• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Niza

sur Opération Barbarossa : entretien avec Jean Lopez


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Niza 9 avril 2013 20:10

Bien entendu, j’ai fait extrêmement court sur le sujet, il faudrait plusieurs livres rien que pour une évaluation complète des forces en présence, la qualité du matériel et les doctrines militaires de l’époque.
.
Le doc qui cite un million de soldat n’a pas l’air crédible puisqu’il y a eu plus d’un million de prisonniers russes dans les premières semaines, ce document sous estimes le nombre des forces soviétiques.
Je suis d’accord que le matériel allemand était largement supérieur a celui des russes a presque tout point de vue sur une comparaison purement qualitative (a part peut être pour l’infanterie le PPSh41 qui était supérieur au MP40). D’un point de vue économique, rapport cout de production/qualité, les soviétiques l’emporte largement, le T-34 est bien le meilleur char de la seconde guerre mondiale.

Si l’on pouvait faire une comparaison en budget plutôt qu’en nombre le rapport serait certainement plus équitable, sans doute beaucoup plus proche du rapport de divisions d’infanteries , voir légèrement a l’avantage des Allemands.
Mais cette armée allemande était loin de s’attaquer a nettement plus faible qu’elle, or toutes ses forces russes ont bien été balayée dans les premières semaines de l’invasion, si elles avaient réellement occupé une position défensive (ou mixte), comment expliquer leur si piètre performance ?
.
Concernant la doctrine militaire, les positions russes sont celle préconisé dans leur doctrine de l’époque,pour les opérations en profondeur, dans ce cas il faut bien admettre que c’est alors un déploiement a vocation offensive.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès