• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de machiavel1983

sur Faut-il se méfier du peuple ? (Débat France Culture)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel machiavel1983 27 avril 2013 17:22

@L’andalou

Oui, je connaissais la vidéo de l’ascenseur, je l’ai revu grâce à vous et ça m’a de nouveau bien fait rire.

@Gueguen

-On est d’ accord. Pour ces gens là, la démocratie est synonyme de progrès et quand le peuple démocratiquement ne veut pas le progrès (comme pour le mariage pour tous), ça s’embrouille dans leur tête !

La démocratie est une valeur de gauche, et la gauche c’est le progrès, à un moment donné ça devient contradictoire tout ça mais ils s’arrangent pour faire en sorte que la démocratie veuille dire autre chose et elle devient alors une espèce de pac dans lequel on met les droits de l’homme, la laïcité, les valeurs humanistes etc. mais pas le peuple.

Une petite remarque sur votre article :

-Vous écrivez : En définitive, bien peu de démocrates sont en mesure, à l’heure actuelle, d’assumer l’entièreté des paradoxes de l’objet de leur dévotion, ni les hypocrites médiatisés tremblant à l’idée d’un troupeau sans bergers, ni la base furieuse qui se sait incapable de s’autogouverner en mettant les mains dans le cambouis, ni même les nouveaux hérauts de la démocratie dite "directe" qui négligent le fait qu’il y a bien plus qu’une simple toge entre nous et les Grecs.

1. La base furieuse se sent capable de se gouverner (ce qui est sans doute vrai) mais elle oublie qu’elle ne représente une minorité agissante et que la grande majorité en est incapable et n’ en a d’ ailleurs pas envie.

2. Il n’ y a pas tant de différence que ça entre nous et les Grecs ,ce n’ est pas une différence de nature mais de degré dans ce sens que nous sommes à un stade de dégénérescence marchande bien plus avancé que les Athéniens au pire moment !Et il est intéressant de constater que c’ est l’ émergence d’ une classe de marchand qui a engrangé le processus de démocratisation à Athènes avec les réformes de Solon.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès