• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de davideduardo

sur Entretien avec Olivier Berruyer : La fin d'un monde


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

QaviQeQuarQo davideduardo 23 mai 2013 00:30
Pour la transition ecologique.
Je ne suis pas ideologue, et je suis bien d accord pour dire que les eolienne et les panneaux solaires sont loin d etre efficace.
Mais je crois en l homme, et j ai l intime conviction que si les sommes énormes qui sont dépensées dans la finance et la publicité l étaient dans la science et surtout dans les énergies, on ferait un grand pas.




Les subventions sont a observer de pres, a voir si elles ne servent pas des activités de copinage, ni des activités purement ideologique et non rentable meme au long terme.

Mais on peut aussi voir une subvention comme un investissement pour l avenir, une alliance état-privée (pour vous justement qui ne jure pas que sur la planification totale).
Mais c est bien sur a controler democratiquement de pres .




Pour les delocalisations, le plein emploi, le protectionnisme...
On est tout a fait d accord, cela entre dans ce que j appelle une vrai politique de relance keynésienne , (avec controle de la banque centrale et des frontieres sinon ca ne marche pas)



Pour une société sans croissance :
cela parait simple comme cela, mais il faudrait completement changer le systeme économique.
Arreter les prets a interets qui syphoneront toujours l activité réelle vers les rentiers et leur caisse d or, créant ainsi des zomes de déflation chez les travailleurs (salariés ou patrons)
Au moyen age, les gens se débrouillaient comme ils pouvaient dans ces zones déflationistes en faisant du troc, mais on a du mal a imaginer ce genre de systeme aujourdhui avec notre modele industriel.
Aujourdhui, les personnes ne sont plus des producteurs finaux, mais une des mailles de la chaine de production, donc si une zone manque de monnaie, c est la mort assuré.

Donc pour pallier ces déséquilibres du aux prets a interets, on fait de la création monétaire, on vient relancer ces zones économique sinistrés, par la gauche (aides sociales) ou par la droite (baisse d impot).


En meme temps, le duo création monétaire/ pret a interet est un formidable outils d émancipation d une société comme l expansion européenne vers les amérique par exemple (on peut voir la découverte de tonnes d or comme de la création monétaire)
Pour change de modele economique certains donnent des clés (100%monnaie de fisher, les chartalistes...)

reste donc a savoir si on veut continuer a s étendre en faisant le pari de la conquete spatiale, dans lequel cas ce systeme est encore a suivre.
ou si on prefere calmer le jeu devant les defis energetiques et de matieres premieres.

"Vous donc, croissez et multipliez ; peuplez en abondance la terre, et multipliez sur elle." ou alors " la sauvegarde du jardin d eden."




Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès