditionnel. Le culte du cargo est un bon exemple de ce phénomène.
                  Il existe bien sur toujours des peuples qui resistent encore et toujours a l’envahisseur mais ils se font de plus en plus rare, et finalement tres peu le font par choix.
                  Pour le débat,de rien, je l’ai trouvé encore plus instructif surtout la deuxième partie que celui déjà publié sur agoravox

                • vote
                  maQiavel machiavel1983 9 mars 2013 13:18

                   

                  @Niza

                  Si on pose le problème en disant qu’ils exploitent les faiblesses des peuples, alors quelque part il y a forcement abus de faiblesse, quant a la cause et la conséquence, c’est l’œuf ou la poule pour moi

                  R / Oui mai le faible participe volontairement de sa faiblesse, c’est à peu près ce que De la Boétie explique admirablement dans « le Discours de la servitude volontaire ». Il a tout dit :

                  - « C’est bien le peuple qui délaisse la liberté, et non pas le tyran qui la lui prend. En effet, comment expliquer que les hommes non seulement se résignent à la soumission mais, bien plus, servent avec leur plein consentement ?

                  - L’une des raisons de ce maintien de la servitude est que les tyrans usent de plusieurs stratagèmes pour affaiblir le peuple. 

                  - Mais la principale raison est qu’une partie de la population se met au service de la tyrannie par cupidité et désir d’honneurs ».

                   

                  Tant que ces peuples ignorent ce qu’est le consumérisme et qu’ils en sont protégé (Par isolement ou autre) c’est vrai, mais lorsque ces peuples entrent en contacte avec le consumérisme le virus se propage très vite, même en restant dans un système traditionnel.

                  Je crois que c’est plus compliqué. C’est la politique de la carotte et du bâton :

                  On essaie d’allécher ces peuples par des gadgets, un mode de vie etc d’ un coté. L’attrait culturel c’est la carotte.

                  Quand ca ne fonctionne pas c’est le bâton : la prolétarisation 

                  Le capital va en saper les bases matérielle des individus et des communautés locales en les coupant de leur moyen de’ autonomie traditionnelle. Ces individus mobile déraciné, livré à eux mêmes vont pour survivre être obligé de rentrer sous la dépendance directe du détenteur du capital et de se soumettre aux conditions déshumanisante qu’impose le salariat.

                  C’est la dynamique du capital !

                   

                  Il y’ a des peuples qui n’en ont jamais rien eu à foutre de la société de consommation même en son contact mais se sont fait absorber militairement !


                • 2 votes
                  Pyrathome Pyrathome 8 mars 2013 21:28
                  "Quand avez-vous fait un procès aux grandes banques de Wall Street ?"

                  .

                  Jamais.....du moins, pas encore....


                  • vote
                    agent orange agent orange 9 mars 2013 07:58

                    Bonjour Machiavel

                    Enfin, j’ai un peu plus de temps pour vous répondre.
                    Vous dites : "dans les pays pauvre tout le monde rêve de consommer comme en occident, on n’est pas sorti de l’auberge". Je suis plus nuancé...
                    Oui la majorité des peuples de Thaïlande, d’Indonésie, de Malaisie veulent vivre une vie matérialiste comme dans les "soap-operas" dont ils s’abreuvent.
                    Par contre dans les pays comme l’Inde, le Pakistan, le Népal, le Bangladesh, le Sri Lanka, la priorité de ces peuples est l’accès à l’eau (les filles passent le plus clair de leur temps à aller au puits, ce qui est un obstacle à leur scolarisation), l’accès à l’électricité pour s’éclairer (permettre aux enfants scolarisés de faire leurs devoirs le soir), l’accès au gaz pour cuisiner (au lieu d’aller faire la collecte de combustible - bois et bouses séchées -, et enfumer leur réduit de fumées toxiques), l’accès à la nourriture et l’accès à un docteur (la mortalité due à des maladies évitables et soignables est encore très élevée).
                    Ces peuples veulent simplement vivre dignement.


                    • vote
                      maQiavel machiavel1983 9 mars 2013 12:54

                      Répondu plus bas.


                    • vote
                      agent orange agent orange 9 mars 2013 08:50

                      Quand avez-vous fait un procès aux grandes banques de Wall Street ?

                      Cela ne risque pas d’arriver.
                      Récemment le DOJ (le ministère de la justice US) a conseillé de la cour fédérale de ne pas poursuivre HSBC (une des plus grande banque européenne) pour le rôle de sa filiale mexicaine dans le blanchiment d’argent de la drogue entre 2006 et 2010, et de se contenter d’une amende de 1,9 milliard de dollars.
                      (article pour les anglophones, hélas)


                      • vote
                        maQiavel machiavel1983 9 mars 2013 11:43

                        @vladislav

                         

                        Evidemment je ne parle pas de ceux qui sont dans l’obligation de contracter des crédits pour subvenir aux besoins fondamentaux (eau, nourriture, énergie, logement etc.).

                        Je parle du cas qui nous concerne globalement, celui de la société de consommation, ou chacun vit au dessus de ses moyens grâce au service qu’offrent les financiers ;

                        Quant tout allait bien comme ces 30 dernières années personne ne reprochait quoique ce soit au financier cat tout le monde profitait du système, aujourd’hui ca foire et les financiers seraient les seuls responsables ?

                        -Cela n’est généralement pas dans une situation de surconsommation ou de surendettement comme vous l’entendez. Pour moi, eux ne sont pas blâmable.

                        Je suis désolé mais quand on me dit que si tous les êtres humains vivaient comme un français moyen, il faudrait 3 planètes et 7 pour le cas des américains, il y’ a quand même un problème d’ hyperconsommation en occident, non ? En quoi, NOUS ne sommes pas blâmables ?

                         

                        -L’épargnant, qui bosse pour pouvoir obtenir un crédit et financer un projet n’est pas censé connaître tout ce qui se passe dans une salle de marché

                        Ca c’est de l’hypocrisie, pendant que l’ on vivait comme des rois ( au regard du reste du monde ) on ne se posait pas de question , et quand ca foire on commence à s’ en poser et à vouloir mettre sur le bucher les méchants financiers responsables de tous les maux du monde ? C’est de l’hypocrisie, ce qu’ on fait les financiers c’ est de construire leur propre avidité sur la notre !

                         

                        Il faut arrêter de se déresponsabiliser, je suis un populiste mais le peuple doit aussi sortir de l’enfance et une des différences entre l’enfant et l’adulte, c’est que l’adulte doit savoir assumer ses responsabilités, c’ est en tous cas ce que j’ai appris. Chercher des responsables en s’exonérant soi même des conséquences de ses actes est contre productif !

                        @agent orange

                        J’ ai généralisé en parlant des pays pauvre. Evidemment, la priorité est déjà de survivre en subvenant aux besoins fondamentaux. Mais il ne faut pas non plus idéaliser les pauvres, l’une des raisons de l’immigration africaine par exemple au-delà d’échapper à la misère et à la guerre, c’ est d’entrer dans la société de consommation !

                        Quand le migrant retourne dans son pays d’ origine pendant les vacances par exemple, il éblouit sa famille , son entourage avec les produits qu’ il a acquis dans la société consumériste auquel il a su accéder c’ est aussi une réalité. 



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

cpt_anderson

cpt_anderson
Voir ses articles


Publicité





Palmarès